Sauvons les Serres d'Auteuil

Contacter l'auteur de la pétition

LES DIRIGEANTS DE LA FFT MENACENT LES DEFENSEURS DES SERRES D'AUTEUIL

2016-10-16 10:00:52

BIEN CHERS DEFENSEURS DES SERRES D'AUTEUIL,

DEAR AND FAITHFUL SIGNATORIES,

(ENGLISH VERSION BELOW)

Il importe assez peu que le TGI se soit rétracté vendredi dernier en autorisant la FFT à reprendre les travaux aux Serres d’Auteuil, puisque la fédération avait bafoué l’ordonnance d’arrêt des travaux du 6 octobre, comme le prouvent constats d’huissiers, photos et enregistrements vidéos. D’ailleurs une nouvelle audience aura lieu dès lundi 17 octobre.

Mais il faut savoir que dans leur communiqué de vendredi dernier, les dirigeants de la fédération en sont venus au stade des menaces :

« Enfin la désinformation systématique orchestrée par les opposants au projet est mise au grand jour! Et la FFT se réserve la possibilité de renvoyer à leurs responsabilités les auteurs de ces agissements irresponsables et incompatibles avec la représentation que se font les citoyens de la justice. »

A qui les dirigeants de la FFT vont-ils faire croire que les défenseurs des Serres d’Auteuil dont vous tous, la foule des quelque 81 000 signataires de la pétition de toute la France et de l’étranger, vont trembler de peur devant leurs menaces ?

A qui vont-ils faire croire qu’un stade de tennis de 5000 places « embellirait » le jardin botanique, alors qu’il amputerait, dénaturerait et bétonnerait l’un des plus beaux jardins de Paris ? Qu’il ferait perdre son âme à ce chef d’œuvre architectural et paysager dessiné, dans son ensemble, par le grand architecte Jean-Camille Formigé, égal de Baltard et Eiffel, d’où la mobilisation de ses héritiers ?

A qui feront-ils croire que les grandes serres « bleu Formigé » gagneraient à voisiner avec un stade entouré de serres modernes de fer blanc et de plastique ?  A qui feront-ils croire qu’un hectare de pelouse au sein de Roland-Garros équivaudrait à un hectare de jardin botanique doublement protégé, à la fois au titre des Sites et inscrit monument historique, même si le Conseil d’Etat partage cette opinion, ce qui n’est pas à son honneur ?

A qui feront-ils croire que l’abattage d’une centaine de végétaux en 48 heures dans un jardin botanique et la destruction de 9 serres chaudes d’origine modernisées, dont «... les soubassements et la galerie de desserte ont subsisté de l’époque Formigé », comme il est dit dans le permis de construire, ne constituent pas une perte écologique, alors que ces serres chaudes contenaient un trésor botanique mondial de 10 000 plantes tropicales ? Et que les serres modernes feraient perdre 1100 mètres carrés par rapport aux serres chaudes ?

A qui feront-ils croire que seule la construction d’un stade dans le jardin botanique leur permettrait de s’aligner sur les autres sites du grand chelem qui atteignent de 18 à 20 hectares (et vont s’agrandir), alors que l’extension sur le jardin botanique ne leur permettrait qu’une extension de 8,5 à 12,6 hectares en position tournoi? Et alors même qu’il existe des projets alternatifs, dont une extension sur l’autoroute A13 proposée par les associations en 2013 et la FFT elle-même dans le cadre de la candidature de Paris aux JO 2012 ?

A qui feront-ils croire que leur projet d’extension, remontant à plusieurs années, n’est pas déjà dépassé par l’augmentation des spectateurs et le serait encore plus dans quelques années, comme le souligne le tennisman-avocat Alexis Gramblat qui propose lui aussi un projet d’extension alternatif ?

A qui feront-ils croire que les membres du CIO, très préoccupés d’écologie, ne vont pas considérer comme douteuse la candidature de Paris aux JO 2024 en apprenant que sa mise en œuvre débute par le massacre d’un jardin botanique qui devrait être préservé comme un trésor national ?

A qui feront-ils croire que les jardins n’ont pas d’âme et sont faits pour le piétinement et les clameurs des foules, alors même que dès la fin 2011, la plus haute instance de protection des sites, l’ICOMOS-IFLA, conseil de l’UNESCO, appelait la FFT et la mairie de Paris à respecter l’intégrité de ce jardin botanique ?

Non seulement nous ne tremblons pas face aux menaces de la FFT mais nous poursuivons le combat pour notre juste cause, et je fais à nouveau appel à vous pour financer les procédures en cours.

Si vous êtes aussi nombreux et généreux que par le passé, 15 euros par donateur peuvent suffire.

Comme d’habitude, je vous renvoie au site de la SPPEF, l’une des sociétés nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours :

SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don.

Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF, à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:   SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.

Qu'il s'agisse d'un don en ligne ou par chèque, vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale à partir de 15 euros de don, comme vous le verrez indiqué sur le site de la SPPEF.

Et puis venez nombreux, très nombreux, en soutien au jardin botanique, au vernissage de l’exposition

MERVEILLEUSES SERRES D’AUTEUIL

Le 15 novembre 2016, Bibliothèque Marmottan de Boulogne-Billancourt                                                                 Les détails suivront

Avec mes sentiments les plus chaleureux à toutes et tous,

(English version)

THE FRENCH FEDERATION OF TENNIS (FFT) LEADERS THREATEN THE OPPONENTS TO THEIR PROJECT IN THE AUTEUIL BOTANICAL GARDEN

As explained in my last E-mail, the FFT kept on destroying trees and greenhouses in the botanical garden in spite of a Court order.  Another session will take place in Court on Monday  October 17th.

But you must know that the French federation is now threatening their opponents, accusing us of lying non stop about their project. A funny accusation, when they have been distorting facts for six years now…

Is the FFT really thinking that the opponents to their project, especially the more than 81 000 signatories of the petition, are going to tremble with fear because of their threats? Is the FFT really thinking that people will believe that a 5 000 seat tennis stadium would “improve” the garden by making it more lovely, when it would disfigure and amputate one of the most beautiful gardens of Paris? When this masterpiece of architecture and landscaping, designed at the end of the XIXth century by architect Jean-Camille Formigé, as famous as Baltard or Eiffel, would “loose its soul” if a tennis stadium was built there?

Who would believe that the fantastic great greenhouses made of iron “Blue Formigé” would benefit from the vicinity of a stadium surrounded with modern greenhouses made of white iron and plastic?

Who would believe that destroying some 100 trees and bushes and 9 “hot greenhouses” in 48 hours in a botanical garden is not a disaster?

Who would believe that there are no alternative projects to expand Roland-Garros stadium, for instance the project of extending on Freeway 13 just north of Roland-Garros?

Who would believe that the FFT project, imagined many years ago, is not already dated, and will be even more in a few years?

Who would believe that the CIO members will not be chocked to learn that the Paris candidacy for the 2024 OG is starting with a botanical disaster in a garden which should be considered a national treasure? Don't hesitate to let them know!!!!!!!!!

Well, far from trembling of fear, we keep fighting the FFT and the mayor of Paris, and we need your financial help more than ever.

Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil »,  then go to the top of the page to finalize your gift.

All my best, Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Hothouses Committee

LA FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS EN PLEINE ILLEGALITE AUX SERRES D'AUTEUIL

2016-10-13 18:06:48

Bien chers défenseurs des Serres d'Auteuil,

la FFT devait suspendre ses travaux à la suite d'une ordonnance du Tribunal de grande instance du 6 octobre dernier, mais elle se considère au-dessus des lois.

Elle a repris les travaux dès le début de cette semaine en déclarant qu'il fallait  "sécuriser le chantier" en "enlevant les gravats"(voir photo jointe) et confiner de l'amiante trouvée dans le bâtiment d'accueil des serres chaudes qui n'avait pas été détectée par Vinci, selon ce qu'a écrit Didier Rykner dans "La Tribune de l'Art".

Et depuis, la FFT poursuit journellement ses travaux, y compris à des endroits qui n'ont rien à voir avec le chantier des serres chaudes. Les jugements des tribunaux ne sont pas faits pour elle, son seul but est de parvenir à des destructions telles que les dégâts, déjà partiellement irréversibles, le deviennent en totalité.

Or un chantier contenant de l'amiante demande une mise en sécurité tout à fait particulière, ce qui ne semble pas être le cas sur ce chantier et nous semble extrêmement préocupant, aussi bien pour les ouvriers que les riverains altentour.

Nous vous demandons donc d'envoyer un courriel ou d'écrire aux maires concernés pour leur demander d'enquêter au plus vite sur ce danger que la FFT ferait courir aux habitants, même si vous n'habitez pas dans le voisinage immédiat:

Pierre-Christophe Baguet (pc.baguet@mairie-boulogne-billancourt.fr) 26 Avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt

Claude Goasguen (Claude.Goasguen@paris.fr) 71 avenue Henri Martin 75775 Paris Cedex 16i Martin 75775 Paris CEDEX 16 71 avenue Henri Martin CEDEX 16

Par ailleurs je vous rappelle que l'exposition MERVEILLEUSES SERRES D'AUTEUIL se tiendra à partir du 8 novembre à la ravissante Bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt, VERNISSAGE le 15 NOVEMBRE.

Ce sera plus que jamais l'occasion de manifester votre amour pour l'un des plus beaux jardins de Paris, chef d'oeuvre architectural et paysager que l'argent de la FFT est en train de réduire en cendres.

LE TGI SUSPEND LE MASSACRE DES SERRES D'AUTEUIL

2016-10-09 17:55:31

BIEN CHERS DEFENSEURS DES SERRES D’AUTEUIL,

Comme je vous le laissais entendre dans mon courriel du 25 septembre dernier, l’avis du Conseil d’Etat promulgué le 3 octobre dernier s’avère stupéfiant, voire même scandaleux. Il proclame tout simplement qu’un stade de sport a sa place dans un jardin botanique classé au titre des sites et dont la totalité du sol est inscrite MH, puisqu’il n’occuperait qu’un hectare du jardin, ce qui représenterait peu de chose par rapport à la totalité du Bois de Boulogne (sic).

Comme si le jardin botanique ne constituait pas une entité architecturale et paysagère, avec ses clôtures, ses gardiens et ses heures d’ouverture.

Autrement dit, on peut donc amputer, bétonner et dénaturer un des plus beaux jardins de Paris, doublement protégé, à condition de le faire par petits bouts ! Autrement dit, aucun site protégé n’est désormais à l’abri d’un démantèlement progressif !

Le Conseil d’Etat estime également, au titre de ce qu’on appelle les « compensations », qu’un hectare de pelouse aménagé à Roland-Garros équivaut à un hectare de jardin botanique inscrit MH et classé au titre des sites.

Enfin, outrepassant ses fonctions, il considère que l’architecture des « constructions projetées », à savoir un stade de tennis de 5000 places entourées de pseudo serres modernes en fer blanc, « s’apparentera à celle des serres historiques d’Auteuil conçues par l’architecte Jean-Camille Formigé[....]».

Ainsi reprend-il la propagande de la FFT (Fédération Française de Tennis) et de la Mairie de Paris osant dire que ce stade « embellirait » le jardin botanique !

En se basant sur cet avis scandaleux, qui n’honore pas le Conseil d’Etat, et sans attendre les jugements au fond déposés auprès du TA (Tribunal administratif) et du TGI (Tribunal de grande instance), la FFT a entrepris de nouveaux travaux au jardin botanique dès le lendemain, mardi 4 octobre, abattant une centaine de végétaux en 48 heures et commençant la destruction des 9 serres chaudes d’origine modernisées qui contenaient un trésor mondial de quelque 10 000 plantes tropicales.

Face à un massacre de cette ampleur, l’avocat des héritiers Formigé, maitre Philippe Zagury, a pu déposer dès jeudi une requête auprès du TGI demandant la suspension immédiate des travaux. Cette requête ayant été acceptée par les juges, la FFT a dû interrompre les travaux, puis elle a émis un communiqué dans lequel elle va jusqu’à dire que la décision du TGI aurait été prise « dans des conditions douteuses », et s’interroge « sur une possible manipulation des faits de la part des opposants » (sic).

Une réaction typique de la FFT, soutenue depuis le premier jour par la mairie de Paris : insinuations et attitude de casseurs !

De notre côté, nous pensons que cet abattage d’une centaine d’arbres et de serres botaniques constitue un premier acte détestable de la candidature de Paris aux JO 2024, dans le pays même qui a présidé à la COP21, et que cet acte de vandalisme écologique nuira à cette candidature.

Enfin je vous demande de noter que l’exposition MERVEILLEUSES SERRES D’AUTEUIL, exposition des photos illustrant le livre édité par les éditions Gallimard « Pour le jardin des Serres d’Auteuil », se déroulera à partir du 8 novembre à la ravissante bibliothèque Marmottan de Boulogne-Billancourt.

VERNISSAGE LE 15 NOVEMBRE, détails à venir.

SOSPARIS CONTRE LA TOUR TRIANGLE

2016-09-29 19:57:05

Bien chers signataires de la pétition Sauvons les Serres d’Auteuil,

de façon exceptionnelle, je relaie vers vous un courriel de nos amis de SOSParis, qui nous soutiennent sans fléchir depuis 6 ans. Très en pointe sur tous les dangers qui planent sur le patrimoine parisien, ils me demandent de vous alerter sur un de leurs combats, celui contre la Tour triangle de bureaux de 180 mètres de haut que la maire de Paris s’obstine à vouloir édifier à la porte de Versailles, tout comme elle s’obstine à vouloir défigurer le Jardin botanique des Serres d’Auteuil alors qu'il existe des projets alternatifs.

TOUS CONTRE LA TOUR TRIANGLE, CE MAUVAIS PROJET  AU MAUVAIS ENDROIT

Manifestation samedi 1er octobre à 15 h, porte de  Versailles(Paris XV)

Enquête publique à la mairie du XVème jusqu'au 14 octobre

Ce projet de tour-bureaux à la porte de Versailles dénaturerait le paysage parisien. Il irait à l'encontre d'un développement durable de la cité et conduirait à créer un nouveau La Défense.  Il témoigne d’un favoritisme antidémocratique en faveur de Unibail-Rodamco, qui aurait l'autorisation de crever le plafond du ciel parisien. Cette tour reviendrait aux Parisiens dans 80 ans, au moment où il faudrait la détruire.

Tous, faisons front contre cette tour barre de 180 m de haut sur 228 m de large qui a toute sa place à la Défense, notre quartier d'affaire parisien.

Ces arguments sont à inscrire au registre d'enquête, à la mairie du 15e jusqu'au 14 octobre. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, SOS Paris propose d'aller déposer pour vous vos contributions ou avis défavorables.

Des idées d'arguments à opposer :

Christine Nedelec Secrétaire Générale de SOS PARIS 103 rue de Vaugirard 75006 Paris

sos.paris@orange.fr

LES SERRES D'AUTEUIL A NOUVEAU MENACEES

2016-09-25 13:43:47

Bien chers signataires de la pétition Sauvons les Serres d’Auteuil,

dont certains sont fidèles à notre juste cause depuis six ans,

les dernières nouvelles sont préoccupantes.

comme je vous l’avais expliqué lors de mon dernier courriel datant de mars dernier, le Tribunal administratif comme le Tribunal de grande instance nous avaient donné raison, en décembre et mars derniers, en bloquant les travaux de la Fédération Française de Tennis dans le jardin botanique.

Bien entendu, la Fédération Française de Tennis (FFT) s’était pourvue en cassation auprès du Conseil d’Etat à la suite du jugement de référé du Tribunal administratif, et l’audience s’est tenue le 12 septembre dernier.

Le Conseil d’Etat ayant la réputation d’être peu sensible aux arguments des associations de défense du patrimoine et de l’environnement, nous attendions cette audience avec une certaine anxiété. Mais nous ne nous attendions pas aux arguments développés par le rapporteur public : pour lui, transformer plus d’un hectare de jardin botanique en stade de tennis et locaux commerciaux Roland-Garros ne dénature pas le site. Privatiser ce haut conservatoire botanique inscrit Monument historique et Monument naturel ne nécessite donc pas de déclassement préalable, du moment que la FFT aménage un hectare de pelouse sur son site.

Etrange raisonnement : on peut donc amputer, bétonner et dénaturer un des plus beaux jardins de Paris doublement protégé à condition de le faire par petits bouts ! Autrement dit, aucun site protégé n’est désormais à l’abri d’un démantèlement progressif !

Nos avocats étudient bien entendu une stratégie de riposte dont je vous informerai, mais en attendant je voudrais me réjouir avec vous tous de savoir la présidente d’honneur du Comité de soutien des Serres d’Auteuil, Françoise Hardy, en meilleure santé, alors que nous avons failli la perdre l’an dernier. Je n’oublierai jamais que dès octobre 2010, bien que déjà très malade, elle s’est mobilisée avec nous pour défendre le jardin, et qu’elle a fait ce magnifique commentaire en signant la pétition :

« J’ai plus d’admiration pour n’importe quel jardinier que pour le maire de Paris, quelles que soient ses qualités ».

Comme c’était bien vu, étant donné que le maire de Paris, monsieur Delanoë, avait offert les Serres d’Auteuil sur un plateau à la FFT. Et que depuis, aucun responsable concerné ( sauf, momentanément, la ministre de l’Ecologie et quelques élus Verts ) ne s’est demandé s’il existait, pour l’extension de Roland-Garros, des solutions alternatives au massacre d’un chef d’œuvre architectural et paysager parisien. En particulier la maire de Paris madame Hidalgo.

Est-il donc impossible d’échapper au rapport de force et de s’accorder sur des solutions qui satisferaient à la fois la FFT et les défenseurs du patrimoine ?

Bien chaleureusement à toutes et tous,

Lise Bloch-Morhange, porte-parole-fondatrice du Comité de soutien des Serres d’Auteuil

DEUXIEME VICTOIRE POUR LES SERRES D'AUTEUIL

2016-03-29 12:33:46

BIEN CHERS ET FIDELES SIGNATAIRES DE LA PETITION SAUVONS LES SERRES D AUTEUIL,

(English version below)

nous venons de remporter une nouvelle victoire le 24 mars dernier, lorsque le Tribunal administratif (TA) de Paris, saisi d’un référé par les associations, a déclaré illégal le permis de construire de la FFT (Fédération Française de Tennis) portant sur la construction d’un stade de tennis de 5 000 places et la transformation des bâtiments inscrits Monuments historiques de l’Orangerie et du Fleuriste en locaux commerciaux Roland-Garros.

Donnant raison aux avocats des associations, le TA a estimé que s’agissant d’un site doublement classé –au titre des Monuments historiques et au titre des Sites puisque partie intégrante du Bois de Boulogne-, la FFT aurait dû demander au Conseil d’Etat le déclassement partiel ou total du jardin. La FFT a immédiatement fait savoir qu’elle se pourvoyait en cassation auprès du Conseil d’Etat. Mais les travaux sont bel et bien gelés jusqu’à ce qu’intervienne le jugement au fond de ce recours, qui devrait prendre plusieurs mois.

Vous vous souvenez que nous avions déjà obtenu le 18 décembre dernier la suspension des travaux jusqu’à fin mars, à la suite d’un référé déposé devant le TGI (Tribunal de grande instance) par les héritières de Jean-Camille Formigé, l’architecte des Serres d’Auteuil. Car nous faisons savoir depuis plus de 5 ans que défigurer les Serres d’Auteuil constituerait un massacre architectural équivalent à la destruction des Halles de Baltard en 1971, Formigé étant l’égal de Baltard et Eiffel, et celui qui a laissé le plus grand nombre de monuments, parcs et restaurations à Paris.

A la suite de ces deux victoires juridiques, nous travaillons avec nos avocats aux recours au fond (recours faisant suite aux référés), et je fais à nouveau appel à votre générosité. Avec plus de 80 000 signataires, il suffit de faire un don même modeste, à condition de vous mobiliser en grand nombre.

Dearest signatories from all over the world,

Last December, we won a significant victory when the Parisian Court  (Tribunal de Grande Instance) ordered the FFT to stop any works in the garden for 3 months. And last Thursday, we won another victory when another Parisian Court (Tribunal administratif) declared the FFT building permit illegal.

We are now preparing two new trials on new basis, and we need your financial help more than ever.  As usual, you can help us financially by going to the Website of the SPPEF (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:

All my best,

GALLIMARD SOUTIENT LES SERRES D’AUTEUIL : VERNISSAGE DEMAIN MERCREDI 9 MARS

2016-03-08 21:05:02

Chers et fidèles signataires de la pétition Sauvons les Serres d’Auteuil,

Je vous rappelle que les Editions Gallimard viennent de publier un ouvrage en soutien à notre combat, intitulé POUR LE JARDIN DES SERRES D’AUTEUIL.

Vous trouverez une présentation de ce livre dans l’article que je lui ai consacré dans Les Soirées de Paris, revue culturelle fondée en 1912 par Guillaume Apollinaire qui revit sur le Net :

Vous avez encore une occasion de rencontrer le photographe Jean-Christophe Ballot dans la galerie où les photos du livre font l’objet d’une exposition :

Vernissage à la galerie d’art « 6, Mandel », Paris XVIème, mercredi 9 mars à partir de 17h

L’arrêt des travaux a été ordonné pour trois mois, le temps de mettre en place le recours au fond, ce dont nous nous occupons activement avec nos avocats.

SVP cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don.

SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.

Encore un tout petit effort pour atteindre le cap des 80 000 signataires!

Dearest signatories from all over the world,

While we are starting our sixth year of fight to try and save the Botanical Garden, we keep fighting in Court the  FFT (Fédération Française de Tennis). Last December, we won a significant victory when the Parisian Court  (Tribunal de Grande Instance) ordered the FFT to stop any works in the garden for 3 months.

You can help us financially by going to the Website of the SPPEF (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:

All my best,

LES EDITIONS GALLIMARD SOUTIENNENT LES SERRES D’AUTEUIL

2016-03-01 20:18:31

Chers et fidèles signataires de la pétition Sauvons les Serres d’Auteuil,

Comme je l’indique, vous aurez deux occasions de rencontrer les auteurs du livre dans deux beaux lieux :

La librairie du Jardin des Tuileries jeudi 3 mars à partir de 16h

La galerie d’art « 6, Mandel » mercredi 9 mars à partir de 17h

SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.

Encore un tout petit effort pour atteindre le cap des 80 000 signataires!

Bien chaleureusement, Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

Dearest signatories from all over the world,

This gives us time to prepare a new trial on new basis, and we need your financial help more than ever.   Y

All my best, Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Hothouses Committee

LES EDITIONS GALLIMARD SOUTIENNENT LES SERRES D'AUTEUIL

2016-02-28 16:51:04

Bien chers et fidèles défenseurs du Jardin botanique des Serres d’Auteuil,

Je vous avais déjà alerté sur le livre que les Editions Gallimard ont publié à l’automne dernier, à leur initiative, en soutien à notre combat.

Voici l’article que je viens de publier sur ce livre rare pour les « Soirées de Paris », revue culturelle fondée en 1912 par Apollinaire en personne, et qui revit sur Internet :

Les Editions Gallimard ainsi que les auteurs seraient heureux de vous rencontrer à l’occasion des événements annoncés dans l’article:

La Librairie du Jardin des Tuileries le 3 mars prochain

et/ou  la Galerie « 6, Mandel » le 9 mars prochain (voir détails dans l’article).

Comme vous le savez, nous entamons notre sixième année de combat, et nous avons obtenu une belle victoire le 18 décembre dernier lorsque le TGI (Tribunal de Grande Instance) de Paris a ordonné l’arrêt des travaux aux Serres d’Auteuil : ce référé a donné raison aux héritières de Jean-Camille Formigé, l’illustre architecte du jardin, contre la FFT (Fédération Française de Tennis) au nom du droit moral et de la propriété intellectuelle.

L’arrêt des travaux a été ordonné pour trois mois, le temps de mettre en place le recours au fond, ce dont nous nous occupons activement avec notre avocat. Je fais donc appel à votre générosité en vous renvoyant sur le site de la SPPEF, l’une des sociétés nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours :

SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.

Encore un petit effort pour atteindre le cap des 80 000 signataires!

Dearest signatories from all over the world,

Last December, we won a signifianct vitory when the Parisian Court  (Tribunal de Grande Instance) ordered the FFT to stop any works in the garden for 3 months.

We are now over 79 000 signatories, it would be nice to be 80 000 soon!  Thank you so much for your support,

all my best,

SIXIEME ANNEE DE COMBAT POUR SAUVER LES SERRES D'AUTEUIL

2016-02-05 13:33:49

Bien chers et fidèles signataires de la pétition Sauvons les Serres d’Auteuil,

(English version below)

notre sixième année de combat pour tenter de sauver le jardin botanique a été marquée hier par un coup de théâtre : Gilbert Ysern, directeur général de la FFT (Fédération Française de Tennis) a été démis de ses fonctions du jour au lendemain par le président de la fédération Jean Gachassin.

Or c’est Gilbert Ysern qui pilotait le projet d’extension de Roland-Garros depuis 2011, et nous les associations nous sommes trouvées face à un interlocuteur refusant le dialogue. Sa gestion du dossier d’extension n’aurait d’ailleurs pas été appréciée par tout le monde, dit-on, au sein même de la fédération.

En effet, comme vous le savez, nous soutenons depuis mars 2013 un projet alternatif d’extension de Roland-Garros sur une partie de l’autoroute A13, solution proposée par la FFT elle-même lors de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012 !

Mais jamais monsieur Ysern n’a voulu prendre au sérieux notre solution alternative, qui aurait permis depuis longtemps de régler la question de l’extension de Roland-Garros tout en épargnant le Jardin botanique des Serres d’Auteuil.

Espérons que nous trouverons maintenant des interlocuteurs ouverts au dialogue à la FFT, d’autant plus que les travaux sont à l’arrêt dans le jardin botanique depuis fin décembre à la suite d’une décision du TGI (Tribunal de grande instance), saisi au nom du droit moral par les héritières de Formigé, l’architecte des serres d’Auteuil aussi connu en son temps que Baltard et Eiffel.

Tout en espérant qu’un dialogue constructif puisse enfin s’instaurer avec la FFT, nous poursuivons notre combat sur le plan judiciaire, 7 recours ayant été déposés devant le TA (Tribunal administratif), ainsi que notre référé et notre recours au fond devant le TGI.

Nous avons donc plus que jamais besoin de votre soutien financier, et si je remercie vivement certains donateurs de leur grande générosité, je fais appel au plus grand nombre, car avec près de 80 000 signataires, un don même modeste de 15 euros serait significatif.

Pour nous apporter votre aide financière, il vous suffit d’aller sur le site dédié de l’une des associations nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours,

la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :

SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.

Encore un petit effort pour atteindre le cap des 80 000 signataires!

Dearest signatories from all over the world,

While we are starting our sixth year of fight to try and save the Botanical Garden, a “coup de theatre” happened yesterday: Gilbert Ysern, general manager of the FFT (Fédération Française de Tennis) was fired overnight by the president Jean Gachassin.

This may be is a significant change for us, as mister Ysern never took us seriously since day one, back in 2011, and since March 2013, he refused to take into account our Alternative extension project to expand Roland-Garros on Freeway 13, which would spare the Botanical Garden.

While hoping to be able to start a new relationship with the FFT based on dialogue, we keep fighting in Court the current Roland-Garros expansion project, and need your financial help more than ever. Especially since the Parisian TGI (Tribunal de Grande Instance), following our demand, has ordered the FFT, at the end of last December, to stop any works in the Botanical Garden.

You can help us financially by going to the Website of the

We are now over 79 000 signatories, it would be nice to be 80 000 soon!

Thank you so much for your support, all my best,

Lise Bloch-Morhange, speaker fo the  Auteuil Hothouses Committee