Contre la suppression de collecte d'ordures Crolles + Grésivaudan

Contacter l'auteur de la pétition

IMPORTANT Invasion des PAV dans le Grèsivaudan

2019-03-22 08:08:54

 

 

IMPORTANT   et   URGENT

 

Bonjour,

 

Message aux signataires de cette pétition.

Malgré un refus massif du changement de mode de collecte, la communauté de communes et les élus municipaux ont choisit de basculer l'integralité de la collecte des déchets

UNIQUEMENT en Point d' Apport Volontaire.

Nous avons publié une nouvelle péttion pour actualiser les profonds changements et leurs impacts.

 

Pour en savoir plus, vous informer et Signez la pétition

Cliquez ici

Merci de soutenir notre action 

 

Collectif Citoyens Contre le Tout PAV

 


Collectif SNCV

Vous avez signé et après ? Le plus important n'est pas ce que nous avons fait, mais ce qui nous reste à faire, ... ensemble ! Annonce 2

2016-06-12 07:27:16

 

Vous informer de la poursuite de nos actions

Courrier aux élus 

Nous vous invitons à lire le courrier que nous venons d'envoyer à M. Gimbert President de la Communauté de Commune du Pays du Gresivaudan, avec copies, à l'ensemble des Maires de la communauté de commune, à M. Beffre Préfet de l'Isère, et à Mme Ferrero du Dauphiné Libéré.

Deuxième distribution de tracts

Un bilan très positif, notamment grâce à la possibilité cette fois, de pouvoir répondre par voie postale. Ces dernières viennent s’ajouter aux signatures numériques du site.

Ce sont 781 signatures et commentaires qui nous sont parvenus par courrier. Nous avons scanné tous les coupons réponses. Vous pouvez visualiser grâce au lien ci-dessous la liste des signataires et les coupons au format PDF

Coupons réponses et liste signataires

 

Aidez nous, aidez vous !

Partager le lien de la pétition et le tract auprès de vos amis, familles, collègues, voisins, vos commerçants, au sein de votre entreprise, dans votre club, votre association, et vers … vos élus.

Diffuser par mail, sur Facebook, sur twitter, sur votre site ou blog, En parler tout simplement.

Utiliser le tract disponible au format PDF, n’hésitez pas à le transmettre, l’imprimer, l’afficher.

 

Nous soutenir

Vous souhaitez nous apporter votre aide, participer, proposer vos idées, vos suggestions, vous impliquer à nos cotés dans cette démarche, nous vous invitons à nous contacter par mail, via le site Pétition24 ou directement auprès des associations participantes (adresses ci-dessous)

Vous avez connaissance ou faites partie d’autres associations (non politique) rejoignez nous,

nous avons réussi à fédérer 3 associations autour d’un thème, une impulsion citoyenne qui doit perdurer et s’amplifier pour que chacun puisse faire entendre sa voix et surtout être écouté. 

Vous désirer vous informer, faire vivre le débat démocratique dans votre ville, commune et canton, défendre le droit à l’expression à la critique à la proposition en ce qui concerne votre quotidien, l’environnement, le patrimoine, l’emploi, le logement, la scolarité, les finances, vos déplacements, la sécurité, les loisirs, le sociale … Plus que réagir, il vous apparait nécessaire et opportun d’agir. 

Nous vous offrons cette possibilité et beaucoup plus, en adhérant, à l’une des associations qui oeuvre à promouvoir ces different objectifs. Elles sont à votre disposition pour toutes informations

N’hésitez pas à les contacter, elles nous ont aidé et continuent à nous soutenir tant sur le plan financier, administratif, que logistique.

- La parole aux Crollois: paroleauxcrollois@gmail.com

- Le rassemblement Terrassons: http://rassemblement-terrasson.blog4ever.com/

- L’union des quartiers du Touvet: uniquart.letouvet@free.fr

Nous continuerons à vous informer, merci 

Collectif SNCV

 

       Ci-dessous >>>  Courrier aux élus + Photos de Molok à Grenoble et Chambery en Mai 2016         

 

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

 

Collecte des ordures ménagères                                                                                                M. Gimbert Francis

Courrier en LRAR                                                                                                                     Le Grésivaudan

                                                                                                                                              390, rue Henri Fabre

                                                                                                                                              38926 Crolles Cedex

 

Crolles, le 10 juin 2016,

A l’attention du President de la Communauté de Communes du Pays du Gresivaudan.

Nous souhaitons vous informer d’une pétition dont l’objet est de s’opposer à la suppression de la collecte des ordures ménagères en Porte à Porte au profit du passage obligatoire en Point d’Apport Volontaire.

Pétition lancée sur internet à l’initiative de simples citoyens résidants à Crolles soucieux de maintenir une certaine qualité de vie au sein de leur commune et dans l’ensemble de la vallée du Grésivaudan

La méthodologie appliquée, le contenu du projet, son argumentaire, l’absence de donnée, la finalité annoncée d’imposer le tout PAV ont renforcé leur determination et surtout leur inquiétude sur les nombreux impacts et leurs prévisibles nocivité. Ils ont donc décidé d’étendre leur action en distribuant des tracts dans les BaL, en commençant par Crolles.

Tout comme la pétition sur internet, le tract en entrant au coeur des foyers renforçait l'objectif d'alerter, d'informer, d'alimenter un (vrai) débat dont les citoyens sont exclus.

Cette première distribution a suscité un grand nombre de réactions dès la connaissance du projet et de ses conséquences avec un rejet massif, hostile, voire violent.

Aujourd’hui rejoint et soutenu dans sa démarche par des associations, ce mouvement prend une dimension à la mesure d’un changement radical, générant une perte notoire et irréversible de notre qualité de vie, une dégradation d’un service public que rien ne justifie. Décision inique en l’absence de concertation, d’enquête ou référendum.

Désormais, c’est un collectif qui s’investit: les signataires de notre pétition, les associations fortes de leurs adhérents. Nous avons également l’écoute et l’approbation d’élus dans de nombreuses communes, une ampleur qui dénote une opposition grandissante à mesure que l’information se propage. D’autres communes ont fait l’objet d’une distribution en BaL.

Nous vous enjoignons à prendre connaissance de la pétition, à lire les commentaires publiés en ligne et d’en appréhender l’envergure à l’aune des moyens déployés. Cela devrait vous exhorter à prendre la décision qui s’impose: celle de stopper en l’état ce projet. Tout autre choix serait incompréhensible et interprété à minima comme de l’impéritie.

Nous sommes fermement opposés à ce mode de collecte radicale et arbitraire.
Nous réclamons instamment l’abandon du projet, le tout PAV n’est pas l'ultime solution.

Substituer un dispositif qui fonctionne et donne satisfaction, au profit d’un système générant: une dégradation du service aux usagers, une détérioration dans la qualité du tri sélectif, nécessitant de surcroît, un investissement dispendieux à la rentabilité plus qu’aléatoire; est incohérent et inacceptable. Une gabegie prévisible, annonciatrice d’une probable et substantielle hausse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Nous ne contestons aucunement la nécessité d’améliorer, d’optimiser et de valoriser le traitements des déchets, cependant cette évolution ne doit pas s’opérer au détriment de certaines valeurs. Des solutions alternatives viables existent sans recourir au tout PAV.

Elaborer un nouveau projet, qui s'inscrive dans le respect de l'environnement, recentré sur le service aux usagers, garant des aspects sociaux, orienté prioritairement autour de l’humain, soucieux de l’emploi, proposant une approche différente, n’est en rien antinomique avec le volet économie et contrairement aux PAV n'obère en rien le budget des communes

Tout comme vous, la passion altruiste qui nous anime est tournée vers le devenir de nos communes et particulièrement au sein de la CCPG. Nos préoccupations sont multiples. Dans le cas présent, nous retiendrons celles de préserver le bien-être et de garantir la meilleure qualité de service pour l'ensemble des habitants du Grésivaudan. Un objectif réalisable sans se départir du contexte socio-environnemental et des contraintes de maîtrise des coûts.

Persévérer dans le choix des PAV, serait s'engager irrémédiablement si ce n'est sciemment, dans une impasse. Que les élus revendiquent et assument ce choix n'a que peu d'importance face à la majorité des citoyens qui eux le subiront au quotidien

Sans présager de votre réponse, nous voulons croire que vous serez réceptif à notre démarche et désormais disposé à écouter et tenir compte de l'avis clairement exprimé des habitants de l'ensemble de la Communauté de Communes.

Veuillez agréer, monsieur le Président de la Communauté de Commune du pays du Grésivaudan, l’expression de notre considération citoyenne.

 

                                                                                                M. Claude Guerrier pour « La Parole aux Crollois »

                                                                                                M. Didier Latosi pour « Le Rassemblement Terrassons »

                                                                                                M. Daniel Dutaut pour « L’Union des Quartiers du Touvet »

 

Copie à M.Lionel Beffre, Préfet de l’Isère; à l’ensemble des Maires de la CCPG; à Mme Celine Ferrero du Dauphiné Libéré; en annonce sur site internet: www.pétitions24.net

Documents joints: tract, liste des 2580 signatures numériques & courrier / 8062 personnes au 30/05/16

 

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = 


Vous avez signé et après ? Le plus important n'est pas ce que nous avons fait, mais ce qui nous reste à faire, ... ensemble !

2016-03-24 21:02:23

V o u s    r e m e r c i e r

A chacun des signataires, pour votre engagement, vos mails, la richesse de vos commentaires, vos encouragements; ainsi qu’à l'ensemble des sympathisants que nous avons rencontrés depuis le début de notre démarche, à tous un grand merci.

V o u s    i n f o r m e r    d e    n o s    a c t i o n s

A ce jour, nous avons établi de très nombreux contacts, organisé des réunions, donné une interview au Dauphiné Libéré, suivi d’une émission 1/2h sur radio Gresivaudan, envoyé un mailing à l’ensemble des maires de la communauté de communes, distribué 8000 tracts, fédéré des associations citoyennes et même quelques élus.

Nous avons distribué nos tracts sur les communes de Crolles, du Touvet, de la Terrasse, Bernin, St Nazaire les Eymes, Biviers, Montbonnot, St Mury Monteymond, St Agnes …

Tout cela avec le soutient actif d’associations citoyennes comme: la parole aux Crollois, le rassemblement Terrassons, et l’union des quartiers du Touvet.

V o u s    f a i r e    p a r t    d e    n o s    p r o j e t s

Courant mars, ce sont 5500 tracts supplémentaires, qui seront distribués sur les communes de Tencin, Lumbin, Goncelin, Froges, et Champ pré Froges.

Nous allons envoyer un courrier à la communauté de communes, à la Préfecture, et aux maires.

Informer le Dauphine Libéré, Radio Gresivaudan, France Bleu Isère et France 3 Alpes télévision. 

A ce jour, nous sommes à plus de 1592 signatures sur internet, auxquelles s’ajoutent 572 réponses par courrier, soit 1080 personnes, un flux quotidien en constante évolution. En regard des moyens mis en oeuvre le taux de réponses est considérable 

N o t r e    p o s i t i o n n e m e n t

Il s’agit d’une démarche citoyenne, nous ne sommes encartés dans aucun parti politique, nous acceptons tous les soutiens qui nous permettront de stopper ce projet en l’état et d'amener nos élus à une réflexion élargie de la population du Grésivaudan. Un constat récurrent sur un manque cruel d’information, et une absence totale de concertation afin d’imposer sans argumenter.  

Nos élus s’appuient par exemple sur le Grenelle de l’environnement, la Loi sur la Transition Energétique (LTE) et la loi (NOTre) Nouvelle Organisation Territoriale de la République; si elles engagent à une amélioration du tri et la mise en place d’une tarification incitative, AUCUNE n’impose la suppression du ramassage des poubelles en Porte à Porte. 

Nous savons que des solutions d’amélioration de tri ne sont pas incompatibles avec la collecte en porte à porte. Les PAV pouvant éventuellement convenir dans l’habitat collectif (immeuble) sous réserve d’une implantation étudiée et prenant soin d’éviter toutes les nuisances et désagréments.

Les solutions sont multiples, mais il est certain qu’imposer et contraindre provoquera irrémédiablement un rejet. Une méthode qui en première intention astreint des individus a peu de chance de susciter une adhésion à un projet. On lui préfèrera les explications, la concertation, des débats, des échanges, et surtout une argumentation non orientée, basée sur des études factuelles, tout ce qui permet d’étayer la réflexion et de choisir la solution la mieux adaptée.

Une pédagogie participative exigeante, mais avec le risque de rallier plus naturellement et durablement la grande majorité de la population, reste à le vouloir !

C’est assurément une solution gagnant / gagnant pour les usagers, les emplois, l’environnement et …. l’économie

P r e m i e r    B i l a n

Les choses évoluent, on évoque notre pétition dans les municipalités et jusqu’a la communauté de communes. On dérange, on agace, mais sans provoquer une remise en cause profonde.

On envisage la possibilité d’une collecte mixte, mais sans garantir que ce système sera retenu.

Crolles annonce discrètement (CR 16/02/2016), son retrait en tant que ville pilote, une volonté de ne plus être précurseur et attendre que d’autres communes se lancent … le bel esprit !

Une nouvelle étude en date du 12 Février 2016 intitulée «Etude CSE(1) Présentation aux maires » ce rapport, 21pages, amène un éclairage different dans son analyse, son bilan et ses conclusions. Sa lecture devrait faire vaciller plus d’un élu dans ses convictions, au minium à s’interroger, à douter sur le choix du tout PAV, de là à considérer les solutions alternatives existantes.(1) Conteneurs Semi Enterres

On étudie très sérieusement, un maillage plus dense des PAV. Initialement de 1 x PAV pour 250 habitants, on passerait à 1 x PAV pour 100 voir pour 50 habitants. Un exemple concret avec la ville de Crolles, il était prévu à l’origine du projet l’implantation d'une trentaine de PAV avec une distance maximale à parcourir de 300 mètres. Demain la distance serait certes raccourcie mais ce ne sont pas moins de 75 à 150 PAV qui seront nécessaires.

Les conséquences de cette prolifération des PAV seraient multiples et hautement préjudiciables.

Parmi lesquelles on retiendra, un financement qui s’alourdit d’autant, et la problématique des emplacements déjà délicate qui se complexifie à outrance. La multiplication des PAV tourne à l’absurde autant conserver les points de collecte en lotissement qui sont déjà, eux de vrais PAV

Cela démontre, si besoin, l’impréparation de ce dossier, un manque notoire de réflexion et le peu de credit dans la capacité de trouver de vraies solutions au traitement des déchets.

Une inquiétude légitime, car nous avons des informations de sources sûres, provenant directement de la communauté de communes et la commissions déchets où le discours est là, bien different.

- La communauté de communes annonce très clairement sa volonté de maintenir le projet en l’état

- L’objectif n’est en aucun cas de maintenir deux systèmes de collecte.

- Aucune commune n’échappera aux PAV. Contrairement aux affirmations du président dans le DL

- Apres l’adoption, seront étudiées des adaptations à la marge. Comme par exemple la proposition      de la commission déchets d’effectuer 2 nettoyages par an des Moloks au lieu de 1 prévu

- Crolles a une position dominante au sein de la communauté de communes par son nombre de voix et l’influence de son président, élu de Crolles, faut-il le souligner

Tout cela contribue à renforcer notre détermination dans la poursuite de notre mouvement

De timides inflexions mais aucune remise en cause du tout PAV, voir si besoin un extrait de l’édito du maire de Crolles dans le journal municipal de mars 2016:  “ votre ressenti et nos propres constats nous ont amenés à faire des remontées dans les réunions que nous avons eu sur le sujet avec le Gresivaudan “ sans commentaire !

V o t r e    p a r t i c i p a t i o n

Si nos actions ont pris une réelle ampleur, c’est grâce à vous, signataires de la pétition et à l’implication des associations précitées. Notre devoir est de poursuivre et d’accentuer cet allant.

Aujourd’hui, nous souhaitons solliciter un peu de votre temps, chacun de vous peut en effet contribuer à donner un nouvel essor à notre mouvement par quelques actions assez simples :

Partager le lien de la pétition et le tract auprès de vos amis, familles, collègues, voisins, vos commerçants, au sein de votre entreprise, dans votre club, votre association, et vers … vos élus.

Diffuser par mail, sur Facebook, sur twitter, sur votre site ou blog, En parler tout simplement.

Utiliser le tract disponible au format JPEG, n’hésitez pas à le transmettre, l’imprimer, l’afficher.

N o u s    s o u t e n i r 

Vous souhaitez nous apporter votre aide, participer, proposer vos idées, vos suggestions, vous impliquer à nos cotés dans cette démarche, nous vous invitons à nous contacter par mail, via le site Pétition24 ou directement auprès des associations participantes (adresses ci-dessous)

Vous avez connaissance ou faites partie d’autres associations (non politique) rejoignez nous, nous avons réussi à fédérer 3 associations autour d’un thème, une impulsion citoyenne qui doit perdurer et s’amplifier pour que chacun puisse faire entendre sa voix et surtout être écouté. 

Vous désirer vous informer, faire vivre le débat démocratique dans votre ville, commune et canton, défendre le droit à l’expression à la critique à la proposition en ce qui concerne votre quotidien, l’environnement, le patrimoine, l’emploi, le logement, la scolarité, les finances, vos déplacements, la sécurité, les loisirs, le sociale … Plus que réagir, il vous apparait nécessaire et opportun d’agir. 

Nous vous offrons cette possibilité et beaucoup plus, en adhérant, à l’une des associations qui oeuvre à promouvoir ces different objectifs. Elles sont à votre disposition pour toutes informations N’hésitez pas à les contacter, elles nous ont aidé et continuent à nous soutenir tant sur le plan financier, administratif, que logistique.

- La parole aux Crollois: paroleauxcrollois@gmail.com

- Le rassemblement Terrassons: http://rassemblement-terrasson.blog4ever.com/

- L’union des quartiers du Touvet: uniquart.letouvet@free.fr

 

Merci et à bientôt

Collectif SNCV

Document joints: version du tract, Article du journal la dépêche 12/2015 Photos de Molok à Crolles et St.Marcellin 03/2016

           







Collectif SNCV



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.