MAISON DE L’AIR – PARC DE BELLEVILLE . Paris

Contacter l'auteur de la pétition

occupation du Belvédère le premier dimanche de chaque mois de 17h à 19h

2019-05-05 11:57:11

communiqué dimanche 5 mai à 17h

APPEL À MOBILISATION pour une MAISON DU PEUPLE dans le Parc de BELLEVILLE

occupation du Belvédère le premier dimanche de chaque mois de 17h à 19h

RAPPEL :

2013 - le musée municipal « la Maison de l’air » est fermé sans explication

2015 - la Ville lance un appel à idées en direction des « opérateurs économiques »

2016 - création du «Collectif pour la Maison de l’air à Belleville» composé d’habitant.es, collectifs, associations, revendiquant la Maison de l’air comme un lieu pour toutes et tous.

2017 - la Ville annonce un appel à concurrence pour installer un restaurant et privatiser les lieux et, pour casser la mobilisation des habitant.es, commence par un appel à projet pour un «Civic Hall» à titre d’occupation temporaire

2018 - les «Halles civiques» s’installent dans les lieux – projet hors sol, sans lien avec le quartier, qui prétend «réinventer la démocratie» par la technique, en faisant l’impasse sur l’humain

- création de l’association «Collectif Maison de l’air» 2019

- la Ville prolonge jusqu’à la fin 2020 l’occupation temporaire des «Halles civiques»

- le Collectif Maison de l’air se rapproche des Gilets Jaunes de Belleville et lance un appel pour une occupation populaire

Nous, habitant.es et usager.e.s du Parc de Belleville, nous opposons à toute occupation du pavillon sans lien avec les habitant.e.s. Nous exigeons l’annulation de l’appel à concurrence, privatisant de fait cet espace public. Nous refusons de même l’occupant actuel, ainsi que tout projet hors sol, déconnecté de nos réalités et de nos aspirations concrètes. La Maison de l’air est notre patrimoine commun ! Faisons-en l’ouvroir d’un urbanisme et d’une démocratie qui ne se feront PLUS SANS NOUS !

Pour un projet commun autonome et autogéré

une maison d’accueil ouverte à tout.e.s

un lieu de luttes et de démocratie non institutionnelle

une maison du peuple !