Nous sommes contre l'implantation de l'uniforme à la Polyvalente Deux-Montagnes.

Contacter l'auteur de la pétition

La fin d'un parcours

2018-05-07 05:41:29

Chers signataires, nous voici rendu à un moment important aujourd'hui et j'aimerais avoir vos avis sur cette publication.   Grâce à nos actions, la pétition a réussi à atteindre 347 signatures, ce fut un très bon résultat (la pétition sera fermée le 7 mai).

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos multiples partages qui ont contribué à réunir tout ce beau monde.  Je peux vous dire que lors de la réunion du Comité d’Établissement du 2 mai 2018, les personnes en faveur de l’uniforme avaient un air moins que satisfait.  Les parents qui se sont présentés pour la période de questions furent extraordinaires pour leur sincérité et leur fougue à se faire entendre !

C’était beau à entendre et à voir.   Mais…  car, il y a souvent un mais, nous devons réaliser que les autorités de l’école ne bougeront pas sur un fait :  il y aura une « collection vestimentaire » pour l’année scolaire 2018-2019.  Ce constat ne se fait pas de gaîté de cœur étant donné le résultat du vote.  En revanche, le terme employé ici (collection vestimentaire) n’est pas innocent, je vais y revenir car, il contient en lui-même un début de solution.

Le CE s’est fait présenter un plan qui ne convenait pas pour ce qui est de ce qui serait autorisé à être porté pour la future année scolaire.  La vaste majorité des membres ont voté contre la première version du projet puisqu’elle ne permettait pas qu’on puisse acheter l’ensemble des vêtements ailleurs qu’au fournisseur Flip Design, comme promis auparavant.

Suite à cette levée de boucliers commune, la direction de l’école nous faisait parvenir un courriel avec une nouvelle proposition.  Nous aurons à prendre une décision sur celle-ci le 7 mai. Les principaux éléments sont les suivants (tirés du texte lui-même) :

Il n'y aura plus de restriction d'achats externes identifiés à certains éléments de la collection. L'ensemble des vêtements de la collection du fournisseur pourra maintenant trouver son équivalent en magasin, dans la mesure où les couleurs et les styles sont respectés.

Vêtements provenant du parascolaire Pour la période de transition se terminant le 30 juin 2021, les vêtements à l'effigie des activités parascolaires seront acceptés dans la collection afin de respecter la tradition et le sentiment d'appartenance. Le vert pourra être porté, au même titre que le gris ou le noir.

Aide financière Du côté de l'aide financière, les parents désirant se procurer des vêtements de la collection officielle et qui auront besoin d'un coup de pouce pourront en faire la demande lors de la commande. Considérant la difficulté à identifier les parents ayant réellement des difficultés financières, l'école s'engage à évaluer tous les formulaires reçus et ne refuser aucune demande justifiée.   L'offre maximale sera de 150 $ (2 pantalons et 3 polos) par enfant. Aucune famille désirant que son enfant porte l'uniforme officiel ne pourra être brimée par une condition financière difficile.

C’est ici que vous intervenez, c’est sur ces points que je veux avoir vos avis.

Est-ce que cette proposition vous permettrait de vivre avec le projet de « collection vestimentaire »?

Nous avons maintenant une offre écrite de la part de la direction qui nous certifie qu’il y aura une latitude dans le choix des fournisseurs de vêtements.  Il faudrait alors plus respecter un code de couleur et une certaine similarité dorénavant.   C’est-à-dire que vous n’êtes en aucun cas obligé de faire affaire avec Flip Design, donc, pas d’essayage à l’école!  Nous avons gagné ceci!

Le 2e point sur lequel la direction a clarifié sa position, c’est son offre de soutien financier.  Il reste à déterminer d’où proviendra ces montants pour l’achat de ces vêtements, mais les gens pourront avoir la possibilité de demander une contribution financière si leur situation économique est précaire.  C’était là une de mes grandes préoccupations et nous avons enfin une idée plus claire du montant proposé. De mon point de vue, c’est un autre gain.

Je le répète, c’est fort probablement le meilleur compromis que nous pourrons atteindre cette année.

Pour ma part, comme membre du CE, j’inscrirai ma dissidence en lien avec cette proposition car cette solution n’est pas celle que nous voulions, c’est-à-dire ne pas avoir de limite vestimentaire (outre la décence) quelle qu’elle soit.  Je crois que nos efforts à ce niveau, avec la nouvelle direction de l’école en septembre prochain, pourront rapporter plus.

Merci de me laisser votre avis dans les commentaires.

Vianney Lanctôt