La ZAC du Haut-Sancé - Pour une taille raisonnable des immeubles et un nombre de foyers cohérent

Contacter l'auteur de la pétition

Les avancées et les prochaines étapes

2018-05-29 09:20:31

Bonjour à tous !

Merci pour toutes vos signatures, qui atteignent en ce moment même 223 !

Je pense que la majorité des signatures proviennent du quartier, et le retour est très clair, personne ne souhaite un tel projet extrême, détruisant le tissu urbain et reniant toute concertation avec la population.

Ce projet va complètement à l’encontre de certains objectifs de la politique urbaine rennaise mis en avant par la ville. On retrouve par exemple :

• Renforcer la mixité sociale dans tous les quartiers, dans le cadre d'une réflexion sur la densité urbaine permettant d'offrir les services au plus grand nombre
    • La mixité sociale oui, mais d’un point de vue global ! Sur le projet présenté, la mixité devrait être respectée au sein de chaque bâtiment et non pas dans la globalité de la zone.
  • Favoriser la mixité des fonctions, des populations et des générations au sein de chaque zone d’habitat, pour y favoriser l'animation et la solidarité
    • Même remarque que précédemment, il faut penser bâtiment par bâtiment.
  • Stimuler la qualité architecturale et urbaine, en faisant appel à des architectes et des urbanistes de qualité, aux parcours et aux origines diversifiés
    • La mairie avance un architecture allemand de grande renommée, pourquoi pas. Mais quand on voit ce que la ville construit aujourd’hui même et dans les mois à venir, on retrouve toujours les mêmes immeubles, les mêmes structures qui vieillissent pas si bien. Quand à Baud-Chardonnet… Il suffit de demander aux gens leur avis…
  • Encourager la participation des citoyens aux processus de fabrication de la ville, pour favoriser l'appropriation des projets et mieux prendre en compte les besoins de la population
    • Promesse totalement effacée suite aux ateliers qui ont eu lieu courant 2016 lors de la présentation réaliste, à cette date, du projet de la ZAC. C’est inacceptable.

Il faut rester mobilisé et faire entendre notre mécontentement.

Je vous rappelle deux informations :

• Notre site d’information : http://zac-hautsance.fr
  • La présentation du PLU de notre quartier le jeudi 31 mai à 18 heures à l’auditorium des Beaux-arts
  • La nouvelle présentation de la ZAC le 19 juin à 19 heures à la salle polyvalente du collège des Landry.

Antoine Soubigou