Contacter l'auteur de la pétition

Fête de la solidarité et de l’environnement du 7 septembre, Palais du Travail, 20h30

2019-08-29 05:50:03

RUBRESUS et COL.E.R.E organisent une soirée exceptionnelle le samedi 7 septembre 2019 au Palais du Travail de Narbonne à partir de 20h30.

La compagnie « Les Tamaritiens » présentera bénévolement son spectacle théâtral et choral : « Le fils de la Bonne Vigne ». Plusieurs dizaines de comédiens et de choristes seront sur la scène du Palais du Travail pour évoquer la Vigne dans notre région, l’exode espagnol de la Retirada et la solidarité dont les Narbonnais ont su faire preuve à l’égard des réfugiés. Un grand moment d’émotion qui fera sans doute raisonner l’Histoire avec le temps présent.

Après le spectacle, autre moment fort: la vente exceptionnelle de vins offerts par les vignerons de la Clape et des Corbières. La contribution de tous les domaines souligne la solidarité du monde du vin au côté de RUBRESUS et COL.E.R.E pour protéger l’environnement des Narbonnais. Grâce à la solidarité vigneronne, la plus prestigieuse des caves vous sera proposée avec les meilleurs crus d’une trentaine de châteaux et domaines de La Clape et des Corbières.

Un vin d’honneur offert par la cave de Coursan-Armissan clôturera ce programme.

L’entrée à la soirée est libre et gratuite.

La salle des Fêtes du Palais du Travail a été gracieusement mise à disposition par la Ville de Narbonne. Pierre Richard qui prête attention depuis plusieurs années aux actions de RUBRESUS en faveur de la protection de l’environnement est le parrain d’honneur de la soirée.

RUBRESUS et COL.E.R.E se mobilisent depuis des années pour la protection de l’environnement autour de nombreux sujets concernant les habitants du Narbonnais (21 ans pour RUBRESUS). Pour les dossiers les plus problématiques, nos deux associations ont engagé des recours juridiques, seules actions capables de stopper ces projets délétères. Malgré l’appel à financement en ligne et le soutien de mécènes locaux, nos moyens financiers sont limités face à l’ampleur des besoins. Cette soirée exceptionnelle est une opportunité pour tous les habitants du Narbonnais de manifester leur solidarité et de nous apporter le soutien nécessaire à la poursuite de nos actions en faveur de votre environnement. Merci par avance de venir nombreux et de votre générosité.

Téléchargez le flyer

RUBRESUS - COL.E.R.E

Débat national sur la gestion des déchets de Malvési Narbonne, 6 juin, Palais du Travail, 18h30

2019-06-04 15:15:59

Pourquoi RUBRESUS participera au débat public sur la gestion des déchets de Malvési ?

Une opportunité unique pour les Narbonnais d’être entendus

Le débat public national sur le Plan National de Gestion des Déchets et Matières Radioactives consacre un débat
exclusif sur la gestion des déchets de Malvési, le 6 juin à Narbonne.

RUBRESUS a lancé l’alerte sur les impacts environnementaux du projet de traitement thermique TDN des bassins,
puis sur le projet d’usine de dioxyde d’uranium NVH et plus généralement sur des déchets gazeux de l’ensemble
du site rejetés abondamment dans l’air de Narbonne. RUBRESUS a entraîné dans son sillage les collectifs et
associations du narbonnais créant une dynamique mobilisant des milliers et milliers d’habitants de la narbonnaise
dans un mouvement populaire sans précédent, depuis maintenant 3 ans.

Il était tout naturel et évident que RUBRESUS participât au débat national sur les déchets de Malvési.
Impensable en effet d’esquiver cette occasion exceptionnelle de porter pour la première fois le débat au plan
national et de dépasser enfin le microcosme local responsables-autorités-élus-organisations-organes
d’expression qui l’étouffent, le verrouillent, le sclérosent.

Impensable aussi d’abandonner à un moment aussi crucial, au milieu du gué, toutes les personnes qui se
mobilisent pour un environnement plus sain et qui accordent leur confiance et soutien à RUBRESUS.
RUBRESUS en association avec COL.E.R.E ont sollicité vos soutiens : pétitions, appel au fonds participatif solidaire
et restent à vos côtés pour porter le débat. Normal qu’après avoir reçu votre précieux soutien financier, que nous
ne vous laissions pas tomber et que nous fassions tout pour le mériter.

Le 6 juin, RUBRESUS, association responsable, crédible, répondra toujours présent pour porter les voix des milliers
de personnes, comme elle le fait avec une démarche rigoureuse, vigoureuse, fiable, constante.

Au débat avec RUBRESUS

RUBRESUS sera la seule association d’opposition à TDN et autres projets à vous représenter et à disposer d’un
temps de parole programmé au débat du 6 juin. Oubliez les mots d’ordre rejetant tout débat et venez au contraire
montrer par votre présence le 6 juin vos légitimes attentes pour la réduction des rejets et déchets, la protection de
votre environnement et votre santé.

Il n’y aura probablement pas d’autre occasion majeure de vous faire entendre : ne la laissez pas passer !
Dans sa présentation publique devant la commission ce 6 juin, RUBRESUS révèlera avec pugnacité et pertinence
les risques environnementaux et sanitaires qui posent depuis trop longtemps les déchets et rejets de Malvési:
déchets gazeux massifs rejetés dans l’air de Narbonne que vous respirez, déchets solides et liquides de purification
d’uranium accumulés dans une gigantesque décharge, nouveaux projets imposés sans information ni concertation,
inefficacité des instances de suivi …

RUBRESUS présentera aussi des propositions concrètes pour y remédier.

Venez assister massivement au débat et participer en posant vos questions qui seront consignées dans le compte-
rendu officiel du débat national.

Vous avez les clés du débat sur les déchets de Malvési !

Pour participer au financement des recours contre les projets TDN et NVH:

www.rubresus.org

RUBRESUS - COL.E.R.E

RUBRESUS et COL.E.R.E lancent un appel au financement participatif

2019-02-03 16:19:54

Vous avez signé la pétition "NON à l'usine d'oxyde d'uranium Orano Malvési Narbonne / HALTE à l'escalade de la production de déchets d'uranium" et vous nous en remercions vivement.

Sous notre impulsion, la solidarité et les actions des associations et collectifs du Narbonnais ont permis la prise de conscience et la mobilisation de la population locale. Malgré la forte opposition à l’encontre des projets TDN et NVH, les autorisations ont été accordées, ceci parfois sans consultation publique.

Aujourd’hui, seules les voies juridiques peuvent mettre un frein à ces projets.

RUBRESUS et COL.E.R.E ont déposé le 27 novembre 2018 un recours en annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de NVH.

Il fait suite aux trois recours que nous avons engagés grâce au soutien initial de mécènes :

• recours déposé le 8/03/ 2018 contre l’Arrêté préfectoral du 08 novembre 2017 autorisant TDN,
  • recours déposé le 30/03/2018 contre le Permis de construire de TDN
  • recours déposé le 22/09/2018 contre l’Arrêté préfectoral complémentaire du 22 mai autorisant des modifications dans les bassins nucléaires et rejets d’eaux pluviales de l’INB dans le milieu naturel.

En précision de ce que certains articles de presse ont pu laisser paraître (Article en ligne : “Narbonne : traitement des nitrates à ORANO, les recours en justice au point mort” et intervention vidéo de l’avocat de l’association TCNA, L’Indépendant du 24 janvier 2019), les recours de COL.E.R.E. à Narbonne et RUBRESUS ont reçu depuis plusieurs mois les réponses (mémoires en défense) de l’administration et de l’industriel. Tout est « sur des rails » pour assurer le plein succès des recours COLERE/RUBRESUS entamés, mais la bataille juridique n’est pas finie !

COL.E.R.E/RUBRESUS ont besoin de votre aide financière pour poursuivre toutes nos actions juridiques, c’est pourquoi nos deux associations ouvrent un « fond participatif » en ligne sur le site Helloasso. COL.E.R.E a chargé RUBRESUS, association agréée par l’administration fiscale, d’en assurer la gestion.

Nous invitons les Narbonnais, les Narbonnaises ainsi que toutes personnes qui se sentent concernées à maintenir leur mobilisation et soutenir nos actions juridiques, qui sont aussi les vôtres, en réalisant un don.

Avec le site Helloasso, participatif et sécurisé, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal donnant droit à 66 % de réduction fiscale du montant du don pour les particuliers et à 60% pour les entreprises.

Je participe immédiatement en cliquant ici.

Vous pouvez également nous faire parvenir directement vos dons par voie postale, vous recevrez en réponse votre reçu fiscal.

Association RUBRESUS, 13, rue de la Crouzette, 11110 Coursan.

Nous remercions par avance chacun et chacune pour le soutien à ces actions menées dans l’intérêt collectif.

**********

Les associations RUBRESUS et COL.E.R.E s’élèvent contre les risques environnementaux et sanitaires potentiels des projets d’Orano sur le site de Malvési à Narbonne :

• TDN (Traitement des Nitrates), procédé expérimental de traitement thermique des effluents chimiques stockés dans les bassins d’évaporation, contenant des nitrates, métaux et substances radioactives.

**********