Retour du programme baseball à l’école secondaire de l’Odyssée - Terrebonne

Contacter l'auteur de la pétition

Oupsss une erreur dans le courriel

2021-04-01 12:21:46

Bon matin à vous,

Une erreur dans mon annonce précédente, le courriel de Mr Bourgie est

jean-philippe.bourgie@cssda.gouv.qc.ca

Bonne journée à vous!

Caroline Samson

De bonnes nouvelles pour le programme

2021-04-01 12:07:37

Bonjour à tous,

J'espère que tous vont bien malgré la situation actuelle.

je vous écris ce matin, car nous avons de bonne nouvelles à vous annoncer. Le programme baseball de l'école secondaire de l'Odyssée est de nouveau ouvert aux candidatures pour l'année scolaire 2021-22.

Pour ceux ou celles qui aimeraient s'inscrire ou changer leur programme pour 2021-2022, vous pouvez contacter Mr Jean-Philippe Bourgie via son adresse courriel:

jean-philippe.bourgie@csda.ca

Pour ceux ou celles qui voudraient s'inscrire pour l'année scolaire 2022-23, vous pourrez le faire via le site internet du CSS des Affluents, lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Nous vous remercions pour votre support, sans lequel, nous n'aurions pu arriver à ce résultat!

Bonne nouvelle!

2020-10-10 12:22:13

Bon samedi matin!

De source officielle, si nous prouvons qu'il y aurait au moins 26 enfants prêts à s'inscrire dans le programme pour la rentrée 2021-22, il y aurait possibilité de peut-être ouvrir les inscriptions.

Pour les intéressés svp remplir le formulaire suivant afin de démontrer votre intérêt!!

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

merci à tous pour votre soutien au enfant!

Suivi du dossier

2020-10-01 19:57:57

Ça ne bouge pas vite malheureusement...

Toujours en attente de réponses...la seule réponse que j'ai reçu est de l'attachée politique de M.Mathieu Lemay, Député de Masson.

Bonjour madame Samson, Après avoir rencontré les enseignants de l’École secondaire de L’Odyssée qui sont responsables du programme Ulysse Baseball le 2 septembre dernier, nous avons eu des discussions avec la direction du Centre de Services scolaires des Affluents. Malheureusement, la situation au niveau du transport scolaire ne le permet pas en raison de la pénurie de chauffeurs d’autobus scolaires en cette période de pandémie.

Voici ma réponse...l'argument budget est pas mal trop utilisé...

Bonjour Mme Moisan,

Nous pouvons comprendre que cette année est plutôt particulière, mais d'annuler un programme qui aura lieu dans un an, est un peu précipité. Personne ne peut dire si nous serons encore dans les situations de COVID. J'imagine alors que ce sera le problème pour tous les programme régionaux. Alors pourquoi annuler seulement ce programme? Pourquoi alors ne pas attendre pour faire les demandes du secondaire seulement en avril prochain ? Normalement les demandes sont basées sur le dernier bulletin de 5e année. Dans la situation actuelle, les notes sur le bulletin sont R (réussite) ou E (échec)...je pense qu'il serait plus approprié et égale pour tous. Est-ce que l'an prochain, pour les élèves qui seront en secondaire 2 provenant de Mascouche/Terrebonne, nous nous ferons dire que finalement le programme n'a plus lieu, car nos enfants coûtent trop cher? Surtout que l'école a déjà des circuits d'autobus pour les élèves en adaptation scolaire (l'école accueille les élève en difficulté d'apprentissage de la MRC Des Moulins). La raison de budget et surtout de COVID ont démotivé plusieurs jeunes qui espéraient y être admis. Ceux qui y sont déjà, vivent dans l'incertitude, à savoir s'ils devront changer d'école l'an prochain.

Il y a plus de 300 jeunes qui s'inscrivent en baseball seulement à Mascouche, plusieurs espèrent aller en baseball au secondaire, malheureusement le seul autre programme est le sport-études à l'école Félix-Leclerc. Certains n'ont pas les moyens de payer 3000$ pour leurs études, d'autres n'ont tout simplement pas les notes, d'autre non peut-être pas le talent rechercher par le programme (ils cherchent l'Élite). Alors que le programme (qui avait été annoncé comme programme de la MRC des Moulins), acceptaient les jeunes qui voulaient pratiquer le sport.  En fermant les inscriptions à ces jeunes, plusieurs se retrouveront dans des programmes réguliers sans motivation, parce qu'on aura brisé leurs rêves.

Une suggestion de revoir la possibilité de retarder les choix de programme pour le secondaire après la période de noël, De toute façon, les élèves ont choisi un programme sans avoir visiter l'école, ne savent que les informations soumisent sur le site internet du CSSDA.

Je trouve la situation vraiment désolante que nos enfants subissent les coûts de la COVID. Alors que nous devrions faire tout en notre pouvoir pour bien les préparer à un future choix de carrière, nous leur enlevons des choix de programme au secondaire.

Merci de votre réponse rapide,

Veuillez agréer, Mme Moisan, mes salutations distinguées.