Maintenir le budget du ministère de la Culture

Contacter l'auteur de la pétition

La pétition est toujours en cours

2013-06-29 18:13:16

Bonjour,

Les chiffres commencent à circuler : le budget du ministère de la Culture baissera encore en 2014 de 2,8%. Si nous sommes tous conscients qu'il est nécessaire de réduire les déficits publics « La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend plus indispensable ». C'est un candidat à la présidence de la République appelé François Hollande qui disait cela, avant de promettre de sanctuariser le budget du ministère de la Culture pendant son quinquennat.

Bref, notre pétition pour le maintien du budget de la Culture au niveau de 2012 est toujours nécessaire, et toujours en cours. Nous la relancerons encore plus fortement en septembre. Si elle n'a pas, pour l'instant, été médiatisée, elle aura d'autant plus de chances de l'être que nous serons nombreux à la signer. N'hésitez donc pas à la partager largement avec vos connaissances.


Cordialement,


Didier Rykner


Didier Rykner - La Tribune de l'Art

La pétition continue en 2013, Objectif 10 000 signatures

2013-01-13 11:18:39

Bonjour et bonne année 2013.

Comme nous le disions dans notre dernier message, malgré sa réussite indéniable (plus de 5500 signatures à ce jour) la pétition pour le maintien du budget du ministère de la Culture n'a pu atteindre son but car elle n'a pas du tout été médiatisée (il est parfois difficile de comprendre pourquoi telle ou telle information est reprise par les médias, et telle ou telle autre ne l'est pas).
Nous aurions pu mettre fin à celle-ci. Mais ce serait un renoncement, alors que les prochaines années vont voir le budget de la Culture continuer à baisser. Plus grave encore, le gouvernement continue à mentir : Jean-Marc Ayrault, lors de ses voeux au monde de la Culture, a récidivé, marquant ainsi l'indifférence profonde de nos gouvernants pour la culture et la situation que chacun vit sur le terrrain. Oser affirmer qu'« Investir dans la culture, ce n’est pas simplement dépenser, c’est au sens propre du terme investir, c’est à dire préparer l’avenir », et faire exactement l'inverse, c'est, au sens propre pour reprendre l'expression du Premier ministre, se moquer du monde.

Notre pétition continue donc, au moins juqu'au prochain budget. Notre objectif : le maintien du budget de la Culture au niveau de l'année 2012. Rien de plus et rien de moins. Vous l'avez déjà signée, mais vous pouvez la faire circuler. Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Didier Rykner


Didier Rykner - La Tribune de l'Art

Plus de 5000 signatures, continuez à faire signer

2012-11-20 12:31:44

Bonjour,

Vous êtes déjà plus de 5000 à avoir signé notre pétition pour le maintien du budget du ministère de la Culture. Comme nous le disions dans notre message précédent, nous avons l'intention de poursuivre celle-ci au delà du vote définitif du budget 2013, la baisse étant prévue pour continuer encore les années suivantes. Notre objectif est bien, a minima, le maintien du budget au niveau de celui de l'année 2012.

Alors que beaucoup de pétitions sont largement médiatisées avec beaucoup moins de signatures, celle-ci reste curieusement encore sous le radar des médias. Cette situation changera d'autant plus rapidement que nous aurons encore davantage de signataires. Nous vous remercions donc de continuer à la diffuser largement.

Bien cordialement,

Didier Rykner
La Tribune de l'Art


Didier Rykner - La Tribune de l'Art

Merci pour votre signature. Continuons à faire signer

2012-10-18 12:26:22

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre signature de la pétition que j'ai lancée il y a moins de trois semaines. Celle-ci a déjà fédéré plus de 3700 personnes, sans aucune médiatisation autre que la parution sur La Tribune de l'Art et des relais sur Facebook, Twitter, certains blogs ou sites d'associations.

Une question se pose, désormais : jusqu'où aller ? Faut-il interrompre la pétition une fois le budget voté au parlement ? Ou faudra-t-il aller plus loin ?

Ce combat, hélas, restera d'actualité dans les prochains mois et les prochaines années. La baisse du budget de la Culture doit en effet se poursuivre bien au delà de 2013, avec des conséquences incalculables. Comme je l'écrivais, il est indispensable que l'Etat réduise la dette et fasse des économies. Mais s'attaquer à la Culture, qui n'est qu'une toute petite fraction de la dépense budgétaire, et qui est essentielle pour notre avenir, alors que de réels gisements de dépenses improductives sont connus de tous, serait la pire des solutions.

Si cette pétition n'obtient aucun résultat dans les semaines qui viennent - c'est hélas probable - il faudra donc continuer à la signer, et à réunir des milliers et des milliers d'adhérents supplémentaires afin de créer un mouvement qui obligera le gouvernement à revoir cette politique. Pour cela, la participation de tous est nécessaire. Votre signature est importante, mais le nombre de signatures que vous pourrez réunir autour de vous est bien plus important encore. Faites circuler l'information à votre carnet d'adresse, publiez la pétition sur vos blogs et vos sites, partagez la sur Facebook, tweetez, exprimez-vous. Nous devons interrompre cette baisse continue du budget du ministère de la Culture qu'on nous promet pour les années à venir. Une promesse dont on sait qu'elle sera tenue si nous n'y faisons rien, contrairement à celle qu'avait faite le président François Hollande en janvier 2012 et qu'il avait renouvelée au Salon du Livre en mars 2012, un mois avant le premier tour de l'élection.

Très cordialement,

Didier Rykner


Didier Rykner - La Tribune de l'Art



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.