Akcija Srebrenica 95 - Remerciements à la Ville de Lausanne

Akcija_Srebrenica_95_2.jpg

 

Remerciements concernant les affiches commémorant le génocide de Srebrenica en Ville de Lausanne
 
 
Monsieur le Syndic,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Monsieur le Secrétaire municipal,
Madame, Monsieur,
 
Par la présente nous nous permettons de vous écrire concernant la campagne d'affichage commémorant le génocide de Srebrenica (cf. photographies annexées) qui s’est déroulée du 8 au 21 juillet 2019 sur cinq lieux du territoire de la Ville de Lausanne (Saint-François, Chauderon, Bel-Air, Gare, Saint-Laurent).
 
Pour rappel, de 1992 à 1995, les Serbes (orthodoxes de Serbie-Monténégro et de Bosnie-Herzégovine) aidés par leurs alliés Croates (catholiques de Croatie et de Bosnie-Herzégovine) ont notamment pillé, violé et massacré des milliers de civils bosniaques (musulmans) innocents dont la plupart étaient jusqu’alors des amis d’enfance, des collègues ou des voisins.
 
Le paroxysme de cette folie inhumaine, qui avait pour objectif d’exterminer tous les Bosniaques et de partager la Bosnie-Herzégovine entre la Serbie-Monténégro et la Croatie, a été atteint le 11 juillet 1995 à Srebrenica.
 
Ce jour là, après avoir pris le contrôle d’une ville placée sous la protection de l’ONU (les casques bleus) et remplie de civiles bosniaques démilitarisés (plus de 30 000 individus), les forces serbes ont massacré sans état d’âme et en quelques heures plus de 8 000 personnes innocentes.
 
Ce crime est considéré aujourd’hui comme le pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et est qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice.

En tant qu’êtres humains, conscients de la nécessité de préserver notre histoire commune et aspirant à vivre en paix dans le respect des différences des uns et des autres, nous avons l’obligation morale, envers nous-mêmes et les générations futures, de ne pas oublier le génocide de Srebrenica afin que de telles atrocités ne se répètent plus jamais.
 
De plus, il nous appartient à tous, quelle que soit notre origine et dans la mesure de nos moyens, de lutter pour le respect des droits des êtres humains et contre les tentatives de certains de réécrire l’Histoire.
 
Dans cette optique et afin de rendre hommage aux victimes et aux survivants du génocide de Srebrenica, un collectif citoyen de Lausanne, soutenu notamment par notre association, a lancé la campagne d’affichage précitée pour sensibiliser la population suisse à ces événements tragiques de l’histoire européenne.
 
Le fait d’avoir rendu cela possible, démontre l’attachement des autorités de la Ville de Lausanne et de la Société APG/SGA aux valeurs démocratiques et humaines et contribue à préserver notre histoire commune à tous.
 
Ainsi, au nom de l'association Lilium et des signataires de la présente lettre, nous tenons à vous adresser nos plus sincères remerciements d’avoir permis que cette campagne d'affichage puisse être menée à bien.
 
En restant à votre disposition pour tout complément d’information, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, Monsieur le Secrétaire municipal, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.


Association Lilium    Contacter l'auteur de la pétition

Facebook