Appel au préfet de la MRC de la Matawinie : La MRC doit appuyer le projet de l'OBNL Éco-corridor Kaaikop-Ouareau (ÉCKO)

P10401071.JPG
L'OBNL Éco-corridor Kaaikop-Ouareau (ÉCKO) vise la création et la protection d'un éco-corridor entre les MRC des Laurentides et de la Matawinie. L'objectif est de relier par des corridors forestiers des zones de conservation et de villégiatures existantes situées au cœur de milieux importants de villégiature, quasi en banlieue de Montréal.

Une opportunité face aux changements climatiques
La région de Lanaudière identifie présentement des territoires en vue d'atteindre la cible provinciale québécoise de 12% en aires protégées. Un comité regroupant différents acteurs du milieu a pour objectif de recommander des sites de la MRC de la Matawinie, qui pourraient faire l’objet d’une désignation « aire protégée » pour atteindre la cible précitée de 12 %.

Des zones de conservation définies au projet d'ÉCKO
Les parcs régionaux de la forêt Ouareau et des Sept-Chutes, de même que la pourvoirie Pavillon Basilières font partie de sites à protéger identifiés pour le projet de ceinture verte d'ÉCKO. Ces sites totalisent environ 215 km2 et permettent d’atteindre la cible recherchée de 12%.

Revenir à la vocation initiale de conservation et protéger les investissements
Les parcs régionaux de la forêt Ouareau et des Sept-Chutes ont été initialement créés à des fins de conservation du patrimoine naturel régional et pour servir de levier de développement économique, basé sur des activités récréotouristiques durables. Des millions de dollars y ont été investis au fil du temps en infrastructure et en exploitation, sommes provenant des municipalités environnantes et de subventions gouvernementales, bref, des contribuables.

Un modèle écologique inspirant à valoriser
La pourvoirie Pavillon Basillières constitue un exemple convaincant que, conservation de la biodiversité et développement économique durable, peuvent aller de pair. C’est un exemple inspirant et il faut encourager ce type de projet!

C'est une occasion unique pour la MRC de la Matawinie de contribuer à un legs écologique sans précédent pour les générations futures.

Par la présente, nous demandons au préfet et aux élu-e-s:

-qu'ils soient visionnaires et fassent preuve d'audace et d’exemplarité en cette grave période de changements climatiques;

-qu'ils agissent, car nous sommes tous condamnés à agir et voici un projet de corridor vert qui allie protection de l'environnement et développement économique;

-qu'ils protègent l'entièreté des parcs régionaux de la Forêt Ouareau et des Sept-Chutes, car ce qui reste de forêts non exploitées, ce sont de belles forêts intactes qui doivent être préservées au bénéfice des citoyens-usagers actuels et du foisonnement de la biodiversité (faune et flore), ainsi que pour les générations futures;

-qu'ils protègent l'entièreté du territoire de la pourvoirie Pavillon Basilières, qui est une des rares vitrines en gestion écologique durable où, conservation de la biodiversité et développement économique vont de pair;

-qu’ils tiennent compte de l'acceptabilité sociale qui milite clairement pour que cette zone verte de protection environnementale fasse partie des atouts de la MRC de la Matawinie et de la région administrative de Lanaudière.

Claude Samson, pour Éco-corridor Kaaikop-Ouareau    Contacter l'auteur de la pétition