STOP au racket et nuisances : gratuité de l'A10/A11 franciliennes

au racket des concessionnaires sur les autoroutes urbaines, péri urbaines et sur les trajets domicile-travail

Gratuité des tronçons franciliens des autoroutes A10 et A11

Alors que les autoroutes « historiques » franciliennes sont à péage à environ 50 km de Paris ou aux limites de la région Ile de France, l’A10 et l’A11 sont payantes à 23 km de Paris.

En raison de leurs caractères urbains et péri urbains, ces tronçons autoroutiers ont un rôle structurant pour les transports du quotidien, notamment les trajets domicile-travail. Le territoire concerné est délaissé depuis plus de 60 ans par les investissements en transports collectifs, comme le sont d’ailleurs plus généralement les territoires péri urbains des grandes agglomérations.

Cette situation inique a des conséquences sociales, économiques et environnementales déplorables :

• Tout d’abord pour les salariés qui acquittent jusqu’à 1.300€/an sur les tronçons concernés pour les seuls trajets domicile-travail.
  • Ensuite pour les habitants des villages situés sur le réseau secondaire saturé par le transfert de trafic produit par les effets dissuasifs du péage (RN20, RD 988, RD116, RD 27…pour le territoire concerné).

Les moyens existent pour répondre à cette demande. Rappelons par exemple qu’en 8 ans, le taux de profitabilité (net/CA) des concessions autoroutières est passé de 17.7% à 25.7%, soit le doublement de leur résultat net qui passe de 920 M€ à 1.800 M€. Notre revendication représente moins de 0.3% de ce pactole.

La connivence Etat-concessionnaires doit cesser.

Nous demandons que le gouvernement s’engage enfin à faire prévaloir l’intérêt général en renégociant les contrats de concession en faveur des usagers. Dans ce cadre, nous demandons qu’il ouvre les consultations pour la gratuité des tronçons franciliens de l’A10 et de l’A11.

Cette pétition s’adresse particulièrement à toutes celles et tous ceux qui sont rackettés matin et soir par les péages autoroutiers dans leurs trajets domicile travail quel que soit le lieu où ce racket se produit.
Elle s’adresse aux populations exposées aux multiples nuisances provoquées par le transfert de trafic sur les réseaux routiers secondaires.

Nous les invitons à laisser ici leurs témoignages afin de recenser les nombreux endroits où de tels phénomènes se produisent quotidiennement.

Nous adresserons cette pétition aux destinataires ci-après :

- Président de la République
- Premier Ministre