Comité de Défense de la Plage des pauvres en Baie de Canche

Bonjour,

Une main mise écologiste sur la baie de Canche se précise de plus en plus.

En 1987 un décret de mise en réserve naturelle (RNN) a été mis en place sur la plage d’Etaples nommée « Plage des pauvres » ceci en accord avec le CNPN et la Dréal.

Hors une réunion a décidé que  l’accord  conclu en 1997 n’était plus adapté à la situation actuelle ?!?!

Si cette main mise se précisait, (décision le 25 octobre 2012 en Sous Préfecture de Montreuil),  notre plage serait interdite à toutes activités touchant la Baie de Canche que se soit rive droite ou rive gauche :

-      activités de sport nautique (Kitesurf, canoë, jet ski…)

-      de promenade,

-      De sport (ex : Course de la salicorne, trans-baie…)

-      de pêche bord de mer (crevettes, surf casting, pose de filets, de traits-mails ; ramassage de coques, de moules…)

-      navigation de plaisance, initiation à la plaisance, …

-      chasse aux gibiers d'eau

-      Tir aux hélices

-      …

Petit rappel sur les contraintes que notre région subit ou va subir en matière environnementale :

- NATURA 2000 site n° 7

- ZPS (zone de protection spéciale) sur la façade maritime

- APB (arrêté de biotope) cet arrêté couvre 20 hectares sur la partie maritime (plage des pauvres).

- RNN (Réserve naturelle) le décret de réserve naturelle à été créé en 1987 ayant l’accord du conseil municipal d’Etaples de l’Epoque

- Extension de la RNN sur 40 hectares, le chemin de randonnée (entre le cimetière Anglais et Camiers) est interdit aux promeneurs ayant un chien de compagnie !! L'extrémité de ce chemin a été modifiée, un parc ayant été installé avec comme clôture des barbelés. Cette zone a été interdite à toute activité sportive et autre.

- Une réglementation très stricte en matière de navigation de plaisance et de pêche a été mise en place.

- …

Aujourd'hui le Conseil National ainsi que le gestionnaire de la réserve Eden62 ont donné leurs accords pour l’application du décret  ce qui signifie interdiction de toutes les activités citées ci dessus.

De plus aucune barque ou planche à voile ne pourra s’échouer sur la plage sans être verbalisée au titre du dérangement….

Il ne faut pas oublier l'impact financier que ces interdits vont faire peser sur nos commerces : les petits commerces de proximité, d’habillement, de nourriture, de carburants, d'achats de matériels, d’entretien d’équipements (accastillages et autres), ainsi que sur l’ensemble de l’année des touristes fréquentant notre Baie de Canche, ils profitent de cette nature encore restée sauvage grâce à l’action et la présence sur le terrain de tous.

Suite à ces interdits que nous restera t'il ?

Les campings et les centres nautiques du Touquet, de Sainte Gabrielle, de Stella auront-ils encore cette fidèle clientèle ?

Seront-ils aussi attractifs pour ces plaisanciers ?

Tout cela pourquoi ?

Tout simplement pour satisfaire ce lobbysme de quelques écolos en mal de nature !!

Nous, les pratiquants de la Baie, occupons et vivons avec ce territoire depuis toujours,

Et eux que font-ils ?

Nous demandons donc à tous ceux qui fréquentent la Baie de canche ou d'autres endroits de ce type de signer cette  pétition.

C'est aujourd'hui qu'il faut agir, demain il sera trop tard, c'est notre liberté, notre amour de la baie, nos traditions qui sont en jeu.

Comité de défense de la plage des pauvres    Contacter l'auteur de la pétition