Nous sommes contre l'implantation de l'uniforme à la Polyvalente Deux-Montagnes.

Nous sommes contre l'implantation de l'uniforme à la Polyvalente Deux-Montagnes. / Annonces / La fin d'un parcours / Commentaires


Visiteur

#1

2018-05-07 11:16

Merci pour votre implication!

1- Malgré les petites victoires, je trouve que cela ne laisse pas vraiment le temps de voir les possibilités d'achat en magasins avant les essayages, ce soir dans notre cas.

2- Un compris possible aurait été une collection vestimentaire pour le haut seulement (répondant à l'argument des intrus dans l'école) tout en laissant aux jeunes la possibilité d'exprimer leur individualité (tout en respectant une certaine décence)

3- Quand je pense qu'à Québec les instigatrices des carrés jaunes ont eu gain de cause pour une plus grande liberté vestimentaire ...

Visiteur

#2

2018-05-07 12:34

Je suis d’accord avec toi, car même s’il y a eu une amélioration, en tant qu’élève de la PDM, je suis convaincue que le projet d’instauration de l’uniforme ne devrait pas être adopté.

Visiteur

#3

2018-05-07 12:42

Merci infiniment pour votre implication et votre dévouement!

Pour ma part je me sens prise en otage.... Mais deux garçons, qui sont sportifs, ne veulent pas porter des vêtements de style ville et surtout pas du coton pour l'éducation physique. Hier je suis allée magasiner pour trouver autre chose.... hélas, aucun pantalon n'avait le bon style... et surtout pas confortable. J'ai trouvé des shorts noirs et gris sports sans écriture ni de marque dessus mais comme le look est sport.... Les chandails microfibre que mes enfants ont l'habitude de porter car ça sèche facilement lorsqu'ils font des efforts physiques, ont tous un petit logo de la marque (fila, adidas, nike, puma,etc)

Depuis la semaine passée je magasine afin de trouver des équivalences. J'ai fais plusieurs magasins et je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est que des pantalons pour mon grand qui sera en secondaire 5 l'an prochain.

J'aurais bien souhaité qu'à la limite, l'implantation uniquement des chandails auraient pu faire l'affaire pour les classes régulières. Et qu'en éducation physique, mes jeunes puissent porter leurs vêtements sportifs (avec petits logos ou couleurs autres). Maintenant tous les vêtements sports que mes garçons ont, ne peuvent pas être portés car ils sont bleus, blancs, noirs avec des écritures.

Je tiens à préciser que mes valeurs à moi sont l'écologie, l'économie, la satisfactions des simples choses et c'est dans cette optique que j'ai régulièrement habillé mes enfants en solde et surtout avec des vêtements usagés afin de recycler et de nous contenter de peu. Des achats d'uniformes feront un sérieux trou dans mon budget. Ma famille ne sera pas éligible à recevoir 150$ car nous ne sommes pas en difficulté financière. D'ailleurs... ça viendrait de où ces 150$?

Le vote au mois de février à vraiment connu des irrégularités. Les enfants qui n'ont pas pu voter malgré qu'ils se présentaient avec leur horaire.... Pourtant lorsqu' est venu le moment aux jeunes de voter les couleurs ou le logo, ils ont tous procédé en classe afin d'obtenir les votes de tous. ils auraient pu voter de la même façon! Les participations au vote auraient été concluantes.

De plus, les professeurs ne sont pas des parents-payeurs et ne porteront pas l'uniforme alors pourquoi ont-ils pu avoir droit de vote?!

Sincèrement déçue de cette rigidité et de contrôle (tant qu'à moi).

Merci à vous et bonne journée!


Visiteur

#4

2018-05-07 12:47

À moins que je ne me trompe, ces détails sont dans les règlements du ministère. Il n'y a aucun recul de l'école, elle n'a juste pas le choix. Un autre point qui ce trouve dans ces règlements : Il est aussi impératif qu'on puisse trouver facilement des vêtements adéquats. Si les paramètres de la collections sont trop restrictifs et les différentes pièces sont introuvables dans les commerces courants ça reviendra à imposer le fournisseur "officiel" et ça c'est tout simplement interdit maintenant. L'école n'a fait aucun cadeau, elle applique juste les règles auxquelles elle est astreinte.

Visiteur

#5 Re:

2018-05-07 12:56

#4: -  

Tout à fait d'accord.  J'ai vraiment fait beaucoup de magasins et ce n'est pas facilement trouvable si ce n'est absolument pas trouvable. En fait, essayer de trouver des polos neutres pour ma fille, IMPOSSIBLE! Pour mon jeune garçon de sec 2 l'an prochain, IMPOSSIBLE! Par contre j'en ai trouvé des noirs et gris pour mon grand qui sera en sec.5 l'an prochain. Small pour homme mais même là, c'est trop grand.... et il y a seulement 2 chandails de cette grandeur sur le rack alors un seul élève de 4 ou 5 pourraient en bénificer pas une école complète! Alors il est faut de dire que c'est faisable de trouver un équivalence!


Visiteur

#6

2018-05-07 14:38

Merci de défendre la démocratie car le processus a été biaisé dès le départ, à mon humble avis.
une mère indignée et déçue

#7

2018-05-07 14:45

Je réalise que les élèves ont omis de se faire entendre au moment des votes.  Il y a là une leçon à retenir, je pense.  Un petit nombre peut chambouler la vie du grand nombre...


Visiteur

#8

2018-05-07 16:39

Je me suis fait une autre réflexion ce matin... Lorsque l'école calcule 150$ soit pour deux pantalons, 3 t-shirts. L'été les enfants ont besoin de pantalons courts. L'hivers les petites manches courtes feront qu'ils peuvent avoir froids en classe. Je suis donc obligée d'acheter des chandails manches longues ou sinon, un cotton ouaté ou une veste à 39$. Avez-vous déjà vu ça vous des vestes de couleur unie, sans logo ou dessin et de surcoit grandeur jeune ado???

Alors ça confirme que c'est presqu'impossible de trouver l'équivalence alors c'est du faux semblant cette histoire qu'ils nous laissent la liberté d'acheter ailleurs.


Visiteur

#9 Bonjour Je suis le père d'un jeune de sec 4. Je suis dans le domaine des vêtements corporatifs et

2018-05-07 20:50

#8: -  

 


Visiteur

#10

2018-05-08 02:20

Je suis revenue de l'essayge des uniformes.... Je n'ai rien commandé mais j'y suis allée. À savoir que les pantalons ont besoin de bords. Prévoir en plus ces frais chez une couturière!

Tissu très rugeux!


Visiteur

#11

2018-05-08 10:29

Merci pour lesoutient et ta perséverence :) merci d avoir été nos yeux !

Visiteur

#12

2018-05-08 12:32

Message Pour Vianney Lanctôt

Je me demandais quel est la suite de ce beau message? Ëtes-vous au courant si je décide de ne rien acheter et d'envoyer mes enfants en habits de leur choix comme avant, peuvent-ils se faire refuser l'éducation? Est-ce que l'école a le droit de m'obliger? Car les équivalents ne sont pas si faciles à trouver car l'école exige les mêmes coupes de pantalons. Si par exemple mon fils décide d'aller en short style sport noir sans logo, il ne sera pas accepté car ce n'est pas des shorts de ville style propre.

C'est comme si une personne marche depuis toujours avec des talons plats et que là on lui imposerait de porter des talons plus hauts! Mes enfants ne sont pas à l'aise avec des vêtements coincés.

De plus, des frais s'ajoutent pour faire les bords des pantalons. Hier à l'essayage la dame a répondu à ma fille : "Maman trouvera une bonne couturière", Super !!! Alors si une couturière fait les bords des pantalons, les pantalons ne lui feront pas plus d'une ou deux années.

Je me sens prise en otage! Je ne veux pas que mes enfants soient dans la merde à la rentrée scolaire et en même temps, je trouve exagérée la demande (imposition) que prend l'école. Que peut-on faire???? Merci!


Visiteur

#13 Re:

2018-05-08 12:43

#12: -  

C'est une utopie de dire que les vêtements grandiront avec l'enfant. Nous devrons racheter des pantalons chaque année car je viens de me renseigner au près d'une couturière. Si elle fait le bord à la main en laissant une marge de manoeuvre, si on agrandit le pantalon, elle ne garantie pas que ça ne paraitra pas à cause de l'usure.


Visiteur

#14

2018-05-08 16:48

Je viens d'envoyer ce courriel à l'école car je pense qu'il reste beaucoup de points nébuleux dans cette affaire d'uniformes. Je m'attends honnêtement à être tout simplement ignoré par l'école mais au moins les questions auront été posées :

"Bonjour,

J'ai plusieurs question à propos de la "collection vestimentaire" qui je pense méritent une réponse rapide puisque la date butoir pour les commandes est le 15 juin...

1. Styles et les couleurs respectés : C'est très, trop vague, qu'est ce qui défini le style du vêtement ? Jusqu'à quel point peut-on acheter des vêtements différents ? Par exemple n'importe qu'elle jupe 4 plis avec un tissus écossais à dominante grise fait-elle l'affaire ? Les bandes blanches sur les cols des polos doivent-elles être respectées ? Le "hoodie" doit-il être obligatoirement bi-couleur et celles ci obligatoirement comme indiquées sur la planche de dessin ? Les pantalons doivent-ils respecter exactement la coupe (plis, emplacement des poches etc.) ? etc. etc.
2. Qui décide si un vêtement est "conforme" ? Quels sont les critères précis d'évaluation de la conformité d'un vêtement équivalent ? Comment un parent peut-il s'assurer de la conformité d'un achat ?
3. Que se passe t-il si une pièce de vêtement équivalent ne peut pas être trouvée dans les commerce alentours ? Cette pièce doit-elle être obligatoirement acquise auprès du fournisseur officiel ? Devient-elle libre ? Les critères changent-ils ?
4. Que se passe t-il si un enfant se présente avec une pièce de vêtement qui n'est pas conforme et ne possède pas de remplacement adéquat ? L'enseignement lui sera t-il tout simplement refusé ? Des vêtements de rechange lui seront-il proposé ?

PS : Le lien pour la collection d'éducation physique ne fonctionne pas.

Cordialement,"

Visiteur

#15 Re:

2018-05-08 20:10

#14: -  

Questions très intéressantes!

 

Svp faites - nous part si vous obtenez une réponse de la direction. Merci !

Pascal

#16 Re:

2018-05-08 20:29

#14: -  

Réponses de l'école :

  1. Styles et les couleurs respectés : C'est très, trop vague, qu'est ce qui défini le style du vêtement ? Jusqu'à quel point peut-on acheter des vêtements différents ? On parle d'équivalence, pas de copie identique.  Par exemple n'importe qu'elle jupe avec un tissus écossais à dominante grise fait-elle l'affaire ? Les teintes des couleurs de la jupe doivent être respectées mais pas nécessairement le même type de carrelage. Les bandes blanches sur les cols des polos doivent-elle être respectées ? Non  Le "hoodie" doit-il être obligatoirement bi-couleur et celles ci obligatoirement comme indiquées sur la planche de dessin ? Non. Comme il ne s'agit pas de deux couleurs mais de deux tons,  il peut être, par exemple,  complètement bourgogne dans le cas du hoodie ou complètement noir pour la veste baseball.  Les pantalons doivent-ils respecter exactement la coupe (plis, emplacement des poches etc.) ? Non. Il s'agit d'un pantalon simple "propre". Le jeans est permis, tant que ce n'est pas un super skinny ou un leg-jeans, à moins que ceux-ci soit portés avec la tunique. D'ailleurs, une tunique polo peut être portée avec le legging de votre choix.
  2. Qui décide si un vêtement est "conforme" ? Le code de vie (voir plus bas). Quels sont les critères précis d'évaluation de la conformité d'un vêtement équivalent ? On ne peut parler de précision quand on parle d'équivalence. Par exemple, espérer une teinte bourgogne identique à celle du fournisseur est utopique. Ou le même nombre de boutons sur le chandail polo. Comment un parent peut-il s'assurer de la conformité d'un achat ? 
  3. Que se passe t-il si une pièce de vêtement équivalent ne peut pas être trouvée dans les commerce alentours ? Cette pièce doit-elle être obligatoirement acquise auprès du fournisseur officiel ? Vous n'avez aucune obligation de vous procurer une garde-robe complète équivalente à tous les éléments de la collection. Vous choisissez ce qui fait votre affaire dans la proposition de la collection.
  4. Que se passe t-il si un enfant se présente avec une pièce de vêtement qui n'est pas conforme et ne possède pas de remplacement adéquat ? L'enseignement lui sera t-il tout simplement refusé ? Des vêtements de rechange lui seront-il proposé ? Je vous invite à lire le code de vie, volet vestimentaire, en cliquant sur le lien suivant: Code vestimentaire

  Il y a probablement beaucoup d'autres questions qui se posent mais se sont celles que je trouve les plus importantes pour le moment.  Soyez assuré que l'implantation de la collection vestimentaire respecte les lois. Le Service juridique de la Commission scolaire a validé la démarche.

 

PS : Le lien pour la collection d'éducation physique ne fonctionne pas.

Celui-ci fonctionne? Collection éducation physique

Notez que le legging de course sera accepté en éducation physique.


Visiteur

#17

2018-05-09 16:58

Bonjour à tous, j'aimerai des précisions au sujet du 150$ par enfants pour de l'aide. Une amie à moi à été pour l'essayage mardi et même le directeur n'était au courant du sujet. La dame de la compagnie présente lui a dit que eu donnerai de l'aide mais plus il y aurait dû monde à le demander moins il pourrait aider. Je suis confu a propos de tout cela. Je vais à l'école ce soir pour mes filles.

Jean-François
Anuta

#18

2018-05-10 17:48

Merci pour votre effort contre l'implantation des uniformes. Mon fils n'est pas encore à la PDM, mais je suis contre celle-ci. Premièrement, pour des raisons économiques. On n'est pas dans le besoin, mais on n'a pas d'excès d'argent non plus. J'achète les vêtements de mon fils dans les friperies et l'uniforme me coutera beaucoup plus cher. Avec un jeune enfant, j'ai pas le temps de courir les magasins pour essayer de trouver les équivalences. De plus, mon fils est attaché à son style de vêtement et je dois toujours le consulter avant d'acheter, car il a des préferences assez prononcées. Pour lui, l'uniforme est la suppression de son style (qui n'a rien de provocant, il aime juste des pantalons plus serrés, etc.). 

D'un autre côté, on me dit que plusieurs élèves sont contents d'avoir des uniformes, alors je ne sais pas s'il sera possible d'abolir ces dernières.


Visiteur

#19

2018-05-22 07:32

Il n'y a peut-être pas de restriction pour acheter le linge mais on s'entend que de trouver un chandail sans aucun logo et de devoir y apposer un logo au coût de 3,50$ va revenir au même prix que de l'acheter à l'endroit proposer..... Une paire de short sans aucun logo aussi est pratiquement impossible à trouver...