Gratuité des transports publics lors de manifestations pour le climat

Un geste symbolique démontrerait l'importance de l'avis des jeunes...

Alors voilà... Notre belle planète commence à tousser et certains jeunes s'en soucient, ça c'est bien! Je pense qu'il est nécessaire de donner l'opportunité à tous ceux qui le souhaitent de se déplacer pour ces manifestations. Prochaines échéances à Berne, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel,...

Nous demandons donc que:

"L'utilisation des transports publics le jour de la manifestation soit gratuite pour tous les jeunes qui se déplaceront vers un lieu de manifestation officiel, le retour vers leurs domiciles respectifs sera lui aussi offert."

MERCI DE DIFFUSER CETTE PÉTITION À VOS PROCHES POUR QU'ELLE ATTEIGNE UN NOMBRE DE VOIX SUFFISANT POUR LA SOUMETTRE AUX AUTORITES.

Cette péetition sera adressée aux CFF et à notre ministre des transports pour que les déplacement vers le palais fédéral (ou tout autre lieu de manifestation officiel) soient gratuits le jour de la manifestation. En considérant cette pétition, ils démontreront à nos jeunes que leurs avis sont importants et offriront l'opportunité à ceux qui le souhaitent de participer à la manifestation.

La Suisse est un magnifique pays, fier de ses infrastructures ferroviaires qui pourraient être (seront) une solution pour réduire nos émissions. Malheureusement, les tarifs des déplacements en train découragent plus d'un individu et ont pour conséquence une augmentation du trafic routier.

Alors... Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ?

Il faut que nous prenions l'habitude de se déplacer autrement, les jeunes doivent réaliser que l'infrastructure à disposition est fonctionnelle et qu'elle est plus attractive que la voiture.

Accepter ce geste n'engendre pas de prise d'opinion de la part de ces autorités, chacun est libre de manifester et cette pétition n'a pas pour vocation d'encourager les jeunes à y participer. Ainsi, donner suite à cette pétition ne pourra pas être pris en considération dans les débats polituques quels qu'ils soient.

"La parole aux jeunes..." R.Pedrazzini    Contacter l'auteur de la pétition