HALTE A LA DÉGRADATION DU VAL D'IFRANE: PRÉSERVONS NOTRE SIBE

HALTE A LA DEGRADATION DU VAL D’IFRANE :

PRESERVONS NOTRE SIBE

De par ses conditions climatiques et écologiques et sa position comme étant le dernier écran vert entre l’Europe et l’Afrique la ville d’Ifrane et sa Province est connu pour la richesse de sa diversité biologique, de ses écosystèmes, et surtout, pour ses zones humides qui enregistrent chaque année un flux considérable de visiteurs aussi bien nationaux qu'étrangers. Des zones menacées, de plus en plus, par la sur fréquentation qui porte atteinte à l'environnement naturel.

Parmi ces zones humides les plus menacées, qui incitent à la réflexion et la mobilisation de tous les amoureux de la nature, on peut citer le val d'Ifrane que traverse Oued Tizguite qui, à lui seul, exprime très bien la richesse naturelle.

Cette zone, des plus recherchées au Royaume, enregistre plus de 150.100 visiteurs par an avec des taux de fréquentation variant entre plus de 103.569 visiteurs en été (2003) et près de 10.506 visiteurs au printemps (2004), en passant par 34.523 visiteurs au mois de septembre de l'automne (2003) et un peu moins de 1.500 visiteurs en hiver (2004).

Le val d'Ifrane bien connu pour avoir abrité sa belle cascade des vierges et celle du val, son beau site de la Source Vittel, sa verdoyante prairie du centre-ville et son mémorable lac aux foulques à crêtes et son île d'amour, entre autres, exprime bien la richesse de la zone. 
En effet, en plus des espèces forestières principales qui couvrent son bassin versant et qui sont constituées essentiellement de cèdre,  chêne vert, genévrier oxycèdre, pin maritime et du cyprès de l'Arizona, le val d'Ifrane est probablement le site où existe la plus belle formation de frêne (Fraxinus angustifolia) du Maroc. 
C'est aussi un val traversé par Oued Tizguite, qui est l'un des cours d'eau où la végétation est la plus variée avec plus d'une trentaine d'espèces jusque-là répertoriées.

De même, plusieurs espèces de vertébrés rares ou localisés au Maroc ont été signalées dans le cours d'eau d'Oued Tizguite comme la loutre, la truite Fario, le goujon, l'écrevisse à pieds rouges en voie d’extinction, la cistude, le natrix natrix, le cincle et la bergeronnette des ruisseaux. 
Le plan d'eau artificiel d'Ifrane situé au cœur du val, juste à la sortie de la cité vers la ville de Fès, a permis l'installation de la foulque à crête ainsi qu'une colonie de hérons garde-bœuf. 
Soumis à un dérangement permanent, ce beau lac abrite en hiver quelque 200 oiseaux avec surtout du canard colvert et des dizaines de souchets et de foulques macroule et foulques à crête. 
Oued Tizguite est un cours d'eau classé par arrêté annuel de pêche comme eau classée à salmonidés depuis les sources au pont en bois de Sidi Brahim. Le tronçon des sources jusqu'à la passerelle au niveau de la source Vittel est considéré comme réserve permanente, tandis que le reste de l'oued est ouvert à la pêche.

Le cheptel ichtyo faune de ce cours d'eau est constitué essentiellement du Fario Trutta, Barbus nasus, Corhynchus mykiss, Barbus callensis, Astacus astacus et Scadinis erytrophtalmus. Ce cheptel, selon les spécialistes, représente l'un des meilleurs bio-indicateurs de la pollution et permet une valorisation durable de cet écosystème par la pratique rationnelle de la pêche sportive. A propos de ce sport qui est une activité qui se pratique à la ligne dans certaines rivières et pièces d'eau, il concerne essentiellement des espèces nobles très recherchées par les pêcheurs telles que la truite, le brochet, le black-bass, la perche et le sandre.

Ce sport malheureusement est en régression dans le val d'Ifrane comme l’évoque le faible effectif des pêcheurs rencontrés ainsi que le nombre et la faible taille des pièces de poissons pris. Cet état est dû à plusieurs facteurs qui ont fortement contribué à la dégradation des biotopes de cet écosystème.

En effet, selon une étude réalisée tout récemment, on compte pas plus d'une centaine de pêcheurs aujourd'hui dans le val d'Ifrane durant la saison de la pêche alors que le fascicule d'aménagement de ce cours d'eau témoigne, à titre d'indication, de 700 pêcheurs ayant capturé 3.500 truites uniquement le jour de son ouverture à la pêche au titre de l'an 1956.

Ceci dit, il y a lieu de signaler à tout ce beau monde, qui se vient dans la ville d'Ifrane et qui va par milliers par jour sur le val d'Ifrane pour une cure d'oxygène et une bonne détente à l'ombre bienfaisante de ses frondaisons, que le site n'est pas seulement la fameuse source Vittel ou la cascade, si connue, des vierges, mais aussi et surtout l'un des plus précieux écosystèmes humides d'Ifrane et du Moyen Atlas très surveillé jusqu'à la fin du siècle passé parce qu'il abritait des plantes, des insectes et des animaux uniques, remarquables, pour la plupart endémiques au Maroc et qui mérite notre protection et notre attention pour le préserver contre toute dégradation.

A cette occasion, nous lançons un appel solennel à toutes les bonnes consciences à travers cette pétition pour dire que le val d'Ifrane est très menacé et qu'avec de simples gestes de civisme et de bonne conduite dans le respect de la réglementation du séjour sollicitée par l'Association des amis du val d'Ifrane dans le Val , nous arriverons ensemble à sauver ce qui reste à préserver dans ce si beau Val d'Ifrane . Dans cette optique, nous invitons tous les décideurs et résponsables des différents départements ministeriels et communaux intéressés par la chose environnementale dans le val d'Ifrane aussi bien au niveau local qu'au niveau provincial et national à instaurer quelques règles de conduite soit par arrêté municipal et communal ou par tout autre façon réglementaire et les faire respecter par nos concitoyens visiteurs du site telles les régles suivantes:

- Interdit de laver les ustensiles avec des lessives et Détergents non dégradables dans les eaux de l'Oued Tizguite;

- interdit de laver les tapis, les couvertures et tout autre linge quelqu'il soit dans le cours d'eau d'oued Tizguite .

- interdiction du pacage du gros et du petit betaille le long du val d'Ifrane

- interdiction de toute chevauchée en dehors de la piste équestre et du circuit de randonnée équestre tracé par les gestionnaires du Val d'Ifrane.

- Interdiction de l'exploitation du Domaine forestier et du domaine publique le long du Val d'Ifrane pour toute fin commerciale et mercantile et notament pour l'exposition et la vente d'articles d'artisanat et la location journalière des lieux du pique-nique.

- intediction de depot de tout déchet sur place dans le val d'ifrane aussi bien sur les rives de l'oued que dans le cours d'eau et en dehors des poubelles installées à cet effet.

Aussi, nos concitoyens et visiteurs du val d'Ifrane sont plus que jamais appelé à:

- Apprendre à leurs enfants de bonnes conduites telles que le fait de ne pas trop hurler pour ne pas troubler le silence de la nature, ne pas piétiner les fleurs et casser les branches et ne pas massacrer les oiseaux au lance-pierre;

- Ne pas  leur donnez pas un coup de main pour décapiter la dernière petite couleuvre innocente, pour piétiner “l'abominable” crapaud et en finir avec la création, au nom des vieux démons;

- Ne pas se vautrer en nombre sur l'herbe tendre et éviter les joyeuses parties de ballon qui transforment, peu à peu, le sol en terre galvanisée ! Tout cela au son tonitruant de votre auto-radio, afin de couvrir le futile chant des oiseaux, de faire avorter la couvée

 


Mohammed Drihem; Président de l'Association des Amis du Val d'Ifrane pour la Protection de l'Environ    Contacter l'auteur de la pétition