Indexer les rentes du RPRTA selon l'inflation

Attendu que les retraités et bénéficiaires du RPRTA n’ont pas obtenu d’indexation de leur rente depuis dix ans et que plusieurs d’entre eux ont subi une perte de pouvoir d’achat supérieure à 20%.

Attendu que l’inflation s’accélère à des niveaux inégalés depuis deux décennies et met en danger la sécurité financière des retraités et bénéficiaires ·

Attendu que l’augmentation des rentes prévue pour 2022 sera nettement en deçà de l’inflation en cours.

Attendu que les lettres de crédit toujours présentes à l’actif du RPRTA n’ont rien rapporté depuis neuf ans, privant ainsi les retraités et bénéficiaires d’une possible augmentation des rentes en 2019 et 2020 et d’une bonification de l’augmentation prévue en 2022.

Attendu que le remboursement à venir des lettres de crédit, qui se fera à même le surplus du régime des retraités et bénéficiaires, est légal mais perçu comme immoral.

Attendu que Rio Tinto est perçue comme étant insensible à la perte du pouvoir d’achat des retraités depuis les 20 dernières années.

Attendu qu’en dépit de l’accès à des ressources naturelles et humaines au sein de nos communautés, l’implication sociale de Rio Tinto et le retour de la richesse créée par ses activités sont jugés insuffisants.

Attendu que Rio Tinto a, en 2021, enregistré des résultats financiers et des bénéfices records de $2,5 milliards pour la division aluminium (RTA).

Attendu que Rio Tinto a, en 2021, distribué des dividendes record de $15,4 milliards à ses actionnaires.

Nous, les retraités et bénéficiaires du régime de retraite RPRTA réclamons :

- une pleine indexation de nos rentes correspondant au taux d’inflation en cours

et

- une augmentation supplémentaire correspondant à la perte de rendement des lettres de crédit présentes à l’actif du régime

Signer cette pétition

En signant, j'autorise ActiPension à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...