L'exploitation du pétrole au risque zéro n'existe pas. Sauvons la survie des parcs Virunga et de la Salonga

Il ya quelques jours, le gouvernement Congolais a annoncé à l'issue d'un conseil des ministres, que l'exécutif national a décidé de désafecter cinq blocs dont trois dans le parc de Virunga et deux dans le parc de la Salonga pour exploiter le pétrole.

La problématique de l'exploitation du pétrole dans les blocs de ces deux parcs tend à exacerber les questions de déforestation, de dégradation et de l'accaparement des terres, fragilisant les moyens d'existence des communautés locales mais également la valeur des biens publics internationaux

Les communautés locales vivant dans les paysages de Virunga et de la Salonga détiennent un accès exclusif et sécurisé aux services écosystémiques suite à l'abondance de ressources naturelles, ce qui leur permet une garantie des moyens d'existence. Elles sont dépendantes de cette richesse inépuisable et devraient en ce sens consentir au préalable à la mise en oeuvre de ce projet.

L'or vert rapportera bien plus et bien plus encore que l'or noir ! Le tourisme, la recherche scientifique et l'oxygène valent mieux que l'argent du pétrole. Sans la biodiversité, l'avenir de l'humanité est en danger !

A travers cette pétition, il est temps de conjuguer tous nos "NON" avec le Réseau des Eco-Citoyens (REC Asbl), pour Sauver la survie des parcs de Virunga et de la Salonga. 

 REC, pour une conscience écocitoyenne

 

 

 

 

 


Réseau des Eco-Citoyens (Rec Asbl)    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Réseau des Eco-Citoyens (Rec Asbl) à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook