Manifeste des artisans de Belleville, pour soutenir et développer l'artisanat.

MANIFESTE DES ARTISANS DE BELLEVILLE

Nous, artisans de fabrication et de transformation de la matière, souhaitons faire entendre aux pouvoirs publics comme au grand public les difficultés que nous rencontrons pour maintenir et développer nos activités à Belleville. Nous appelons les pouvoirs publics à s'engager dans un réel soutien du secteur et lui offrir une véritable visibilité.

« L'artisanat 1er employeur de France» est une réalité et l'incitation à l'apprentissage est forte. On glorifie les savoir-faire et leur transmission. On communique autour de l'importance de la production locale dans une optique d'implication écologique et pour un "mieux-vivre".

Réalités des métiers

Le public aime l'artisanat mais ignore la menace qui pèse sur nos métiers. Et les difficultés sont multiples:

  •   Des ateliers rares, des loyers très élevés entraînent des difficultés à trouver et conserver un lieu d'activité. Les grandes enseignes prenant peu à peu le monopole des vitrines et de l'offre proposée aux habitants.

  •   Un statut précaire : entre une protection sociale insuffisante, un calcul des cotisations peu adapté à des revenus instables, un accès au crédit restreint : difficile de se lancer et de péréniser une activité permettant de vivre décemment.

  •   Les coûts des salons privés et des marchés artisanaux, comme ceux de la visibilité en ligne (google, pages jaunes etc.), rendent de plus en plus difficile la diffusion.

  •   Mondialisation, désindustrialisation, ubérisation. La concurrence directe avec des objets fabriqués à des coûts minimes invite l'artisan à se tourner vers la création d'objets de luxe difficilement accessibles à tous. La confusion règne sur les origines et l'éthique de fabrication des objets vendus en général. On place sur un même plan un artisanat conceptualisé en France, fabriqué hors du pays et l'artisanat d'art réalisé entièrement ici.

  •   La disparition des industries entraîne une perte de clientèle et une raréfaction de l'outillage et des fournitures spécialisées. La standardisation devient le maître-mot.

  •   On demande à l'artisan d'appliquer des normes industrielles qui ne lui sont pas adaptées.

    La même exigence de rentabilité qu'une grande entreprise est demandée à l'artisan de fabrication alors qu'il est soumis à des contraintes spécifiques. Son positionnement ne lui permet pas d'accéder à la même production et aux mêmes bénéfices que les autres formes de production. C'est bien la disparition de ces métiers que cela entraîne.

    Pourquoi il faut défendre l'artisanat de Belleville et d'ailleurs

  •   Exercée au cœur de la ville, l'activité artisanale favorise la vie et l'échange humain. Elle permet de diversifier les commerces et de limiter les coûts de transport.

  •   La préservation et la transmission de savoir-faire renvoient une image de singularité positive de la ville et du pays. A grande échelle, l'artisan parisien séduit et "fait vendre".

  •   Le secteur artisanal est un acteur majeur de l'économie. Il est aussi le maillon d'un réseau économique important, notamment à travers la sous-traitance à d'autres artisans comme à l'industrie.

  •   La polyvalence exigée par le métier d'artisan (conception, réalisation, diffusion) est certes difficile mais très valorisante. Les volontés de reconversion vers l'artisanat sont nombreuses, révélant l'élan vers une vision différente du travail et une conception plus humaine de la société.

  •   L'artisanat c'est l'humain. L'objet fait main est porteur de valeurs humaines. Une plus-value inestimable à côté d'objets sans âme fabriqués en masse et standardisés.

  •   L'artisanat c'est le futur, loin de l'artisanat de musée. Il est innovant. Il est un axe de recherche prometteur et trouve sa place vers une croissance réfléchie préservant notre environnement.


Journées de l'artisanat Belleville    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Journées de l'artisanat Belleville à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook