NON à la reprise de l'activité MBF dans la conjoncture actuelle , Nos VIES valent plus que leurs profits

Monsieur le President de MBF et madame le directeur

Tout d’abord nous espérons vous vous trouvez tous en bonne santé́ vous ainsi que vos proches. Le monde vit depuis plusieurs semaines une crise sanitaire exceptionnellement grave et inédite. Notre pays est également frappé par le Covid-19 et dans ce cadre-là la décision prise par la direction de MBF le 16 mars dernier ne peut être que salué. Malheureusement la crise sanitaire du Covid-19 ne faiblit et des milliers de nouveaux cas se manifestent jour après jour, et autour de nous y compris.

Nous adressons un message de solidarité́ et de soutien à tous les salariés touchés par le virus. Nous souhaitons rendre hommage au personnel soignant ainsi qu’à toutes les personnes participant aux activités essentielles au fonctionnement économique du pays et du système de santé,

Depuis 2 semaines, malgré la mesure de confinement des citoyens mis en place par le gouvernement, l’épidémie est toujours dans sa phase ascendante en termes de nombre de cas et également de nombre de décès. Les résultats du confinement sont attendus très prochainement permettant ainsi à tous citoyens de comprendre l’importance du confinement. Or il s’avère que la volonté de MBF de produire et honorer un carnet de commande passe aux détriments de la santé de ces salariés. Eventuellement ce choix aurait été compréhensible dans le cadre d’une production essentielle à la vitalité des êtres humains.

En quoi l’activité et nos fabrications sont-elles vitales pour la population dans cette période de crise sanitaire grave ?

A notre connaissance, un carter d’embrayage ne sauve pas de vie ! A moins que MBF se reconvertisse à produire des gants, des masques, des solutions hydroalcooliques ou encore des blocs assistances respiratoire,... vous l’auriez compris, des produits essentiels et vitaux à l’Humain.

vous dites très souvent que vous avez à cœur de préserver la santé et la sécurité de vos salariés mais ceci ne se traduit pas dans les faits. En effet dans ce contexte où la propagation du virus est exponentielle malgré le confinement, redémarrer la production serait suicidaire pour les salariés.

Nous avons lu attentivement les mesures que vous préconisez, mais certains points nous interrogent.

  1. Malgré les mesures que vous tentez de mettre en place comment pouvez-vous garantir la protection sanitaire totale des salariés, alors que tous les scientifiques et professionnels de santé demandent au gouvernement de durcir les règles du confinement de la population et éviter toutes sorties de chez soi, sauf exceptionnelle ?

  2. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que les lieux n’ont pas besoin d’être décontaminé, dire que l’entreprise a été fermé ne peut justifier cette théorie.

  3. Désinfecter les sanitaires 2 fois par jour sont-elles suffisantes ?

  4. Que veut dire désinfecter les vestiaires régulièrement

     5. Quels sont les équipements que vous allez mettre à dispositions de tous les salariés sans exception, combinaisons, masques, lunettes, gants, gel hydroalcoolique, savon pour éviter toute contamination à l’intérieur de l’établissement donc de votre propriété.

  1. En cas de contamination dans l’entreprise, quelles sont les garanties d’indemnisation que vous vous engagez à prendre afin de payer à 100% les pertes de salaires à tout le personnel qui sera en quarantaine ?

  2. En cas de contamination dans l’entreprise d’un salarié ou un membre de sa famille engageriez-vous votre responsabilité ?

  3. Etes-vous sure que les salariés venant travailler ne soient pas contaminés ? Un certain nombre peuvent être des porteurs sains !

  4. Avez-vous prévu de tester tous les salariés?

  5. Comment envisagez-vous de constituer les équipes ?

  6. Avez-vous prise en compte les pathologies de chacun ainsi que d’éventuelles cas à risques composants la famille des salariés ?

  7. quelles mesures pour celles et ceux qui présentent des risques ? sachant que mêmes des personnes en bonne santé peuvent être concerné ! On a à l’esprit cette jeune fille de 16 ans qui a succombé malheureusement suite à une infection au Covid-19.

  8. Quelles seront les conséquences pour les salariés en situation de précarité (CDD, GEIQ) ? il sera inadmissible que du chantage à l’emploi soit faite, comme certains ont l’habitude de le faire...

Voici monsieur le Président et madame le Directeur, toutes les questions dont nous souhaiterions avoir des réponses. La réalité est qu’un grand nombre de salariés ont peur qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, en bonne santé ou avec une pathologie chronique. Il nous semble que l’heure n’est pas à la reprise mais au confinent pour sauver des vies. #restezchezvous.

C’est pour ces motifs que nous vous demandons de ne pas reprendre partiellement ou en totalité l’activité chez MBF dans la conjoncture actuelle.

Merci pour la prise en compte de nos vies et de celles de nos familles.

La CGT MBF

 


La CGT MBF (YALCIN Nail)    Contacter l'auteur de la pétition