Non à la spéculation immobilière par Proximus - Pour la protection du bois de Lessive

Proximus_toutimus_razibus_31.JPG

[Nederlandse versie onderaan]

Destinataires : Mr Stefaan De Clerck, Président du C.A. de Proximus et administrateur de Connectimmo

M. G. Boutin, Administrateur délégué de Proximus

Monsieur Declerck, Monsieur Boutin,

La RTT a acquis, au début des années 70, une partie du massif forestier de la Héronnerie appartenant à la commune de Lessive pour y installer des paraboles de télécommunication. Lorsque cette technologie est devenue obsolète, Belgacom –successeur de la RTT- a revendu les paraboles et a imaginé de développer dans le bois un parc d’activités économiques dédié aux technologies de l’information et de la communication. La forêt a été classée en zone d’économie mixte pour permettre ce projet qui a finalement été réalisé sur un autre site. Aujourd’hui, le groupe Proximus – successeur de Belgacom - essaye d’optimiser la vente de ces 43 hectares de forêt qui ont le statut de terrain à bâtir. Un promoteur tente d’y développer un projet immobilier de grande envergure.

Considérant que :

• le massif de la Héronnerie est une forêt de plus de 200 ans particulièrement riche sur le plan de la bio-diversité et présentant une résilience accrues aux risques climatiques;
  • la forêt à vendre constitue une enclave non protégée au cœur du site Natura 2000 « Vallée de la Wimbe ». Cette aberration, explicable par des motifs historiques, ne se justifie plus ;
  • Proximus, en tant qu’entreprise publique autonome,  a des responsabilités sociétales ;
  • Proximus s’est engagé dans la réalisation de l’objectif ’13-Climate Action’ de développement durable des Nations-Unies;

Nous demandons que :

• Proximus refuse de participer à des opérations de spéculations immobilières ;
  • Proximus s’engage à chercher une solution, en partenariat avec les autorités régionales et communale, pour la re-classification du bois et l’obtention d’un statut de protection renforcée.

---Le Colllectif des antennes de Lessive---

----

Bestemmelingen : Dhr Stefaan De Clerck, Voorzitter van het raad van bestuur van Proximus en bestuurder van Connectimmo

M. G. Boutin, gedelegeerde bestuurder van Proximus

Mijnheer Declerck, Mijnheer Boutin,

In het begin van de jaren zeventig verwierf RTT een deel van het “Héronnerie”-bosmassief van de gemeente Lessive om telecommunicatie-schotelantennes te installeren. Toen deze technologie verouderd was, verkocht Belgacom - de opvolger van RTT - de schotelantennes en kwam op het idee om in het bos een bedrijvenpark te ontwikkelen dat zich toelegde op informatie- en communicatietechnologieën. Het bos was geclassificeerd als een gemengde economische activiteitenzone om dit project mogelijk te maken dat uiteindelijk op een andere locatie werd gerealiseerd. Vandaag probeert de Proximus-groep - opvolger van Belgacom - de verkoop van deze 43 hectare bos te optimaliseren met de status van bouwgrond. Een vastgoedontwikkelaar probeert er een grootschalig vastgoedproject te ontwikkelen.

Als we met volgende punten rekening houden :

• het massief van de Héronnerie is een bos van meer dan 200 jaar dat bijzonder rijk is aan biodiversiteit en met een grote veerkracht tegen klimaatrisico's;
  • Het te koop staande bos is een onbeschermde enclave in het hart van de Natura 2000-site "Vallée de la Wimbe". Deze aberratie, te verklaren door historische motieven, is niet langer gerechtvaardigd;
  • Proximus, als autonoom overheidsbedrijf, heeft maatschappelijke verantwoordelijkheden;
  • Proximus zet zich in voor het bereiken van het Sustainable Climate Goal '13 -Climate Action 'van de Verenigde Naties;

Vragen we dit aan :

dat Proximus weigert deel te nemen aan vastgoedspeculatieoperaties;

dat Proximus naar een oplossing streeft, in samenwerking met de regionale en gemeentelijke autoriteiten, voor de herclassificatie van het bos en het verkrijgen van een versterkte beschermingsstatus.

---Le Colllectif des antennes de Lessive---

Collectif des antennes de Lessive    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Collectif des antennes de Lessive à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.