Nous demandons l’abolition des contraintes constitutionnelle et juridique qui empêche un haïtien de la diaspora de participer activement à la vie politique.

Aucun Haïtien ne choisit librement, sans contrainte économique ou politique de fuir son pays natal de sa propre initiative. Il y est obligé par la force des événements et par précarité de sa situation. Nombres d'entre nous qui avons grandi à l'étranger n’étions pas maître de nos choix, nos parents ont fait pour nous ce qui été nécessaire et devait être fait, pour nous assurer à l'étranger un environnement plus propice à notre épanouissement pleine et entière. La constitution haïtienne de 1987, a été dictée par la classe économique dirigeante afin de garantir ses prérogatives et privilèges, en institutionnalisant, un blocus constitutionnel, qui empêche tout haïtien forcé à l'exil à revenir participer activement à la vie publique haïtienne et se présenter à un poste électoral. De plus le peuple Haïtien n’a jamais été consulté, sur le projet de la constitution de 1987, et ne la pas non plus approuver par voie  référendaire ou encore plébiscitée. Nous demandons aux autorités de droit et compétente Haïtienne: 1- L'abolition immédiate de toute contrainte constitutionnelle, qui fait obstacle à la participation active de la diaspora haïtienne à la vie publique et le droit d’être librement candidat à n'importe quel poste électoral, soit législatif, communal ou présidentiel, le candidat toit simplement être née en Haïti. 2- La reconnaissance de la double nationalité, sans aucune contrainte ou restriction d'aucune nature comme cela se fait au Canada et dans bien d'autres pays. 3- Soumettre la constitution à l’approbation du peuple haïtien par voie référendaire, avant le déclenchement des prochaines élections.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Gerald Nicolas à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...