OUI au frigo-partage de Soupe et Cie !

frigo-partage-soupe-cie._Photo_Radio-Canada_Bruno_Giguère_.JPG

Mobilisons-nous pour empêcher la fermeture du frigo-partage de Soupe et Cie à Limoilou!

Soupes gratuites pour personnes affameés : depuis décembre 2016, le restaurant Soupe et Cie (3e Avenue, Limoilou, Québec) a aménagé un réfrigérateur à l'avant du commerce dans lequel les clients peuvent laisser la nourriture qu'ils n'ont pas mangée. Les clients doivent prendre soin d'identifier la date sur un contenant fermé fourni par le restaurant et déposent leur nourriture à l'intention des plus démunis.

Risque de fermeture : le MAPAQ (Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec ) a reçu dans la semaine du 16 janvier 2017 une plainte pour insalubrité et indique s'inquièter de cas possibles d'intoxication et d'empoisonnement. Le ministère pense donc actuellement à mettre fin à cette superbe initiative.

Pour plus de détails, lire l'article de Radio-Canada à ce sujet (17 janvier 2017).

Compte tenu que :

• l'initiative du frigo-partage répond directement et de manière simple au besoin de nombreuses personnes vivant à Québec en situation de pauvreté;
  • les banques alimentaires ne fournissent plus à la demande (forte augmentation depuis 2008);
  • l'entreprise prend le soin de fournir un contenant aux clients et de leur demander d'indiquer la date (transparence);
  • l'initiative combat le gaspillage alimentaire et réduit les matières résiduelles se retrouvant à l'incinérateur;
  • l'initiative est très populaire et rend véritablement service;
  • les soupes-repas, même en étant des 'restants', constituent des plats nutritifs, délicieux et d'excellente qualité;
  • la «chaîne de froid» n'est pas rompue puisque les contenants sont placés dans un réfrigérateur;
  • c'est mieux de se servir là que dans une poubelle;
  • ça réchauffe le coeur des gens,

je suis CONTRE la fermeture du frigo-partage par le MAPAQ et POUR un meilleur rayonnement de l'initiative!

Objectif de signatures :

• Objectif de départ : 400 signatures d'ici le 27 janvier 2017. Mise à jour : objectif atteint en moins de 10 heures!
  • Objectif no 2 : 1000 signatures d'ici le vendredi 20 janvier 2017. Mise à jour : objectif atteint en moins de 24 heures!
  • Nouvel objectif : 2000 signatures d'ici le vendredi 20 janvier 2017.

MERCI de signer et de partager en grand nombre ! Votre appui est important !

P.S : n'oubliez pas de confirmer votre signature via votre adresse courriel.

Crédit photo : Radio-Canada / Bruno Giguère

Enregistrer