Pas de harcèlement dans l'application C.Lionel !

Nous dénonçons le fait que l’application C Lionel permette la diffusion de commentaires concernant des membres de la communauté collégiale (étudiants, étudiantes, enseignants, enseignantes, ou tout autre personne employée du collège).

Ce volet de l’application facilite le harcèlement, la diffamation ou l’intimidation, et pourrait entrainer des dérapages de toutes sortes. L'existence même de ce volet de l'application crée d’ores et déjà de l’anxiété chez plusieurs membres de notre communauté.

Le Collège argue que le logiciel ne permet pas de valider les messages avant leur publication, alors que c’est possible sur plusieurs plateformes populaires. La direction se conforte à l’idée qu’un commentaire signalé comme  inapproprié par trois utilisateurs est automatiquement supprimé. Elle prétend que le fait d’avoir nommé deux modérateurs responsables de supprimer les publications inappropriées (jusqu’à minuit) suffit à protéger la communauté.

C’est ignorer la puissance des réseaux sociaux, la possibilité d’effectuer des captures d’écran, et le fait que les activités ont lieu 24 heures par jour, 7 jours par semaine!

Nous rappelons au Collège son obligation concernant la prévention du harcèlement, et nous exigeons que ce volet de l’application soit neutralisé tant et aussi longtemps que les publications ne pourront pas être validées et autorisées avant leur publication sur l’application.

(Si vous partagez ce lien, SVP précisez chaque fois que la pétition concerne seulement les membres de la communauté du Collège Lionel-Groulx.)

En signant, j'autorise Chantal Pilon à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.