Pétition de soutien à deux enseignants du Lycée Français du Caire

Le Caire, le 13 mai 2016

A l’attention de Monsieur Christophe  Bouchard,  Directeur  de l’AEFE

Objet : Le non- renouvellement de détachement pour deux enseignants résidents au Lycée Français du Caire

Monsieur Le Directeur de l’AEFE,

Nous avons appris avec consternation le refus de renouvellement de détachement de deux collègues résidents professeurs des écoles au Lycée Français du Caire : Monsieur Martin NEDELEC et Madame  Emmanuelle BEDROS.

En effet, ces décisions leur ont été communiquées très tardivement (fin avril en pleine période de vacances) et sont humainement d’une violence inacceptable. Ces enseignants sont installés depuis de nombreuses années en Egypte et y ont noué des liens professionnels, personnels et affectifs qui rendent un retour inenvisageable. Cette injonction de réintégration si tardive met par ailleurs ces deux collègues et leur famille dans une détresse extrême puisque les seules alternatives qui leur sont proposées sont la réintégration ou la démission.

Par ailleurs, ces vacances de poste en toute fin d’année scolaire placeraient l’établissement dans une impasse en termes de recrutement de professeurs des écoles résidents. Nous rappelons la situation particulière de l’Egypte qui la rend très peu attractive dans le contexte politique et sécuritaire actuel. Comment peut-on démunir maintenant aussi le Lycée Français du Caire des enseignants, titulaires résidents dans le pays, qui lui assurent la stabilité dans la qualité pédagogique ?

Nous déplorons aussi l’absence de communication et le manque de transparence sur les démarches entreprises par l’AEFE auprès du ministère et des académies concernées. Ceci entraîne un profond désarroi et une grande inquiétude de la communauté scolaire, directement concernée par cette situation, et nous place dans une grande incertitude face au traitement qui sera réservé aux résidents titulaires de l’AEFE à l’avenir.

En conséquence, une pétition en soutien à nos collègues sera diffusée.

Nous sollicitons une intercession de votre part et nous vous saurons gré de tout ce que vous pourrez entreprendre en vue de l’annulation de ces décisions et du renouvellement des deux détachements de nos collègues une nouvelle durée de trois ans.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations les plus respectueuses,

Le bureau de la FSU du LFC

Le bureau de la FSU du LFC    Contacter l'auteur de la pétition