Pétition pour faire des arts et de la culture un levier du développement socioéconomique. Territoire de la MRC du Haut-Saint-François.

PÉTITION

pour faire des arts et de la culture un levier du
développement socioéconomique de notre territoire

La MRC du Haut-Saint-François doit relever des défis importants. Et les arts et la culture peuvent jouer un rôle important pour aider à relever ces défis.

Donnons quelques exemples :

• En 2011, la faible croissance de la population de notre territoire (1,5%) nous plaçait en 6e position (sur 7) dans l’Estrie, tout juste devant la MRC du Granit;

• Le revenu disponible par habitant dans notre MRC était, à 22 530 $ en 2015, le plus bas de toute la région (7e sur 7 en Estrie);

• En 2015, la région administrative de l’Estrie se classait 14e sur 16 au Québec au chapitre des investissements municipaux en culture, à raison de 48,45 $ par habitant.

• Et à l’intérieur de l’Estrie, la MRC du Haut-Saint-François consacrait 14,11 $ à la culture par habitant, soit plus de 3 fois moins que la moyenne régionale, avec un écart de plus de 10 $ par rapport à la MRC des Sources, de 25 $ pour la MRC du Granit et de près de 40 $ par rapport à la MRC de Coaticook. La MRC du Haut-Saint-François se classe donc bonne dernière à ce chapitre (7e sur 7).

Avec l’accès aux services de télécommunications (Internet), nous croyons que l’accès aux arts et à la culture constitue l’un des éléments essentiels pour développer un territoire: que ce soit pour attirer des travailleuses et des travailleurs (qualité de vie, disponibilité des services), des touristes (structures d’accueil, intérêts socioculturels), ou encore pour inciter les jeunes à demeurer ou à revenir sur le territoire, une fois leurs études terminées.

Comme artistes, travailleurs culturels ou membres d’organismes les appuyant, nous sommes déterminés à faire de notre territoire, la MRC du Haut-Saint-François, un lieu attrayant, riche en art et en culture.

Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien.

Et comme première initiative, nous voulons convaincre nos responsables politiques locaux et régionaux (maires, mairesses et préfet de la MRC) de signer l’Entente de partenariat territorial du Conseil des arts et des lettres du Québec.

En signant l’entente et en ajoutant un investissement de 5 000 $ – moins de 0,25$ par habitant de notre territoire –, la MRC nous donnerait accès chaque année à un fonds régional beaucoup plus considérable.

En utilisant ce levier, nous entendons accroître la participation des arts et de la culture à la qualité de vie de notre communauté. Depuis quelques années, des forces vives émergent chez nous pour appuyer les arts et la culture. Citons, par exemple, l’apport indéfectible de M. Gilles Denis (murales au IGA Cookshire-Eaton et Galerie d’art de Cookshire-Eaton), la naissance de la Maison John-Henry Pope au même endroit, ou encore celle du Publibrairie de Michel Vézina à Gould-Lingwick, le Festival Musique au Sommet de Chartierville, les activités de Rurart à la Ferme La Généreuse, le Sentier artistique des Hauts-Boisés, le Centre culturel de Weedon, le projet d’Atelier Musi-Art et d’Expo-concerts de salon à Scotstown et même de tourisme culturel qui pourrait être jumelé au Parcours de marche au cœur de Mégantic.

C’est pourquoi nous demandons à nos élus, préfet, maires et mairesses de la MRC du Haut-Saint-François, de signer l’Entente de partenariat territorial du Conseil des arts et des lettres du Québec et de lui allouer un montant annuel minimum de 5000$.

Charlene Audrey Chouinard    Contacter l'auteur de la pétition