Pour le remantèlement des hôpitaux et le retour à une vie normale.

Depuis l'année 2000, le nombre de lits dans les hôpitaux suisses n'a cessé de diminuer pour passer de 47'000 lits à 31'000 en 2019 au motif de la réduction indispensable des dépenses de santé. L'actuelle "pandémie" a mis en évidence l'insuffisance de notre système de santé en offrant seulement un lit de réanimation pour 13'200 habitants.

Alors que la première vague Covid-19 démontrait les limites de notre prévoyance, rien n'a été fait depuis la fin du premier confinement pour rétablir une capacité suffisante des hôpitaux afin d'accueillir l'ensemble des personnes en détresse respiratoire. La population paie déjà un lourd tribut collatéral par l'arrêt des dépistages et des soins des autres pathologies cependant  plus graves et souvent plus mortelles que la Covid-19.

Les cas de décompensation psychique, le stress et les "burn out" ont augmenté dans des proportions inquiétantes. L'économie s'affaissent dans tous les domaines à l'exception des multinationales et de quelques acteurs indépendants qui tirent profit du malheur des autres comme chaque fois en situation de guerre.

L'argent ne manque pas. De simples transferts budgétaires au sein de la Confédération permettront de rétablir un équilibre sanitaire. L'armée, par exemple, ne souffrirait absolument pas d'un allègement de ses dépenses pendant la durée de la crise. Celle-ci (notre armée) déploierait d'autres stratégies et bénéficierait d'une population plus forte et plus en santé.

En demandant le retour à une vie normale, sans plus attendre, nous redonnerons du sens à nos vies.  Celles et ceux qui partagent cette opinion peuvent supporter cette pétition en demandant:

1) la réouverture de tous les commerces de proximité, les écoles, les restaurants, les salles de sport et les piscines, les théatres, les salles de cinéma et de concerts,etc.,...

2) le rétablissement d'une infrastructure médicale suffisante et prédictive.

3) la non-obligation de la vaccination et la liberté de circulation des individus sur la planète entière. Non au passeport vaccinal!

Dominique Chardonnet    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Dominique Chardonnet à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.