Pour le retour de Guy Noves a la tête de l’équipe de France de Rugby jusqu’en 2023.

L’éviction de Guy Noves a été une erreur, il n’y a plus de doutes après la défaite face aux Fidji en ce funeste 24 Novembre. La 1ere de l’histoire. Nous demandons le retour de Guy Noves au poste de sélectionneur de l’équipe Nationale de Rugby et de ses adjoints. Il est temps de se rassembler, de donner le temps a une équipe compétente pour tracer le chemin du succès vers France 2023. Et il est clair que Jacques Brunel et son staff ne sont pas à la hauteur de la tâche. Si certains en doutent encore, voici pourquoi.

• Suite à la tournée de Novembre 2017 Guy Noves était licencié de la pire des manières pour avoir 33.3% de victoires quand Brunel, lui, n’atteint que 27.3%, et qu’il faut considérer que
    • Lors de ses tests de Novembre, Noves a joué 2 fois les Blacks quand Brunel jouait l’Argentine et l’Afrique du Sud.
    • Laporte a rajouté un 4eme match un Mardi - du jamais vu - ce qui compliquait singulièrement la tache de Noves.
    • Laporte avait mis un ultimatum à Noves à qui il avait déjà grandement compliqué la tâche avec un match de plus à Lyon contre les Blacks, pas facile de travailler sereinement avec ça. Il ne le fera jamais avec Brunel. 2 poids, 2 mesures.
    • Brunel n’a pas fait mieux que Noves lors du Tournoi des 6 Nations alors qu’il avait un calendrier plus favorable, avec 3 réceptions dont les Anglais. Noves était 3eme, Brunel a fini 4eme.
  • Le bilan de Brunel prouve que Noves n’était pas responsable et démontre aujourd’hui, malgré l’immense confiance des dirigeants de la FFR et du confort de travail qui lui ont été donnés, les limites d’un coach et les responsabilités des joueurs qui sont sur le terrain.
  • Guy Noves a été privé de son droit le plus strict de se battre, et qui est l’essence même du sport et de la compétition : travailler dur pour progresser et triompher. Il a été décidé de façon totalement arbitraire et déloyale qu’il serait licencié. Ce qui est une première dans l’histoire du rugby français. Le plus grand palmarès des entraineurs Français a reçu le pire des traitements des entraineurs en équipe de France.
  • Les maux de l’équipe de France ne peuvent être imputés uniquement à l’entraineur quand tout le monde sait qu’ils sont ailleurs : guerre FFR/LNR, étrangers dans le top 14, contrats fédéraux des joueurs trop tardifs, temps de travail en commun des joueurs insuffisant, obstination d’un rugby de contact qui perd contre le rugby de vitesse, une génération de joueurs qui manque de « facteurs X ».
  • Noves est un homme d’honneur comme on en croise peu. Son Honneur a été bafoué et il n’y a qu’une seule alternative pour le restaurer, lui rendre l’opportunité qui lui a été volée de devenir champion du monde.
  • Noves a démontré au fil de sa carrière et des innombrables titres gagnés qu’il savait repérer les grands talents et les faire se surpasser pour qu’ils donnent le meilleur. Qu’il sait préparer un groupe a la victoire mieux que quiconque. Avec du temps, de la confiance et un liberté totale, il rendra ses lettres de noblesse au rugby Français et aura une grande chance de gagner en 2023 en France. Avec un rugby de vitesse et de précision, le rugby qui gagne depuis toujours.

Et à tous ceux qui ne connaissent pas Guy Noves, lisez ceci, tout simplement : https://www.liberation.fr/sports/2018/02/22/guy-noves-la-porte_1631643

Guy-Noves-France-rugby-coach-N1.jpg