Pour un nouveau programme employeur Cégep-Société de transport de Sherbrooke

S'adresse uniquement aux EMPLOYÉS du Cégep, merci.

Bus.jpg

Le Cégep de Sherbrooke a actuellement un immense potentiel inexploité en matière de transport en commun pour ses employés.

Selon une étude effectuée l’an dernier pour le compte du Cégep, plus de 400 employées et employés habitent à moins de 400 mètres d’une ligne d’autobus menant directement au Cégep. Pourtant, seules 5 personnes employées se sont prévalues cette année du rabais de 20 % offert par le Cégep sur la passe mensuelle de la STS. Le programme actuel n’est donc clairement pas adapté et doit être renégocié et financé à la hauteur des besoins et des enjeux qu’il sous-tend.

Nous, signataires, sommes employées et employés du Cégep de Sherbrooke et reconnaissons l’urgence d’agir en matière climatique. Les institutions publiques et les grands employeurs comme le Cégep ont une responsabilité historique de favoriser l’accès aux transports doux (marche, vélo) ainsi qu’aux transports en commun (autobus, co-voiturage) pour leurs employées et employés.

Nous constatons que l’Université de Sherbrooke assume de façon exemplaire cette responsabilité, notamment en finançant un programme employeur permettant d’offrir à ses employées et employés une passe mensuelle de la STS à 16$.

En conséquence, nous demandons à la direction du Cégep de Sherbrooke de :

(1) Négocier une nouvelle entente avec la Société de transport de Sherbrooke qui soit adaptée à la réalité et aux besoins de ses employées et employés

(2) Faire en sorte de créer une réelle adhésion de la communauté collégiale à cette entente, notamment à travers une consultation des instances collégiales appropriées et

(3) Financer cette entente à hauteur suffisante pour que le prix du titre de transport mensuel représente un incitatif réel à utiliser le transport en commun plutôt que la voiture personnelle.

En foi de quoi nous signons la présente pétition.