Retour ligne 450

A l'attention de Mr Dominique Preyssinet, Responsable Exploitation de la Régie Départementale des Transports,

 

Nous, usagers de la 450 (habituels ou ponctuels), demandons par la présente à ce que la suppression de la ligne 450 soit reconsidérée dans les plus brefs délais.

En effet, plusieurs points défaillants ont pour conséquence un mécontentement grandissant pour chacun d'entre nous :

- il nous semble inconcevable de rallonger de moitié la durée du transport pour les personnes des villages desservis en premier par le passé, par la ligne 450 et ce, surtout pour les usagers habituels travaillant quotidiennement à Perpignan. Certes, pour certains usagers, le trajet a été écourté, mais, chose complètement illogique, pour les personnes habitant le "moins loin" (Palau del Vidre par exemple), le trajet est rallongé de moitié. Exemple : avec la ligne 450, le départ de Palau était à 7h10. Avec la 412 vers Argelès, il est à 6h45. Cela fait une perte de 25min déjà. Le soir, même problème : contre une arrivée à 18h40 avec la 450, l'arrivée à Palau est désormais à 19h15. Encore 30 min de perdues. Comprenez que c'est énorme pour des personnes ayant des familles, des enfants à faire manger avant une certaine heure et des lendemains au boulot à préparer.

- de plus, l'attente quotidienne d'une durée variant de 6 à 15 min, au moins, à l'arrêt de bus du Christ, bien que non dérangeante en été, va s'avérer plus que pénible une fois l'hiver installé. Sans compter le nombre de personnes âgées utilisant ces lignes, pour qui il nous parait tout à fait scandaleux de devoir attendre aussi longtemps dans le froid. L'abri bus en place est loin d'être suffisamment grand pour abriter le nombre d'usagers par temps de pluie et ne protège pas du tout en cas de vent fort. Ces paramètres n'entrent-ils donc pas en compte?

- L'avantage qu'avait le direct matin et soir était d'écourter le temps de trajet, surtout pour les personnes ayant leur journée de travail derrière elle. Maintenant, entre les retards, l'arrivée tardive et la journée complète, il est impossible de planifier quoi que ce soit, car rien que le trajet finit d'ereinter les quelques-uns qui ont encore de l'énergie.

- De plus, les raisons de cette suppression nous paraissent incompréhensibles étant donné l'affluence donc profiter la ligne 450, surtout le soir à 18h.

 

Il doit forcément y avoir une solution différente qui serait moins contraignante pour vos usagers, la remise en circulation de la ligne 450 aux précédents horaires ou la mise en circulation, à des horaires plus ou moins similaires, de bus direct, plutôt que vers Argelès, etc... Nous sommes sûres qu'il doit exister un arrangement qui conviendrait à tout le monde, surtout aux usagers, premiers concernés après tout.

 

Nous vous serions gré de bien vouloir considérer le nombre de signataires et de prendre en compte nos voix, étant donné qu'il s'agit tout de même d'un service public qui est supposé rendre service à ses usagers et non leur compliquer la vie.