CONTRE LES TARIFS DE DROITS DE PASSAGE SUR LES ZECS POUR LES MOTONEIGISTES QUI UTILISENT LES SENTIERS FÉDÉRÉS

Commentaires

#1201

Je ne veux pas pêcher, je veux seulement passer sur les sentiers fédérés. Je crois que cela pourraient tuer l'industrie et le tourisme de la motoneige au Québec.

Sandra Heine (Saint-Liboire, 2023-03-05)

#1202

je signe car je trouve cela dommage de payé a nouveau pour circuler dans un sentier qui est entretenue par la fcmq, je ne compte pas retourner dans ce coin temps et aussi longtemps que cette situation ne sois remédié!

Alexandre Côté (Lachute, 2023-03-05)

#1204

Je suis contre cette tarification car je n’utilise pas le réseau routier ni les services de la zec je ne fais que circuler sur les sentiers de la fédération à qui je paie déjà mon droit d’utilisation de leurs sentiers

Charles Lanctot (Saint-lambert-de-lauzon, 2023-03-05)

#1205

michel cote

michel cote (chicoutimi, 2023-03-05)

#1208

J'ai passé la semaine dernière et j'ai payé.
Mais je trouve que c'est exagéré quand c'est seulement pour passé sur les piste FCMQ.
On ne va pas hors piste et on ne pêche pas, pourquoi on paierait

Jacques Dionne (St Georges, 2023-03-05)

#1210

Ce n'est pas normal de faire payer quand on paie déjà pour les droits de passage

Hervé Bouchard (La baie , 2023-03-05)

#1211

Nous paierons déjà assez cher alor je ne crois pas que la surfacturation est légitime. Je vais probablement annuler mon voyage prévu ce qu’il est une perte pour la région (essences, hôtel et restaurant).

Karl Laframboise (Saint-jerome, 2023-03-05)

#1213

C'est le comité de la L-200 qui entretient le chemin et non la Zec seul. Il faut que la loi change afin de protéger l'accès des motoneigistes et du touriste...

Jean Blanchette (Chicoutimi , 2023-03-05)

#1214

Je suis contre la facturation d entrée sur une zec pour les motoneiges, car une zec est une zone exploitation contrôlé pour la chasse et la pêche qui de devrait pas toucher les motoneigistes...

Denis Dubreuil (Lac-des-plages, 2023-03-05)

#1216

Je suis utilisatrice de ZEC en été. Je suis d’accord de payer pour le droit de passage en été puisque c’est la zec qui paient les coûts d’entretien en été. Je suis contre pour le payer en hiver puisque c’est la fcmq qui fait l’entretien en hiver. C’est donc injustifié et abusif de faire payer le droit de passage en hiver.

Linda Gauthier (Chicoutimi , 2023-03-05)

#1219

J ai reçu un constat d infraction et je trouve ça scandaleux!!!!

Francis Laforest (Saguenay, 2023-03-05)

#1222

Je n'irais plus la si on paye ce droit

Linda Bergeron (Laurierville, 2023-03-05)

#1223

Je trouve ça excessif

Tommy Verreault (St-tite-des-caps , 2023-03-05)

#1224

Si je passe dans une ZEC, ce n'est que pour la traverser sans quitter les sentiers fédérés.

DOMINIQUE JODOIN (SAINT-LIBOIRE, 2023-03-05)

#1225

Moi et 5 autre motoneiges on a appris dans un dépanneur de la région avant de circuler sur le sentier 93 à nécessité de payer une surcharge frauduleuse de la part de la zec en question

Alainmoi Cote (Saint-Robert, 2023-03-05)

#1227

C'est inadmissible. Les sentiers sont entretenus par nos Clubs. La zec a saisi l'opportunité de se mettre de l'argent dans les poches pour financer ses autres activités.

Clermont Lavoie (Laterriere, 2023-03-05)

#1228

Hier le 4mars, nous nous sommes fait arrêter dans une trappe à tickets. En traversant le grand chemin au km8, un pickup était là a attendre les motoneigistes.
1200$ d’amande. Aucune indication que nous étions sur le territoire de la ZEC. C’est l’arnaque du siècle.

Carl Turcotte (Chicoutimi, 2023-03-05)

#1229

Ce n'est pas la zec qui entretien les sentiers de motoneige, la zec doit facturer uniquement ceux qui utilisent la route avec leur voiture et pour les stationnements

Jean Pierre Lemelin (Lévis, 2023-03-05)

#1232

Je suis les du Zec qui ne paie pas sa part a HQ qui entretient la route et que les motoneiges ne brise pas l’infrastructure de toutes les routes sur le territoire…

Yvan Bouchard (Bergeronnes , 2023-03-05)

#1233

Je ne suis pas d’accord avec un prix pour traverser les zecs cela est inconcevable car nous payons nos droits et encore c’est juste un moins de charger au gens alors ils faudra les boycotter

Daniel St-Maurice (Mirabel, 2023-03-05)

#1234

Je paye deja le droit passage a la fédération....alors pour la pêche blanche ou autre ce nest pas au motoneigistes de passage a payer...merci

Alain Gaucher (Ste Justine de newton , 2023-03-05)

#1236

on paie deja des droit dacces pour lentretien des sentier de motoneige (daccord pour payer en camion quand on utilise les route mais en motoneige cest non)

marilyne gagnon (sr felix dotis, 2023-03-05)

#1237

Je dénonce cette pratique. L’an dernier nous avons loué des hébergements 3 fois. Cette année nous avons loué ailleurs. Tant que cette surcharge sera en place, nous n’irons plus dans les Monts Valin.

Guy Aubry (Terrebonne, 2023-03-05)

#1238

Je paye déjà mon droit d'accès des clubs fédéré je n'ai pas a payer d'autres frais c'est illogique

Christian Tremblay (Chicoutimi, 2023-03-05)

#1239

Je pratique la motoneige et vais dans la région pour en faire

Jerome Leger (Kingsbury, 2023-03-05)

#1242

Je suis en parfait désaccord avec cette surtaxe aux loisirs. L’an prochain je prendrai mrs pistes avec le Club Saguenay.
Plus de déplacements du Côté Martin Valin.

Donald Simard (La Baie , Sagyenay, 2023-03-05)

#1243

Ça nuis à mes activités de restaurateur

Philippe Marchand (Saguenay , 2023-03-05)

#1244

Pour appuyer le groupe

Pierre Leclerc (Chicoutimi , 2023-03-05)

#1245

C'est ridicule de faire payer quand on paye 400$

Charles Tessier (Jonquière , 2023-03-05)

#1246

Nous payons déjà pour une droit de passage avec la carte fédérés les tarif trop élevés vont tue le sport

Bruce Finn (Baie-Comeau , 2023-03-05)

#1247

Je signe parce que les droits de circulation sont déjà payer avec les frais de la fédération. Étant visiteur de cette région je vais maintenant éviter cette région afin de ne pas avoir à payer des frais supplémentaires à une ZEC qui profite de l'entretien des sentiers par le club de motoneige local.

Rene Dubois (Yamachiche, 2023-03-05)

#1249

Je signe car j'ai payé mes droits de passage à FCMQ et je n'utilise que les sentiers entretenus par le Club Caribou-Conscrits. Si la même obligation se répète l'an prochain, je n'achèterai plus mes droits de passage....

Miville Leclerc (Saint-David-de-Falardeau, 2023-03-05)

#1250

Je suis aucunement d'accord avec le fait de payé un surplus pour passer dans un sentier qui est entretenu par un club qui reçoit déjà un financement par tout les motoneigistes comme tout les autres clubs ce sport est déjà assez dispendieux il ne faut pas faire en sorte de tuer le marcher

André Nantais (Varennes , 2023-03-05)

#1252

On paye déjà assez

Gino Lantin (Alma, 2023-03-05)

#1253

Gilles Picard

Gilles Picard (Chicoutimi, 2023-03-05)

#1254

Ghislaine Tremblay

Tremblay Ghislaine (Chicoutimi, 2023-03-05)

#1256

Ça pas de sens de double facturer. En plus ça va tuer le sport. Penses-tu que le club de motoneige va continuer d’entretenir les sentiers? Penses pas moi

Jérôme St-Pierre (Jonquière , 2023-03-05)

#1258

Je vais utiliser tout les jours un sentier qui passe sur une zec pour moi c'est la fin de la motoneige et la fin du tourisme hivernale pensez au magasin station service restauration hôtellerie ect.pour un triple égoïste nous ne sommes pas des utilisateurs des services nous sommes en transit dans un sentier entretenue par notre droit de passage alors pourquoi payons nous si se n'est que faire du profit injustement en se qui concerne air médic plusieurs ont déjà un forfait!

Sylvain Soulières (Mandeville , 2023-03-05)

#1259

Que c'est aberrant et c'est encore pour la mafia gouvernemental qui ramasse l'argent des tickets

Gilles Fortin

Gilles Fortin (Jonquière (Saguenay), 2023-03-05)

#1261

Marc Ménard

Marc Ménard (Chicoutimi , 2023-03-05)

#1263

On a pas a payer en double

Alexandre Simard (Saguenay, 2023-03-05)

#1265

je signe parce que c'est vraiment de l'abus. j'adhère au principe de M. Deschênes.
Ça fait plus de 30 ans que le club Caribou s'occupe d'entretenir les sentiers et avec surveillance bénévole.

DENIS LECLERC (CHICOUTIMI, 2023-03-05)

#1266

Je trouve que sa pas de sens

Martin Tremblay (Jonquière , 2023-03-05)

#1268

Complètement ridules déjà que ça coûte cher!!!

Eric Théberge (Jonquière , 2023-03-05)

#1269

Je vais au mont câlin et je crois que j'ai payer ma part avec ma carte de sentier.Je n'irai pas si faut payer un droit de passage. Merci Guy

Guy Lapointe (St Catherine j.c., 2023-03-05)

#1270

Nous payons déjà nos pistes

France Boudreault (Chicoutimi, 2023-03-05)

#1272

Je suis en désaccord avec les frais supplémentaires car la Zec n est pas une priorité privée, ça appartient à tous!

Guy Pelletier (Québec, 2023-03-05)

#1276

y des limite a ce faire passez des sapins....

Sylvain Duhaime (Bécancour, 2023-03-05)

#1278

C’est complètement inaceptable de payer encore quand on paie déjà notre droit de passage au club

Johanne Claveau (Chicoutimi, 2023-03-05)

#1279

Je signe parce que je ne suis pas d’accord avec cette sur tarification.

François Masson (La Tuque, 2023-03-05)

#1280

Abus $$$

Frédéric Boudreault (Jonquière , 2023-03-05)

#1283

Je ne suis pas d'accord de payer un droit de passage supplémentaire pour traverser les sentiers de la ZEC des Monts Valin

Dominique Secrestat (St Denis De Bronpton, 2023-03-05)

#1284

La zec n’a aucun rapport avec l’activité de motoneige et le club local n’en retire rien

Serge Pelletier (VICTORIAVILLE, 2023-03-05)

#1287

Je signe cette pétition car je suis contre et totalement en désaccord.

Fred Couture (Saguenay , 2023-03-05)

#1289

Parce que on paye déjà notre droit d'accès à la FCMQ.

Cynthia Morneau (Saint-Jean-Sur-Richelieu, 2023-03-05)

#1292

Je suis d’accord que les motoneigistes ne paye pas pour passer dans les secs en aucun cas on profite du chemin on suis le sentier de motoneige

Donald Touzin (Alma, 2023-03-05)

#1294

Pour que la fcmq, qui est en discussion avec le réseau des zecs depuis 5 ans déjà, conclue enfin une entente. Et que la fédération explique à ces membres pourquoi elle n'a jamais demandé l'autorisation au mtq pour avoir l'exclusivité de tarifer dans les sentiers sur des chemins multiusage.

Lucie Lamontagne (Jonquiere, 2023-03-06)

#1295

Non à ce droit de passage

yves Lagace (Chicoutimi, 2023-03-06)

#1296

je suis contre un sur tarification car on paye déjà assez pour circuler en motoneige en vérité il font de l'argent sor noter dos en plus les trails sont pas belles moi jy j'irai plus cest tout.

Yohan Laberge (Chicoutimi, 2023-03-06)

#1299

Je ne suis pas d’accord avec cette décision. Je veux circuler sur les sentiers fédérés sans frais supplémentaires.
Cependant, si j’utilise un chemin entretenu avec chasse neige de la Zec pour me rendre à mon chalet avec mon véhicule , pas de problème pour les frais.

Jean Tremblay (Saguenay, 2023-03-06)

#1300

Je paie déjà mon droit de passage à la FCMQ

Maxime Boucher (Saint-Jean-Sur-Richelieu, 2023-03-06)

#1303

C’est pas normal ont a déjà payer pour 33000 km fédéré Ont paie en double et je demande un remboursement ont était un groupe de 6 motoneigiste

Yves Bouchard (St augustin, 2023-03-06)

#1305

Ça n'a tout simplement pas de bon sens !!!

Stéphane Tremblay (Alma, 2023-03-06)

#1306

Je suis complètement d’accord sur les points de cette pétition. C’est de la double facturation, totalement injustifiée.

Francois Bernier (Montreal, 2023-03-06)

#1307

Si je veux passer pour faire de la motoneige pourquoi je paierai un droit juste pour passer alors que je n’exploite rien! Que me donnerait de plus ce droit de passage une soupe chaude, une réduction sur l’essence, une assurance de plus!

Audree Gagnon (Pont-Rouge , 2023-03-06)

#1310

Je veux profiter des sentiers sans payer un droit de plus

Benoit sauvageau (Saint-zotique, 2023-03-06)

#1311

On paye le FCMQ pour qu’il s’occupe de ces problèmes là ces pas à nous à payer dans toutes les zec qu’on veut circuler car il vont tous le faire

Yannick Guerra (Sainte Sophie , 2023-03-06)

#1312

Je suis absolument contre les frais supplémentaire

Bernard Tremblay (Lévis, 2023-03-06)

#1313

Je signe parce que je paie déjà un droit de passage assez dispendieux à la FCMQ et que se sont eux qui entretient le sentier!

Rene Hamel (Deschambault, 2023-03-06)

#1314

Dangereux precedant.

Alain Petitclerc (Quebec, 2023-03-06)

#1315

Je suis en désaccord que les Zecs facture un droit de passage aux motoneigistes

Jean-Paul Leroux (Danville , 2023-03-06)

#1318

Pas d'accord frais de Zec

Yannick Bergeron (Dorval, 2023-03-06)

#1319

Je me suis faites donner un ticket car je ne m avait pas enregistré dans la journée même si j ai payer une passe à l année. Pancarte même pas affiché pour nous dire qu on est rendu sur leur territoire et de ne pas oublier de nous enregistrer…. Gang de ….

Anne-julie Gaudreault (Chicoutimi qc, 2023-03-06)

#1320

C’est ridicule de devoir payer ce droit de passage, aucun service ou valeur ajoutée par la ZEC

Pierre Lachance (Saguenay , 2023-03-06)

#1321

C'est superflu, on paye déjà vue que c'est gouvernemental...

Yvan Tremblay (Repentigny , 2023-03-06)

#1322

Cree un precedent et innocent

Daniel Houde (Alma, 2023-03-06)

#1323

Je veux pouvoir continuer à pratiquer le sport à motoneige à travers la province sans devoir valider où je devrais payer un surplus.

Jacques Seguin (Ste-Justine De Newton, 2023-03-06)

#1327

Je suis contre là sur facturation

Mario Menard (L'Assomption, 2023-03-06)

#1330

Je trouve injuste de payer quand ont passe la barrière l’hiver, car la zec n’entretient aucunement le déneigement de la route

Marielle Dube (St honoré , 2023-03-06)

#1331

Moi aussi j’utilise les chemins de la Zec Nordique pour faire de la motoneige

Jean Vézina (Longueuil , 2023-03-06)

#1333

Impensables de devoir payer a chaque zec en voyage de motoneige

Carmain Bertrand (St-Majorique, 2023-03-06)

#1334

je signe parce que je suis pas d'accord et si cette mesure demeure pour toujours moi c'est terminé sur les mont valin en motoneige

André Bouchard (Jonquière, 2023-03-06)

#1335

Aucune annonce a ete faite les seul on n’a pas de reseau et au peux que la passe coute pour l’entretien de trail ses redicule , je me suis fait donner un ticket parce que ca l’air que on devait tous etre au courant

Marc andre Dion (Bécancour , 2023-03-06)

#1336

Je suis contre des frais supplémentaires pour circuler sur les monts valin

Eric Jobin (Chicoutimi , 2023-03-06)

#1338

Je me rend au moin 5 fois par hivers dans les mont je doit passé par les zecs achaque fois sur un sejour de 3 jours ca donne 45$ x5 pour l’hivers donc 225$ que je paye en surplus de ma passe a 400$ de plus si on accepte pour une zec les autres partout au quebec vont suivre et detruir completement le sport

Alexandre Morin (Terrebonne, 2023-03-06)

#1339

Je suis d'accord pour faire du hors piste ou passer en camion dans les chemins de la Zec. Cependant, dans les sentiers de motoneige. C'est à la fédération et aux clubs de motoneige à trouver une solution.

Denis Bedard (Granby, 2023-03-06)

#1340

Le droit d'accès est déjà très dispendieux, le passage sur les Zecs doivent y être inclus sans augmenter le coût du droit d'accès. Les sentiers sont entretenus par la FCMQ et souvent par des bénévoles qui croient en ce sport et des avantages économiques que celui-ci rapportent dans des régions où il ne se passerait pas grand chose l'hiver sans eux.

Jen Grenier (Sherbrooke , 2023-03-06)

#1341

Ca n’a aucun sens qu’ont payent à la barrière plus le déneigement avec l’association.

Sylvain Beaudoin (Jonquière , 2023-03-06)

#1342

Nous payons déjà une passe un prix exorbitant. Si les Zec commence à faire ça le sport sera pus praticable.
De plus les gens qui vont seulement sur la Zec martin valin de payeront pus leur droit ce qui va engendrer moins de revenus pour l'entretien des sentiers.

Patrice Levesque (Mirabel, 2023-03-06)

#1343

Tel que mentionné dans la pétition

Gabriel Mourant (Laterriere, 2023-03-06)

#1344

Je ne suis pas d'accord avec vos propos.

Anne Maltais (Chicoutimi , 2023-03-06)

#1345

Je trouve aberrant c’est frais supplémentaires que nous payons déjà à la FCMQ

Eric Pearson (Chicoutimi , 2023-03-06)

#1347

Les clubs dont leurs sentiers empruntent les ZEC n'engendrent aucun frais pour l'entretien des chemins et infrastructures. Donc, aucun coûts supplémentaires pour les ZECs.

Par contre, dans certains cas, les clubs vont améliorer des infrastructures comme des ponceuax, des ponts ou autre afin de pouvoir opérer. De plus, les chemins plus étroits sont débroussaillés afin de permettre le passage de la machinerie et des motoneiges.

Finalement, les propriétaires de chalets membres d'un ZEC peuvent profiter gratuitement de sentiers surfacés...

La Fédération de Quad (FQCQ) a une entente avec les ZEC où elle verse un montant forfaitaire annuellement. Il ne faut pas penser que le contexte est le même puisque les quads circulent le printemps, l'été et à l'automne. Ceci peut abîmer les chemins ce qui engendre des frais pour des travaux de nivellage ou autre. Dans le cas de la motoneige, on circule sur la neige alors ceci n'a aucun impact sur les chemins en tant que tel.

Alors, au lieu de vouloir charger les motoneigistes, les dirigeants des ZECs devraient plutot regarder les avantages à permettre aux clubs de circuler sur leur territoire.

Denis Lavoie (Sainte-Luce, 2023-03-06)

#1348

Je suis contre ce précédent qui va inviter les autres zecs a faire de même. Nous avons eu trois constats d' infraction ce week end. Ça fait une fin de semaine qui coûte cher en plus des prix exorbitants des passes de saison et des relais (essence a 2,50$)

Vicky Girard (Saguenay, 2023-03-06)

#1354

Precedent dangereux

Marc andre Thibert (St thomas, 2023-03-06)

#1360

Je suis contre une tarification suplémentaire pour traverser les Zecs en motoneige.

Patrick Phaneuf (St-Michel, 2023-03-06)

#1362

Je trouve aberrant la decision de charger des frais supplémentaires aux motoneigistes membres de la FCMQ car les sentiers sont entretenus à même le tarif des droits d'accès que nous déboursons déjà en acquittant ces droits d'accès, ce qui est tout à fait inacceptable !

Jean-François Grenon (Laval, 2023-03-06)

#1363

ont doit arretez ca ces frais

patrick belec (mascouche, 2023-03-06)

#1366

Je paie déjà pour les sentiers provinciaux et je ne fais que passer!

Stéphane Tremblay (Alma, 2023-03-06)

#1368

Ca aucun bonsant

Charles Lantin (Alma, 2023-03-06)

#1372

Les sentiers fédérés doivent rester accessibles avec notre droit d’accès aux sentiers FCMQ annuel.
Si les tout les ZECS du Quebec font pareils qu’adviendra t’il du sport, de réseau et des retombées économiques. ?

Mario Giroux (Blainville , 2023-03-06)

#1374

Je paye déjà au club c’est assez!!

Richard Laforge (Alma, 2023-03-06)

#1376

Je paye en double!

Stephane Gilbert (Chicoutimi, 2023-03-06)

#1377

Yvon St pierre

Yvon St pierre (Jonquiere, 2023-03-06)

#1378

je ne suis pas d'accord les motoneigiste n'exploitent aucune ressources de la Zec

Regis Cote (Alma, 2023-03-06)

#1380

Je pense que pour tous les motoneigistes qui ont pris la peine de se procurer la passe de saison devraient pouvoir circuler sans autres frais dans les trails fédéré .que ce soit la zec ou d' autres sentiers

France Carpenter (St-eugÈne De Grantham, 2023-03-06)

#1382

c'est un moteur économique important et faut laisser l'accès au territoires publics

Gilles Bissonnette (LA TUQUE, 2023-03-06)

#1383

Chalet dans le village alpin et aime faire randonnée en ski-doo dans ce quoi là

Laura Dignard (Mont Saint-Hilaire , 2023-03-06)

#1385

je trouve que l ont paye déja l été pour emprunter le sentier et ses réparations , donc il est de notre droit d y circuler au moin l hiver ... les clubs de motoneigistes sont surtout pour les riches qui peuvent se permettre des droit de passage a pres de 500$ et la classe moyennes n a pas ces moyen de payer pour le luxe des riches

gabriel cormier (godbout , 2023-03-06)

#1386

Les droits de passage sont justifiés seulement pour les véhicules routiers qui utilisent le chemin routier

Stéphane Gobeil (Jonquiere , 2023-03-06)

#1388

Ça pas de bon sens d’être contrôlé par la SQ,la FCMQ, la zec martin valin …les prochain c’est qui ?

Maxime Gauthier (Saguenay , 2023-03-07)

#1390

Faire payer contre aucun service par chez nous c'est du vol

Alex Tremblay (Jonquiere , 2023-03-07)

#1391

Je ne suis pas en accord

Pierre Lagrange (Mont-Tremblant , 2023-03-07)

#1397

On se fait volé. Le territoire appartient à tout le monde.

Jean rene Simard (Dolbeau-Mistassini, 2023-03-07)

#1398

Je trouve exagéré ces frais supplémentaires imposés à notre activité sportive.

Dany Thibeault (Jonquière, 2023-03-07)

#1400

Je signe pcq c'est insensé et abusif d'imposer une double tarification pour emprunter les sentiers fédérés.

Pierre Plante (Orford , 2023-03-07)