compteurs eau saint-lambert water meters

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition compteurs eau saint-lambert water meters.


Visiteur

#1

2012-01-30 21:24

Je suis parfaitement d'accord que l'installation de un compteur d'eau par logement de plus de 6 unités ne rencontre pas l'objectif d'utilisateur- payeur. L'économie d'eau passe par l'éducation et des programmes incitatifs. De plus que vas-t-il arriver lorsqu'un copropriétaire vend son unité et que le gestionnaire du syndicat de copropriété doit confirmer les sommes dues par le vendeur?!?! Comment allons-nous nous acquitter de nos responsabilités?
Boudu

#2 Économisons d'abord !

2012-01-30 23:40

http://www.reseau-environnement.com/peep/index.html
Votre municipalité désire participez ?
Le Programme d'économie d'eau potable est offert aux municipalités afin de les soutenir dans la sensibilisation de leurs citoyens à l'économie d'eau potable. Si votre municipalité désire obtenir davantage d'information sur le programme, contactez madame Geneviève Rajotte Sauriol par couriel ou par téléphone au 514 270-7110, poste 230.


Visiteur

#3 Re: Votre commentaire

2012-02-01 03:43

#1: -  Merci pour votre commentaire. J'ai envoyé un article au journal District 9, qui doit apparaître demain, le 1er février avec plus d'information. Pourrais-je vous demander comment vous avez entendu parler de ma pétition? Et vous soulevez un excellent point, que j'ai noté pour discussion.

 


Visiteur

#4

2012-02-02 17:12

Je trouve étonnant que ce "programme" vise les maison de 6 logements...il me semble que les plus grands consommateurs d'eau sont les propriétaires de maisons unifamiliales avec piscine et gicleurs pour l'arrosage automatique des pelouses!

visiteur

#5 À la ville de clarifier

2012-02-02 18:51

Pire encore: dans le cas d'une tarification progressive, nous serions chargés au taux le plus cher puisque «l'immeuble» consomme plus !

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-02 18:51


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-02-03 07:03


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-03 07:20


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-03 17:00



Visiteur

#10

2012-02-03 17:55

Je suis complètement en désaccord avec l'installation des compteurs d'eau ...Vaut mieux valoriser de mieux utiliser le service d'eau à mon avis. De plus ces ondes magnétiques s'ajouteraient à celles qui sont déjà là, c'est cela qui est grave et il y a des risques pour la santé. Les êtres humains ne passent-ils pas avant les profits?

Visiteur

#11

2012-02-03 21:41

Je trouve cette idee tout simplement ridicule, une perte de temps et d'argent! L'idee de vouloir sauver l'environnement demeure positive mais l'elaboration de ce systeme est absolument inutile a la realisation de cet objectif!

Visiteur

#12

2012-02-03 23:03

Je crois que la ville se débarasse du problème en le mettant sur le dos des gestionnaires de condominoum et ce de façon non adéquate.
SANDRA LACOUVEE
L'auteur de cette pétition

#13 Le commentaire 6

2012-02-04 00:18

Le commentaire 6 n'a rien à faire avec notre sujet, et semble plutôt un pourriel qui s'est glissé dans notre pétition. Veuillez SVP l'ignorer et merci de bien vouloir ajouter vos commentaires et suggestions à vos signatures.

Sandra LaCouvée
sandilacouvee@yahoo.ca



Visiteur

#14

2012-02-04 01:15

Comment ne pas être cynique face à la classe politique, cette fois-ci à petite échelle (municipale), racontant n'importe quoi en nous prenant, encore une fois, pour des valises !!! Heureusement qu'il y a les vaches à lait (lire les copropriétés) de la ville de Saint-Lambert pour votre projet, INIQUITÉ!!!


Visiteur

#15

2012-02-04 06:35

abération totale qui ne respecte pas la doctrine de l'utilisateur payeur....belle démocratie!
Boudu

#16 Crédible ou « Incredible » ? Dure à croire, la ville...

2012-02-04 14:01

Dans sa présentation aux copropriétaires de 6 unités et +, du 18 janvier 2012 *, voulant justifier l'achat de compteurs d'eau, la ville de Saint-Lambert annonce d'abord, p. 3: "Selon la stratégie québécoise d’économie d’eau potable, l’objectif à atteindre est de 410 l/p/j"; avant de frapper un grand coup, p. 4: "La consommation totale per capita (2011) à Saint‐Lambert : 745 litres par personne par jour (l/p/j) ». (Coup de massue, que l’* en bas de page nuance : « Comprenant les pertes, les industries, les commerces, les institutions et les usages résidentiels".) À Brossard on ne consommerait que 373 l/p/j.

En questionnant le panel de représentants de la ville, nous apprenons un peu plus tard, qu’en réalité la consommation individuelle est estimée à 485 l/p/j. Et que l’objectif de 410 l/p/j est pour 2017. Dans cinq ans. Alors qu’aucun programme sérieux d’incitation à économiser l’eau par les résidents n’a été promu à ce jour…

Donc, le Lambertois ne consommerait pas deux fois plus par jour que le Brossardois (745 vs 373) mais plutôt 485 l/p/j et l’objectif serait de réduire de 75 l/p/j d’ici cinq ans. Soit une baisse de seulement 15 %... (À suivre : D’autres trucs clochent et il y a des solutions simples, directes, sans ajouter au fardeau financier et psychologique des contribuables.)

* (http://www.saint-lambert.ca/images_editlive/presentation_condos_18_01_2012_rev_final.pdf)


Visiteur

#17

2012-02-04 17:41

Réduire la consommation est un objectif louable, mais quand on a pas les moyens de sa politique, on en arrive à de telles incongruités. Je n'ai pas encore lu les commentaires mais peut on parler des arrosages automatiques et du ou des terrains de golf qui consomment une quantité d'eau astronomique ?

Visiteur

#18

2012-02-04 18:28

STutut Quo
Hervé de Feydeau, ing. (Saint-Lambert)

#19 projet de réduction de la consommation d'eau (Saint-Lambert)

2012-02-04 19:30

J'habite dans un immeuble de 80 condominiums (1984).  Les lieux de la consommation des espaces communs sont les suivants: 1- piscine et spa intérieur     2- douches, toilettes, lavabos, cuisine du logement du concierge     3- douches, toilettes, lavabos, cuisinette publique     4- station de lavage pour voitures dans le garage     5- système d'arrosage de gazon     6- boyaux d'arrosage pour le nettoyage du plancher de garage (2 niveaux)     7- trois (3) unités de climatisation refroidies à l'eau domestique      8- évier de conciergerie.  Les lieux de la consommation des logements privés sont les suivants: 2 toilettes, 2 lavabos salle de bain, 1 évier de cuisine, 1 lave-vaisselle, une laveuse, 1 air climatisé refroidie à l'eau domestique.

Quelle est la consommation annuelle des espaces communs? et quel serait son coût?
Quel est la consommation annuelle pour chacun des appartements ? quel serait le coût ?

S'il y avait un seul compteur d'eau dans l'immeuble à combien on pourrait s'attendre à payer annuellement?                      (5 000$ ? 10 000$ ? 20 000$ ?) La ville devrait être en mesure de nous donner une estimation pour ne pas être pris au dépourvu et créer un immense problème de perception des sommes dues.

Les consommations mentionnées en litre par personne par jour sont basées sur quels critères de consommation ? utilisation domestique seulement ? (douche, salle de bain, lessive, cuisine). Concernant notre cas, il y a plus de critères car il faudrait ajouter les points des espaces communs. Ce qui est très grand consommateur d'eau sont les unités de climatisation refroidies à l'eau domestique. En Europe, je pense que l'installation de climatiseur refroidie à l'eau domestique est interdite depuis très longtemps car la consommation en eau est trop élevée. C'est une des raisons pourquoi la consommation en litre par jour par personne est aussi faible. Nous sommes 20 ans en retard. On ne peut récupérer le temps perdu si vite !
Notre immeuble a été construit selon que l'eau domestique était disponible sans restriction. La ville a le devoir de réorienter progressivement les installations des édifices existants vers une consommation d'eau mesurée et que le payeur ait le plein contrôle de sa consommation d'eau. Si le payeur ferme son robinet, il n'a pas à payer de consommation. Le principe de l'utilisateur payeur est très important et avoir pour objectif la réduction de la consommation d'eau et non pas à se faire de l'argent de façon injuste.

La ville devrait élaborer un plan d'action pour l'atteinte de ces objectifs. En voici ma proposition:
1- à partir du 1er janvier 2012 (je ne sais pas si cela est déjà fait), faire un règlement pour toute nouvelle construction. Voici un exemple de spécification:
1.1 l'édifice aura une entrée d'eau et divisée en 2 entrées avec compteurs (l'une pour les espaces communs (facture par la ville incluse dans les frais de condo) et l'autre pour l'ensemble des habitations (fourniture et installation par la ville)         1.2 chaque habitation aura son compteur d'eau dont la lecture du compteur sera accessible sans entrer dans le logement. (facture par la ville mais cela va engendrer de nombreux frais administratifs coûteux).
2. la ville a l'obligation d'éliminer (période de 3 ans) tout air climatisé refroidie à l'eau domestique qui est un grand gaspilleur d'eau en incitant les propriétaires (par des subventions) à faire le remplacement des unités à l'eau par des nouveaux à l'air.  Remplacement des réservoirs de toilette par des nouveaux de capacité réduite à faible consommation.                                                                                                                                                                            3. Il faudra déjà penser à relier les compteurs d'eau sur le NET pour réduire la main-d’œuvre administrative coûteuse.         4. une fois les unités refroidies à l'eau domestique remplacées (période de 3 ans), on pourrait envisager faire l'installation de compteur d'eau.

Les articles de Anne-Marie Courtemanche suivent exactement ma ligne de pensée.  Je pense que mes commentaires complètent celles de Mme Courtemanche.  C'est bien de dire NON à des pétitions, mais le mieux est de proposer en plus des solutions à la réduction de la consommation d'eau tout en faisant payer les utilisateurs payeurs.


Visiteur

#20 Re: À la ville de clarifier

2012-02-05 15:50

lambertois

#21

2012-02-05 15:50

Votre analyse vise le mauvais groupe.
economido@yahoo.ca

#22 Re: projet de réduction de la consommation d'eau (Saint-Lambert)

2012-02-05 18:20

#19: Hervé de Feydeau, ing. (Saint-Lambert) - projet de réduction de la consommation d'eau (Saint-Lambert) 

 BRAVO M. DE FEYDEAU!! Ce sont des gens comme vous que nous devons avoir comme élus à la Ville de Saint-Lambert. Espérons qu'ils vont lire vos commentaires et reviser leur plan en conséquence. Et on serait reconnaissant si vous vous joigniez au mouvement ÉconomidO pour nous appuyer dans nos demarches.

 

Payeur de taxes
Visiteur

#23

2012-02-06 20:06

Il me semble évident que l'administration de la ville veut plus de revenus mais n'a ni le courage, ni l'honneté d'augmenter les taxes pour ce faire. D'où le stratagème des compteurs d'eau. Lorsqu'on se remémore la saga des compteurs à Montréal, on peut se demandé si cela cache autre chose?


Visiteur

#24

2012-02-06 22:48

Espérant que la décision prise par nos élus municipaux sera revue et repensée car pour le moment, j'entrevois ici beaucoup de difficulté pour les membres administrateurs quant à la répartition de la facture. Cela me semble inapproprié et en dehors de mes compétences comme présidente. Ce sera à mon avis un sujet de discorde puisque certains condos sont occupés par deux personnes et d'autres par une seule qui travaille à l'extérieur toute la journée. Espérant que cette pétition sensibilisera les membres du Conseil de ville afin qu'ils repensent à ce qu'engendre une telle décision qui, ne solutionnera pas l'abus de consommation d'eau pour autant. Il y a sûrement moyen de revoir le problème et trouver un autre moyen.
ÉconomidO

#25 "S'organiser pour ne pas se faire O'rganiser"

2012-02-06 23:23

On peut résumer le problème dans cette phrase! Et il n'est jamais trop tard pour bien faire... Dans le cas présent: faire une halte, bien cerner les problèmes et prendre les bonnes mesures. L'achat de compteurs d'eau ne l'est pas. Simple question de bon sens. Signalez-nous les coordonnées de votre immeuble et si vous désirez être informés et impliqués dans la suite des démarches. Merci.
economido@yahoo.ca