Réforme des allocations familiales en Wallonie - Stop au manque à gagner pour les familles à cheval entre l’ancien et le nouveau régime d’allocations.

Contacter l'auteur de la pétition

A Bruxelles, la réforme ne lèse aucune Famille.

2020-02-05 20:27:11
Un article récent du Vif remet en lumière le système avantageux mis en place en Région bruxelloise : "Le logiciel de Famiris veille à ce qu'aucune famille ne soit financièrement perdante. Il compare les paiements effectués en décembre 2019 et recherche le calcul le plus avantageux pour chaque famille, selon les paramètres fixés par la réglementation en vigueur."

Julien, alias "Papa Content du Tout"

Vers une solution politique ?

2020-01-27 20:07:54

La Ligue des Familles a rencontré, fin 2019, la Ministre DE BUE. Cette dernière a promis de plancher sur des pistes de solution pour les Familles à Cheval. Après la décision négative de la Cour constitutionnelle, la réforme semble installée dans le paysage des Familles wallonnes et la solution ne pourra qu’être politique. La mobilisation est donc toujours importante pour dénoncer l’impact que cette réforme a dorénavant sur des dizaines de milliers de Familles wallonnes.


Julien, alias "Papa Content du Tout"

La Cour constitutionnelle rejette les recours contre la réforme

2019-12-05 22:53:38

Il y a quelques semaines, la Ligue des Familles avait obtenu une réponse négative de la nouvelle Ministre en charge du dossier : la Ministre DE BUE (MR) avait indiqué ne pas souhaiter déroger à la ligne politique adoptée par le précédent exécutif wallon.

Ce jeudi 05 décembre 2019, c’est la Cour constitutionnelle qui rend son jugement : elle rejette les deux recours en annulation introduits, en Wallonie et en Flandre, contre les décrets réformant le régime des prestations familiales.

La réforme continue donc sur sa lancée, avec ses nouveaux montants prévus, en Wallonie, au 1er janvier 2020 tout proche.

Voir un des premiers articles parus à ce sujet

Voir le communiqué de presse de la Ligue des Familles à ce sujet.

La Ligue des Familles soutient qu’elle continuera à défendre les ‘Familles à Cheval’, cherchant à obtenir gain de cause pour les nombreuses familles concernées.


Julien, alias "Futur Papa Content du Tout"

Question parlementaire du 23 septembre 2019

2019-10-24 22:10:49

Le 23 septembre, la Députée Vandorpe (cdH) a interpellé la Ministre De Bue (MR) sur le sort des Familles à Cheval et sur les options et marges budgétaires envisagées par le Gouvernement.

Si la question est prometteuse, la réponse est décevante : la Wallonie n'entend toujours pas remettre en cause sa réforme.

Le droit de réplique de la Députée Vandorpe est surprenant puisqu'elle semble finalement se satisfaire de cette situation de statu quo. La Députée va même jusqu'à conclure, à propos des Familles à Cheval : « En fait, ils s’estiment lésés, mais ils n’y perdront pas. Ils gagneront simplement moins que s’ils avaient été dans l’autre système, mais ils ne sont pas perdants au final. »

Les familles concernées seront ravies d'apprendre qu'elles ne perdront pas, elles gagneront simplement moins...

Un dossier à suivre, et qui devra sans nul doute se rappeler à l'avis défavorable du Conseil d'État (janvier 2018) qui précisait qu'une telle différence de traitement n’est pas acceptable et que le simple argument budgétaire ne peut la justifier.

Voir page 5 du compte-rendu de séance : http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2019_2020/CRIC/cric4.pdf

 

Julien, alias "Futur Papa Content du Tout"

La DH recherche une famille qui voudrait témoigner

2019-10-21 07:13:09

Un journaliste de la DH prépare un sujet sur la réforme des allocations familiales et recherche, ce lundi 21 octobre, une "Famille à Cheval" qui voudrait témoigner. En cas d'intérêt, me contacter en message privé via la page Facebook ou la page de la pétition.


Julien, alias "Futur Papa Content du Tout"

Une nouvelle Ministre pour reprendre la question des Familles à Cheval : Valérie DE BUE (MR).

2019-09-16 21:27:14

Elle sera Ministre, entre autres, des Allocations familiales  (La compétence est nommément identifiée au sein du nouveau Gouvernement wallon, détachée de l’Action sociale, illustrant toute l’importance que revêt la question sur fond de réforme).

Originaire de Vilvoorde, Nivelloise d’adoption, la Ministre est Maman d’une famille recomposée de 2 + 2 enfants…  nul doute que notre demande sera considérée avec toute l’attention requise.

C’est le moment de faire connaitre davantage notre pétition.  Affichez-là partout où vous pouvez (Crèche ? Ecole ? Maternité ? Gyné ?...).

Merci pour votre soutien !


Julien, alias "Futur Papa Content du Tout"

La Ligue des Familles signe officiellement la pétition

2019-09-11 21:11:00

Commentaire de la Ligue accompagnant sa signature : "La Ligue des familles salue globalement le nouveau système d'allocations mis en place en Wallonie... mais depuis le début des négociations, nous nous inquiétons du sort des familles "à cheval" sur les deux systèmes. En effet, les familles qui avaient au moins un premier enfant dans l'ancien système et qui auront un nouveau dans le nouveau subissent une situation tout à fait défavorable. Nous poursuivons ce combat et veillerons à le mettre sur la table du Ministre concerné dès que le gouvernement sera en place." Signature 907, 11/09/2019.


Julien, alias "Futur Papa Content du Tout"

! 1.000 signatures collectées en moins d’1 semaine !

2019-09-09 19:16:04

Pile une semaine après son lancement, la pétition affiche 860 signatures… auxquelles il faut rajouter 183 en attente de confirmation. N’oubliez pas de cliquer sur le lien de confirmation reçu par mail (vérifier le dossier spam).

Merci à tous et continuons à diffuser, ce n’est pas fini !


Julien, alias "Futur Papa Content du Tout"

la RTBF recherche une famille qui voudrait témoigner

2019-09-03 09:22:19

La RTBF (radio et télé) recherche, ce mardi 03/09, une famille ayant déjà au moins 1 enfant et 1 suivant qui est annoncé après le 1er janvier 2020.

Si c'est votre cas et que vous acceptez d'en témoigner, me contacter par message privé sur la page Facebook "Les Familles à Cheval".

Merci à tous pour votre soutien, 

Julien


Julien, alias "Futur Papa Content du Tout"



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook