Transports gratuits pour les précaires en Bretagne !

Contacter l'auteur de la pétition

[MISE A JOUR] Changements de terminologie

2020-03-03 15:56:00

La session du Conseil Régional de Bretagne des 13 et 14 février 2020 ont amené à changer de terminologie sur certains points de la pétition.

La Région ayant désormais la compétence en matière de transports publics, il nous fallait mettre à jour le texte de la pétition.

En effet, plutôt que "transports départementaux", il nous faut nous aligner sur la terminologie du Conseil Régional, qui parle de "transports inter-urbains".

Il en va de même lorsque nous appellions à la "solidarité départementale", que nous ouvrons désormais à la "solidarité régionale".

Par ailleurs, si le Conseil Régional a aligné ses tarifications de transport, il faut bien voir que la gratuité pour les personnes précaires n'est pas encore acquise ! La pétition lancée par le collectif inter-organisation garde donc encore tout son sens.

La campagne continue donc, malgré quelques re-formulations nécessaires.

Solidairement,

Le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes

Conférence départementale des villes et collectifs solidaires, Etape 1 !

2020-02-17 14:51:30

Mercredi 12 février 2020, à la Maison des Associations de Rennes, une trentaine de personnes venant de toute l'Ille-et-Vilaine (des élus, des représentants de mairies, des collectifs, des associations...) se sont réunis pour échanger au sujet de l'accueil et de l'hospitalité : les réussites, les enjeux, ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas, et surtout : ce qui manque !

Sans surprise, la question des transports est arrivée très vite au centre des préoccupations, comme l'un des freins majeurs à la proposition de logement.

La prochaine réunion de préparation aura lieu après les municipales, mais d'ici là, agissons !Essai_low.png

C'est pourquoi, il faut que cette pétition avance ! Soyons nombreuses et nombreux à exiger des transports accessibles pour toutes et tous !

Partagez autour de vous !

Le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes

Vous habitez en Ille-et-Vilaine ? Interpellez le conseil départemental !

2020-01-14 21:27:47

Le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a développé une plateforme pour faire valoir le droit d'interpellation du conseil par les citoyen.ne.s. Concrètement, si une pétition atteint les 2000 signatures répartis dans au moins 3 cantons, le texte de la pétition sera automatiquement mis à l'ordre du jour de la prochaine session du conseil départemental.

Les transports sont certes une compétence régionale, non plus une compétence départementale, toutefois, le conseil départemental conserve la compétence de l'action sociale.

Aussi, si vous habitez en Ille-et-Vilaine, et que vous avez plus de 16 ans, merci de signer également la pétition sur la plateforme du conseil départemental !

Vous trouverez la pétition sur leur site : interpellation.ille-et-vilaine.fr (le lien sera disponible bientôt !)