Non au Rallye auto Caubios Loos - Bournos

Contacter l'auteur de la pétition

Course tout-terrain Caubis Loos Bournos - Point à 5 jours

2020-02-23 18:01:18

Bonjour à tou·te·s,

Nous renouvelons nos remerciements à tou·te·s les signataires qui ne cessent de s’ajouter aux plus de 1000 rassemblés en quelques semaines !!   Nous venons de créer une association, afin de rester vigilants, car nous pouvons craindre de nouvelles tentatives l’an prochain : Association C.O.S.A. - cosa64asso@gmail.com

Bilan à ce jour

Ayant demandé un rendez-vous à la préfecture, nous avons été conviés à une réunion avec toutes les parties prenantes (Écurie des Collines, ASAC, Maires, DDTM,…) le vendredi 14 février.

En bref, il ressort que le parcours de l’épreuve L’Aubiosse sera amputé des 5 derniers kilomètres sur les 8, mais que l’organisation persisterait à maintenir la course sur les 3 premiers kilomètres situés dans le village de Caubios-Loos.

Malheureusement, seules des contraintes administratives ont permis de limiter le parcours. Ce ne sont pas nos arguments écologiques, économiques et sociaux qui ont pesé.

Selon la préfecture, il n’y aurait aucune loi ni aucun règlement qui pourraient empêcher le passage d’une course d’engins motorisés dans quel-qu’endroit que ce soit, même Natura 2000 ! Et le Préfet n’aurait donc pas de marge de manœuvre, pour réserver les autorisations qu’il délivre, au vu des réalités du terrain concerné. Tout au moins, cette «vacance» législative ainsi que leur « liberté de faire la fête » nous ont été opposées.

Nous les avons toutefois obligés à bouger (Écurie des Collines, ASAC Basco-Béarnais et Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM, organe opérationnel décentralisé de l’État)) :

- ils ont commandité au dernier moment une étude environnementale au cabinet Soulane de Thèze. Réalisée en 3 heures elle ne porte que sur l’impact des passages sur la structure des sols des chemins. Ils ont refusé de nous la remettre.

- la DDTM a fini par demander des aménagements en réponse à nos observations (Pose d’un géotextile pour limiter les retombées dans l’eau de l’Aubiosse, édification d’un pont temporaire pour ne pas passer l’Aubiosse à gué, modifications d’itinéraires pour éviter de longer l’Aubiosse puis d’emprunter un chemin « fragile »,…). Tout ceci ne sera donc pas exigé puisque, si l’Écurie des Collines maintient l’épreuve malgré tout elle s’arrêtera aux écuries de Caubios, épargnant de fait la zone la plus « sensible » de l’itinéraire.

Désormais nous identifions deux priorités :

- Faire évoluer rapidement les outils législatifs et réglementaires car au-delà de tous les dispositifs existants* et largement médiatisés, les préfets semblent démunis et les Directions Départementales assez indifférentes. Nous devons interpeller nos député.e.s et soutenir les associations de défense de l’environnement qui mènent ces batailles un peu seuls et depuis longtemps !

- Sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité des espaces naturels. Non pas en théorie, mais à travers une découverte de ces espaces les plus proches de nous, de leur faune et de leur flore. C’est le nombre grandissant de ceux qui aimeront et connaîtront leurs espaces de vie, qui permettra de ranger les Rallyes tout-terrain au grenier des pratiques dépassées.

Encore merci de votre soutien !!

Un merci tout spécial à Rodolphe LUPANO qui a tout de suite répondu favorablement à notre demande d’illustrer notre bataille !! Merci à lui pour ce dessin ultra rapidement envoyé et que nous publions ci-dessous  !!!

Un merci à Samie Louve, poétesse, habitante de Sauvagnon, à deux pas de Caubios, qui a soutenu notre bataille par un texte que nous publions dans facebook.

Association C.O.S.A.

cosa64asso@gmail.com

* Dispositifs : Contrat de transition écologique Pau Béarn Pyrénées (signé en Janvier 2020 !), les Plans Climats territoriaux en cours dans les Communautés de Communes, le cadre Régional Néo Terra, le Contrat de Plan Etat Région donnant la priorité à l’environnement, toutes les Lois de transition, jusqu’aux Accords de Paris.

dessin_rallye_rodolphe_leger.jpg

Guillaume SARRAILLE

Pétition non au Rallye Caubios Loos - Bournos

2020-02-10 19:46:10

Bonjour à tous et merci de votre soutien,

Nous avons édité ce jour les 933 signatures en ligne de la pétition pour les remettre au préfet.

Nous avons décidé de la laisser en ligne jusqu'à la date prévue de la course pour vous laisser encore la possibilité de vous exprimer à ce sujet.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des évenements et si nous décidons d'organiser une manifestation le jour J.

Encore Merci.

Guillaume SARRAILLE