Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce samedi 25 mai à 15h : Rassemblement-concert pour la sauvegarde de l’Orchestre symphonique régional de l’Opéra de Tours, devant le Vinci de Tours

2024-05-22 11:44:23

Madame, Monsieur,

Vous êtes près de 4.000 à avoir signé la pétition en ligne pour que votre Orchestre symphonique Région Centre Val de Loire - Tours soit sauvé. Certains d’entre vous ont même sollicité leurs élus ou la Ministre de la culture sur le sujet. Merci ! Cela nous est très précieux.

Depuis plus de 60 ans, l’orchestre symphonique de Tours assure une mission régionale de diffusion de musique symphonique et lyrique sur l’ensemble du territoire de la Région Centre-Val de Loire. Il se produit avec des solistes de talent tels que Renaud et Gautier Capuçon, Emmanuel Pahud, Anne Queffelec, Xavier de Maistre, Lise de la Salle…

Il obtient une reconnaissance aussi bien locale que nationale pour l'ensemble de ses activités.

Or, depuis quelques années, l’orchestre, dont les musiciens sont embauchés en emplois intérimaires (en CDD de quelques jours renouvelés plusieurs fois par an), subit de plein fouet une forte baisse d’activité. Malgré sa renommée qui date de plus de 60 ans, l’orchestre joue moins de concerts, assure moins de tournées et de festivals, remettant en cause son existence et mettant les musiciens dans une situation de précarité extrême.

Pourtant, cet orchestre est le seul à mission permanente de la Région Centre-Val de Loire et l'Opéra de Tours la seule maison lyrique.

La Région Centre-Val de Loire est réputée pour son patrimoine historique, ses écrivains. Mais son orchestre symphonique au cœur de l’Opéra de Tours est en passe de perdre les musiciens qui font vivre cet orchestre.

C’est pourquoi, depuis 2 ans, les musiciens demandent à passer en CDI à temps complet, comme c’est le cas et l’usage dans les autres orchestres permanents français.

Or la Mairie de Tours, employeur de l’orchestre, a décidé de dérouter les dernières hausses de subventions dédiées à l’orchestre pour d’autres fins, ce qui ne lui permet toujours pas d’assurer ses missions de service public.

L’orchestre, seul service de l’Opéra de Tours dont les employés sont embauchés en CDD, reste la variable d’ajustement de la structure, les tutelles négligeant depuis des années les conditions d’emploi des musiciens.

À ce jour, la mairie propose sans concertation de passer tout l’orchestre en CDI à temps partiel. Avec ce modèle économique, les musiciens se retrouveraient encore plus précarisés avec une rémunération nette en-dessous du SMIC mensuel, et une baisse de leurs droits sociaux. Ce serait l'explosion du collectif artistique, les musiciens ne pouvant vivre dans ces conditions de leur métier. 

Aussi, nous demandons que les collectivités locales et le Ministère de la Culture pérennisent enfin leur seul service public de musique symphonique et lyrique de la Région Centre avec une activité à temps complet.

L’orchestre, fleuron de la Ville et de la Région doit pouvoir poursuivre sa participation à la vie culturelle et développer ses missions de médiations auprès de tous les publics.

Cher public, Madame, Monsieur, nous avons à nouveau besoin de votre aide et de votre soutien.

C’est pourquoi nous vous proposons de retrouver les musiciens de l’orchestre devant le Vinci le samedi 25 mai à 15h00 à Tours pour un rassemblement-concert et une manifestation  (déclarés en Préfecture).

Informations mises à jour prochainement sur :

https://stamcgt.wordpress.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063601591402

N’hésitez pas à nous avertir d’ores et déjà de votre présence à ce rassemblement, cela en facilitera l’organisation.

 

Vous remerciant de votre indéfectible soutien pour que vive la musique.

 

Le Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens, Tours le 22 mai 2024

stam.cgt@free.fr


Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens

Mardi 13 juin : Rassemblement pour la sauvegarde de l’Orchestre symphonique régional et de l’Opéra de Tours.

2023-05-29 10:07:08

Madame, Monsieur,

Vous êtes 4700 a avoir signé la pétition (sur papier ou en ligne) pour que votre Orchestre symphonique Région Centre Val de Loire - Tours soit sauvé. Certains d’entre vous ont même sollicité leurs élus sur le sujet. Merci. Cela nous est très précieux.

A ce jour, bien que la Ville de Tours et la Région Centre aient confirmé leur volonté d’aboutir à un orchestre en CDI à temps complet, élément indispensable pour développer notre saison artistique auprès de tous les publics de la Région et sauver les emplois, le futur effectif de notre orchestre n’est toujours pas connu et rien n’indique une volonté de conserver les 55 musiciens titulaires.

Aussi, nous demandons que l’engagement initial des collectivités et du Ministère de la Culture pris il y a 20 ans lors de la création de l’Orchestre régional soit aujourd’hui confirmé par la remise à niveau des subventions en tenant compte de l’inflation des 20 dernières années : c’est un pas nécessaire sans quoi toute discussion sur la pérennisation de l’orchestre symphonique régional et la sauvegarde de l’Opéra de Tours serait un leurre.

Les décisions budgétaires modificatives se prennent maintenant. Les engagements à plus long terme aussi.

 

Cher public, Madame, Monsieur, nous avons à nouveau besoin de votre aide et de votre soutien.

C’est pourquoi nous vous proposons de retrouver les musiciens de l’orchestre devant le Grand Théâtre le mardi 13 juin à 12h30 à Tours pour un rassemblement et une manifestation (qui seront déclarés en Préfecture).

Informations mises à jour prochainement sur :

https://stamcgt.wordpress.com/manifestation-en-soutien-a-lorchestre-symphonique-region-centre-val-de-loire-de-lopera-de-tours/.

et

https://www.facebook.com/people/Stam-Cgt-Syndicat-Tourangeau-des-Artistes-Musiciens/100063601591402/

 

N’hésitez pas à nous avertir d’ores et déjà de votre présence à ce rassemblement, cela en facilitera l’organisation.

 

Vous remerciant de votre indéfectible soutien pour que vive la musique.

Le Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens, Tours le 29/05/23

stam.cgt@free.fr


Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 1000 personnes.

Apprendre encore plus...