transport collectif Memphrémagog

Contacter l'auteur de la pétition

NOUS DEMANDONS VOTRE APPUI AU SERVICE DE TRANSPORT TAXIBUS

2014-09-20 21:50:53

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog est en pleine campagne d’information et de sensibilisation concernant l’implantation d’un service de taxibus. Nous encourageons tous les signataires de la pétition électronique à se rendre sur le site www.transmemphre.com pour prendre connaissance des documents sur le taxibus et pour signifier officiellement leur appui à l’implantation d’un taxibus dans Magog et les environs, et à terme dans la MRC de Memphrémagog. Un onglet “Appuyer le taxibus” permet à tous les citoyens d’appuyer officiellement le projet. Profitez-en pour demander à votre entourage de faire de même. Plus on aura de noms, plus les élus municipaux penseront à leurs citoyens quand sera venu le temps de prendre des décisions et plus le Comité aura du poids auprès des autorités concernées. Ceux et celles qui auront donné leur accord verront leurs noms affichés sur le site.

Plusieurs citoyens ont déjà appuyé le projet taxibus sur le site Internet. Le plan de communication du Comité prévoit une approche auprès des organismes communautaires. Déjà un organisme nous appuie. Il s’agit de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Memphrémagog. Si vous rencontrez des membres de cet organisme, remerciez-les de leur appui. D’autres suivront sous peu. Surveillez le site Internet.

MODÈLE DE TRANSPORT TAXIBUS, UN DOCUMENT DE RÉFLEXION

Deux documents peuvent être consultés sur le site Internet. Ils sont intitulés: “1.Modèle de transport taxibus” et “2.Modèle de transport taxibus – sommaire”. Nous vous invitons à lire le document no. 1 qui comprend 8 pages incluant un tableau comparatif des coûts d’exploitation d’un service taxibus dans des municipalités proches et comparables à celle de Magog. Vous trouverez le document 1 en cliquant http://transmemphre.files.wordpress.com/2014/09/1-modc3a8le-transport-taxibus-sept2014.pdf et le document 2 en cliquant http://transmemphre.files.wordpress.com/2014/09/2-modc3a8le-transport-taxibus-sommaire-sept2014.pdf Ces 2 documents ont déjà été expédiés aux maires et mairesses, aux directeurs généraux des 17 municipalités, de même qu’aux membres du Conseil d’administration de Transport des Alentours, organisme mandaté par la MRC de Memphrémagog pour gérer le transport adapté et collectif. La présidente de Transport des Alentours, madame Joan Westland Eby, mairesse de Bolton-Est, a d’ailleurs demandé une rencontre avec notre Comité qui s’est tenue le 3 septembre dernier.

FORMER DES COMITÉS LOCAUX DE TRANSPORT COLLECTIF

Nous espérons qu’un projet pilote de taxibus sera mis en service au plus tard en septembre 2015 avec la collaboration de la MRC de Memphrémagog et des 17 municipalités sur le territoire de la MRC. Pour cela, il nous faut un appui fort des citoyens. Des comités locaux pour le transport collectif doivent exister à l’extérieur de Magog avec un seul objectif: convaincre leur municipalité d’appuyer l’implantation d’un service taxibus. On commence par l’implantation dans Magog et les environs immédiats. Et on agrandit le service au fur et à mesure des demandes. Ceux et celles qui souhaitent former un comité local dans leur municipalité et qui auraient besoin de l’aide du Comité n’ont qu’à communiquer avec nous au transmemphre@gmail.com . De l'aide peut être obtenue du Comité. Ne soyez pas surpris si vous recevez un appel personnel du Comité en ce sens.

ARTICLES DE JOURNAUX

Le Comité a publié un communiqué de presse la semaine dernière. Il a été édité dans Le Reflet du Lac paru le 10 septembre 2014. Il est disponible au https://transmemphre.files.wordpress.com/2014/09/reflet-10sept14.pdf

CONSEIL MUNICIPAL DE MAGOG ET DE LA MRC DE MEMPHRÉMAGOG

Des membres du Comité ont assisté à la séance du Conseil municipal de Magog le lundi 15 septembre 2014. Lucie McNeil et Martin Riou en ont profité pour poser quelques questions à Mme Vicky May Hamm. Vous pouvez visionner cette période de questions au www.ville.magog.qc.ca , onglet organisation municipale, séance du conseil municipal, 15 septembre 2014, vidéo. D’autres membres se sont ajoutés au duo à la séance de la MRC de Memphrémagog, tenu le 17 septembre. Il s’agit de Guy Désilets et Serge Michaud.

Lucie McNeil, présidente

Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


Le comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog

Invitation à l'assemblée générale du Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog

2014-04-04 14:53:40

Le comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog tiendra son assemblée générale le 16 avril 2014, à 19h, au Centre communautaire de Magog, 95 rue Merry Nord, salle 231 (coin St-Patrice, entrée par l'arrière).


Bienvenue à tous ceux et celles qui désirent le développement d'un service efficace de transport collectif dans l'ensemble de la MRC.

Info: www.transmemphre.com .


Le comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog

Invitation

2013-11-22 16:57:13
Bonjour,
La pétition que vous avez signée pour demander un véritable transport collectif dans la MRC de Memphrémagog sera remise aux élu-e-s mercredi le 27 novembre lors de la séance publique de la MRC, au 455 rue McDonald, à Magog. La rencontre débute à 19h et la période réservée au public est le dernier point de l'ordre du jour (vers 20h). Nous serons présents dès 18h50 et nous vous invitons à vous joindre à nous.
Nous avons recueilli un millier de signatures dont nous remettrons aussi copie au Conseil municipal de Magog, à l'Hôtel de ville le 2 décembre, à la fin de la séance qui débutera à 19h30.
Nous aimerions rester en contact avec vous mais ne possédons pas votre adresse courriel, l'administrateur du site petitions24.net la gardant secrète. Si vous désirez vous inscrire à notre liste d'envoi, veuillez nous le signifier par un message à transmemphre@gmail.com (notre nouvelle adresse courriel)
Au plaisir de vous rencontrer,

L'exécutif du comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog
par: Colette Provost, présidente

Le comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog

Invitation débat électoral

2013-09-24 15:51:25

Bonjour,

L’exécutif du Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog vous convie à une rencontre publique le 8 octobre 2013, à 19h, à l’école secondaire La Ruche, 1255 boul. des Étudiants, à Magog. À cette occasion, tous les candidats aux prochaines élections de toutes les municipalités de la MRC sont invités. Vous pourrez les entendre exprimer leurs points de vue et les questionner sur le développement du transport collectif dans la MRC.

Nous vous invitons à être présents en grand nombre pour inciter nos futurs élus à développer avec nous une réelle concertation afin de faire de cet enjeu un projet rassembleur pour la MRC. Il s’agit d’un investissement pour l’éducation de nos jeunes, un meilleur accès à l’emploi et aux services de santé, une meilleure qualité de vie et un environnement sain.

C’est le 12 août 2013 qu’une nouvelle ligne de transport entre Magog et Sherbrooke a vu le jour. L’horaire et le tarif mensuel de $93/mois sont adaptés à la clientèle étudiante du cégep et de l’université de Sherbrooke et la réponse semble dépasser les attentes. Déjà, plus de 40 étudiants se sont procuré des cartes mensuelles. De plus, une nouvelle navette urbaine a été mise sur pied permettant à une partie de la clientèle de Magog de faire le lien avec le nouveau circuit interurbain.

Cet avancée importante a été rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec et de la MRC, à raison de $2 pour $1. Ce sont aussi les représentants de la MRC, MM. Jauron et Marcoux, qui ont négocié le contrat du nouveau service avec le transporteur Véolia (Transdev Limocar).

Par ailleurs, il ne faut certainement pas oublier les efforts et les interventions de notre comité pour mener à bien ce dossier. Votre participation importante à l’assemblée publique du 14 mars dernier aura été un tournant dans le développement du transport collectif dans la région.

Bravo pour ce premier résultat!

Il reste cependant beaucoup à faire. De nombreux étudiants et travailleurs qui demeurent à Orford, Eastman et Austin sont obligés de rejoindre le terminus par leurs propres moyens. Il en est de même pour une partie de la ville de Magog et pour les autres municipalités de la MRC, qui seraient en droit de réclamer un service de taxibus comme il en existe ailleurs au Québec.

L'exécutif du Comité propose à la MRC d’examiner la solution taxibus pour compléter le développement amorcé et assurer les déplacements de tous les citoyens partout à l’intérieur de la MRC, avec un lien vers tous les départs et arrivées du terminus interurbain.

L'élection qui vient est déterminante. Au plaisir de vous voir en grand nombre à l'assemblée du 8 octobre. C'est vous qui ferez la différence.

L’exécutif du Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog www.transmemphre.org   courriel: transmemphre@mesange.zzn.com

Pour télécharger l'affiche:  http://transmemphre.files.wordpress.com/2013/09/affiche-dc3a9bat-c3a9lectoral-2013.pdf


Le comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog

Communiqué de presse

2013-08-20 14:31:12

À quand un véritable service de transport en commun?


Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog se réjouit que des autobus circulent maintenant dans Magog mais déplore le fait que les citoyens ne puissent toujours pas profiter d’un véritable transport en commun.


Le transport collectif mis en place par la MRC veut répondre à un besoin pressant de la clientèle étudiante. Ce seront sans doute surtout eux qui l'utiliseront puisque ce sont les seuls à bénéficier d'un prix combiné réduit. Mais si on prend le temps d'analyser l’horaire des trajets en fonction depuis le 12 août dernier, on constate qu'ils sont à sens unique, d’est en ouest. Il est impossible pour les Magogois résidant dans l’ouest de la ville de se rendre dans l'est, et ce quelle que soit l’heure du trajet. L'horaire est
uniquement construit pour les étudiants et les autres passagers qui désirent se rendre à Sherbrooke pour la journée. Ne parlons pas de "transport urbain" pour désigner ce qui vient d'être mis en place. Il s'agit plutôt d'une longue navette vers le terminus qui ne fonctionne que dans un sens, et à temps partiel.


Le Comité trouve fort dommage que la MRC de Memphrémagog n’ait pas profité de l’occasion qui s’offrait à elle pour mettre en place un véritable transport collectif régional. Elle aurait pu commencer par offrir un service de taxibus aux citoyens et étudiants des autres municipalités, telles Eastman et Orford, pour leur permettre de se déplacer à un coût acceptable. Mais il n'y a pas eu de véritable consultation ni de recherche auprès d'autres villes du Québec qui ont une expérience dans le domaine.


Les demandes répétées de notre comité en ce sens n'ont pas été entendues. Le service n’aurait pas été rentable, selon la MRC. Pourquoi faut-il que ce soit rentable? Le transport collectif ne devrait-il pas être considéré au même titre que l’éducation ou la santé? Nous le pensons et entendons bien poursuivre nos démarches pour obtenir un véritable service de transport en commun dans la MRC de Memphrémagog.


Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog
www.transmemphre.com
17 août 2013


Le comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog

Investir dans le transport en commun

2013-06-27 14:11:59
Bonjour,
Nous vous invitons à  visiter notre site, où vous trouverez le texte du mémoire que nous venons de déposer au Ministère des transports dans le cadre de la présente consultation sur la mobilité durable. C'est au  www.transmemphre.com 

Nous vous encourageons de plus à signer la pétition québécoise sur le financement du transport collectif au Québec, qui se trouve sur le site de l'Assemblée nationale à l'adresse https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4233/index.html .

Le texte de la pétition vient supporter les objectifs du Comité sur le transport collectif de la MRC Memphrémagog.  Le voici:
Investir dans le transport en commun

CONSIDÉRANT que le gouvernement du Québec souhaite adopter une politique de mobilité durable qui lie la planification de l’urbanisation, des transports des personnes et des marchandises;

CONSIDÉRANT que le gouvernement du Québec s'est engagé à réduire de 25 %, d'ici 2020, les émissions de GES, par rapport à 1990, et que les transports représentent la plus importante source d'émissions (43 %);

CONSIDÉRANT que la Capitale, la Métropole et toutes les grandes villes se sont dotées d’objectifs ambitieux d’augmentation de la part modale du transport en commun, ainsi que d’une diminution de l’usage de l’automobile;

CONSIDÉRANT la fonction sociale importante du transport en commun qui permet de réduire les dépenses des ménages en transport;

CONSIDÉRANT le lien direct entre l’utilisation du transport collectif et la pratique du transport actif, les saines habitudes de vies ainsi que la réduction de la pollution atmosphérique et des maladies chroniques;

CONSIDÉRANT que le réseau routier, déjà congestionné, doit faire l’objet de nombreux travaux de réfection majeurs qui nécessite d’offrir une alternative au transport routier et d’assurer la mobilité des biens et des personnes;

Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec de majorer de 1 milliard de dollars par année, pour les dix prochaines années, les sommes investies dans les infrastructures de transport collectif et actif et d’assurer aux villes et sociétés de transport le financement récurrent nécessaire pour développer cette mobilité.

Vous constaterez aussi que notre pétition concernant la MRC de Memphrémagog est toujours en ligne ici-même: nous vous encourageons à la faire signer à vos connaissances.

Merci de votre engagement,

Le comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog

Le comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog

Communiqué de presse

2013-05-11 15:07:29

Des solutions pour le transport collectif

 

Le comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog annonce qu'il a obtenu à ce jour près d'un millier de signatures à sa pétition mettant de l'avant les revendications votées par son assemblée de fondation en juin 2012.

 

Les signataires demandent aux élu-e-s de la MRC de Memphrémagog et de la Ville de Magog la création d'un service de transport en commun efficace à l'intérieur de la ville de Magog, entre les villes de Magog et de Sherbrooke ainsi que des taxis collectifs couvrant l'ensemble de la MRC et un service de navette rapide, économique et confortable vers tous les autocars interurbains. La pétition continue à circuler et on peut la signer en ligne à l'adresse suivante: www.transmemphre.com .

 

Les citoyens sont confiants d'arriver à convaincre les élus. Déjà des négociations sont en cours entre la MRC et un transporteur pour offrir la navette Magog-Sherbrooke avec plusieurs points d'embarquement dans Magog. Signalons l'impact économique d'une telle mesure qui permettrait aux citoyens d'étudier ou de travailler à Sherbrooke sans devoir quitter la MRC. De plus, de nombreux signataires de la pétition habitent Sherbrooke, où ils ont l'habitude du transport en commun, et aimeraient se rendre dans notre MRC sans automobile.

 

L'organisme "Transport des Alentours", mandataire de la MRC, a un surplus accumulé à consacrer au transport des passagers. Il pourrait développer un système tel qu'il en existe dans plusieurs municipalités québécoises, où des taxis collectifs prennent les passagers dans un délai de réservation d'une heure. Un service de ce genre, assisté par ordinateur, desservirait adéquatement Magog et toute notre MRC.

 

Quant à la navette reliant le centre-ville de Magog aux autocars interurbains, le comité déplore qu'elle ne soit offerte qu'aux Magogois, qu'elle exige une réservation et qu'elle ne couvre que quelques départs quotidiens. Cette navette devrait être sur place au terminus pour toutes les arrivées et joindre tous les départs.

 

Notre comité compte continuer à sensibiliser les élus aux besoins en transport collectif de leurs électeurs et électrices, de leurs familles et du milieu en général. C'est un développement d'avenir, garant d'un futur prospère.

 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


Le comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog

Appel aux signataires

2013-04-26 18:22:47

Bonjour,

Un grand merci d'avoir signé la pétition pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog. En plus des signatures en ligne, nous en avons déjà recueilli plusieurs centaines sur papier. Comme l'efficacité d'une pétition croît avec le nombre de signataires, nous vous demandons d'adresser à tous vos contacts susceptibles d'appuyer la démarche, un message en ces termes:

"Je vous invite à signer, comme je l'ai fait, une pétition pour obtenir le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog. Il est grand temps que toute la population puisse facilement se déplacer pour travailler, étudier et jouir des beautés de notre magnifique région, tout en respectant les principes du développement durable. Visitez www.transmemphre.com et ajoutez votre signature."

Si vous désirez faire circuler une pétition-papier, contactez-nous à l'adresse courriel transmemphre@mesange.zzn.com .

Meilleures salutations du comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog.


Le comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.