Pétition pour l'écologie ESCJ

Considérant que 3,5 % des classes de nos écoles publiques sont au-dessus du seuil de CO2 fixé par le gouvernement.

Considérant que le potentiel de baignade est inexistant dans la rivière du Nord.

Considérant que le gouvernement libéral fédéral a rencontré plus de 2000 fois le lobby du pétrole entre le 1 janvier 2022 et le 1 décembre 2023.

Considérant que l'étalement urbain est fait n'importe comment sans étude. C'est un désastre pour notre région.

Considérant que la CAQ a abandonné le BAPE (Bureau d'audience publique sur l'environnement) sur un projet de mine de lithium en Abitibi-Ouest.

Considérant que depuis le début du mandat de François Legault, les tests de nos cours d'eau pour détecter la présence de pesticides ont diminué de 50 %.

Considérant qu'en date du 22 avril 2024, le changement climatique est estimé à 1,1 degré depuis l'ère préindustrielle (1800). Pour respecter l'accord de Paris, nous devons rester en dessous de 1,5 degré jusqu'en 2100, cependant ce ne sera pas le cas si nos gouvernements n'agissent pas.

Considérant que les opinions de la CAQ sur le projet du Troisième lien ainsi que le projet GNL Québec sont à l'encontre des scientifiques.

Considérant le manque d'effort du gouvernement caquiste dans les transports en commun ainsi que dans son électrification.

Considérant tout cela, ce que les membres de l'école secondaire Cap-Jeunesse demandent en signant cette pétition, c'est d'affirmer à monsieur Chassin (deputé caquiste de la circonscription de St-Jérôme) que les idées de la CAQ doivent changer puisqu'elles ne correspondent pas avec la vision de la jeunesse locale. C'est de rappeler la conviction des jeunes de diminuer notre investissement en pétrole au fédéral. On exige que nos municipalités (St-Jérôme et St-Sophie) travaillent sur la pollution de nos cours d'eau, qui est un sujet particulièrement important. Pour ce qui est de l'étalement urbain, nous demandons que tout soit étudié avant de détruire nos terres agricoles et nos forêts qui sont de plus en plus petites.

Loick Bissonnette Marchand    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Loick Bissonnette Marchand à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.