CONTRE les CARRIÈRES à Vallée-Jonction

Contacter l'auteur de la pétition

Vote final du Conseil municipal

2014-06-11 03:17:28

C’est le lundi 2 juin 2014 que le Conseil municipal a procédé au vote final concernant le projet de modification du règlement de zonage No 2007-193.

Malgré notre opposition, la municipalité a tout de même adopté le projet de modifcation du règlement qui autorise R.C. Roy inc. à agrandir son exploitation de carrière dans une zone récréative, et ce, suivant une multitude de conditions, dont un renouvellement annuel obligatoire.

Malgré toutes ces dispositions, nous considérons que ce changement est sans vision, qu’il met à risque la réalisation du plan d’aménagement actuel, et qu’il n’est pas avantageux pour la municipalité et les résidents de Vallée-Jonction. Le Conseil municipal a décidé que les citoyens subiront les inconvénients de cet agrandissement en plus de l’exploitation des autres sites actuels.

Les questions demeurent : « Pourquoi tout ça? » et « Qui en est le bénéficiaire? »

Comme dans toute entreprise, organisation et même d’un point de vue personnel, on ne procède pas à un changement sans avoir une bonne raison. On comprend bien tous qu’on ne change pas les choses si celles-ci répondent à nos besoins et qu’elles n’occasionnent pas d’inconvénients ou de problèmes d’importance. Nous avons donc posé la question suivante au Conseil municipal : « Quelles sont les raisons fondamentales qui motivent la municipalité à vouloir changer ce règlement? »

Le Conseil municipal répond que R.C. Roy en a fait la demande et, après avoir révisé la superficie demandée (2 hectares diminués à 0,3 hectare), ils ont évalué qu’il serait bénéfique pour la municipalité de faire ce changement.

D’accord, mais une simple demande n’est pas une raison qui justifie un tel changement. Le Conseil municipal n’a pas évoqué d’inconvénients ou de problèmes d’importance pour la municipalité ou encore d’insatisfactions de la part de la municipalité et des résidents à l’égard de ce règlement. La seule insatisfaction notée est celle de R.C. Roy. Mais c’est sans surprise puisque le règlement vise justement à limiter son exploitation. De plus, R.C. Roy connait depuis l’année 2005 les limites de son exploitation et il a eu neuf (9) ans pour se préparer à fermer son site.

Donc à la question « Pourquoi tout ça? », on peut répondre que c’est pour satisfaire les besoins de R.C Roy puisqu’aucune autre raison valable n’a été évoquée par le Conseil municipal, sauf peut-être la raison des bénéfices pour la municipalité. Nous avons donc posé la question suivante au Conseil municipal : « Quels sont les bénéfices pour la municipalité et les résidents qui justifient le Conseil municipal à vouloir changer ce règlement? »

Le Conseil municipal répond que la municipalité en bénéficie en gardant quelques emplois.

D’accord, mais R.C Roy n’est pas une entreprise en péril et elle a eu neuf ans pour se préparer à fermer son site. De plus, la municipalité n’a pas à assumer les bonnes ou mauvaises décisions d’affaires de l’exploitant. Plusieurs entrepreneurs à Vallée aimeraient certainement avoir autant d’attention de la part de la municipalité surtout s’ils ont pris de mauvaises décisions. D’autre part, Vallée-Jonction n’est pas en déficit d’emploi. Au contraire, le marché de Vallée peut rapidement absorber ces emplois d’autant plus que nous sommes dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre comme partout ailleurs dans la Beauce. Il est clair ici que c’est l’exploitant qui est le bénéficiaire et non pas la municipalité.

Le Conseil répond aussi que la municipalité en retire des redevances.

D’accord, mais ces redevances sont utiles pour l’entretien des infrastructures (ponts et routes) qui subissent une usure prématurée due au transport incessant du gravier, du sable et de la roche. Avec ce qui reste des redevances (s’il en reste), il faudra payer un expert qui viendra surveiller le site, et ajoutez à cela la dévaluation de la valeur municipale des résidences environnantes, la diminution de la qualité de vie, la diminution de la capacité d’attraction de nouveaux résidents, etc. Il est clair ici que la municipalité est largement déficitaire et qu’elle n’est pas la bénéficiaire de ce changement.

En plus, le Conseil municipal semble estimer que les inconvénients générés par l’exploitation de ce site ne sont pas suffisamment significatifs pour diminuer d’une façon importante la qualité de vie des résidents environnants et que le tout est raisonnable et acceptable.

Les citoyens de Vallée sont fiers et veulent contribuer au développement et à la réussite économique de leur municipalité. Ils sont prêts à sacrifier une part de leur qualité de vie si c’est pour le bien-être de la municipalité et des citoyens dans leur ensemble, mais pas si c’est pour les bénéfices d’un ou de quelques exploitants de carrières et de sablières. La municipalité doit comprendre que les résidents de Vallée ont la perception qu’ils paient en qualité de vie et en dévaluation de leurs résidences pour les seuls bénéfices des exploitants. C’est ce qui rend ce projet irraisonnable et inacceptable.

Somme toute, le Conseil municipal autorise l’agrandissement du site d’exploitation de R.C Roy suite à la simple demande de ce dernier, pour ses seuls bénéfices et aux désavantages de la municipalité et des résidents.

En terminant, je vous invite à faire part à la municipalité de votre mécontentement à l’égard de cette décision dès que vous en aurez l’occasion, par exemple, chaque fois que vous subirez les inconvénients de l’exploitation des sablières, gravières et carrières.

Enfin, je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour vous opposer, encore une fois, au renouvellement de l’agrandissement de ce site d’exploitation.

Carol Cliche


Assemblée publique de consultation le mercredi 14 mai à 18h30

2014-05-13 13:06:56

Un mot pour vous dire qu'une autre assemblée de consultation concernant le projet de modification du règlement 2007-193 aura lieu le mercredi 14 mai à 18h30.

Venez en grand nombre manifester votre opposition!

Carol Cliche


Reportage au Téléjournal/Québec de Radio-Canada, le dimance 4 mai à 18 h.

2014-05-04 18:12:37

Prenez note qu'un reportage au sujet de cette pétition sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada au Téléjournal/Québec à 18h, le dimanche 4 mai.

J'en profite pour vous remercier pour votre implication et pour continuer d'en parler à vos proches, vos familles et amis et de partager l'information sur vos réseaux sociaux, et ce, afin d'amener le plus grand nombre de résidents de Vallée-Jonction à s'impliquer et supporter cette cause.

Aussi, je vous rappelle que la séance régulière du conseil municipal qui traitera de ce sujet aura lieu le lundi 5 mai à 19 h 30. Venez en grand nombre.

Carol Cliche


Important message aux signataires de la pétition

2014-05-02 03:24:09

Merci pour votre implication!

Puisque le succès de cette pétition exige le plus grand nombre de signataires résidents de Vallée-Jonction, il est important de continuer d'en parler à vos proches, vos familles et amis et de partager l'information sur vos réseaux sociaux, et ce, afin de les amener à s'impliquer et supporter cette cause.

Il faut faire vite puisque le conseil municipal traite ce dossier en mode accéléré. Ceci a pour effet d'avantager l'exploitant, mais nous désavantage puisque nous avons peu de temps pour agir.

Je vous rappelle aussi que la séance régulière du conseil municipal qui traitera de ce sujet aura lieu le lundi 5 mai à 19 h 30.

Carol Cliche




Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.