Contraventions radar Pont Laviolette

Pétition concernant les photos-radars installés au pont Laviolette

Récemment, des photos-radars ont été installés aux abords sud et nord du pont Laviolette. Depuis, plusieurs automobilistes ont reçu des contraventions pour excès de vitesse. Cette pétition vise à demander une révision des contraventions majorées (doublées) en zone de chantier, dans un contexte où aucun travailleur n’était présent au moment des infractions et où la configuration normale du pont (quatre voies ouvertes) ne justifie clairement pas une réduction de la limite de vitesse à 70 km/h.

Nous comprenons qu’il s’agit d’un chantier de construction, mais nous tenons à souligner que, comme pour les lignes pleines qui ne s’appliquent que lors du contresens, la réduction de vitesse devrait également être conditionnelle à la présence de travailleurs sur les lieux. En dehors de leur présence, la limite habituelle de 80 km/h devrait être maintenue.

Nous ne demandons pas l’annulation des contraventions, mais plutôt l’annulation du doublement des montants, afin de respecter un certain principe d’équité. De plus, nous demandons que le nombre de contraventions soit limité à une par adresse, surtout dans le contexte d’une nouvelle signalisation à laquelle la population n’a pas encore eu le temps de s’adapter. Il est à noter que plusieurs citoyens ont reçu deux, voire trois ou quatre contraventions, souvent dans une courte période, pour un même comportement. Nous croyons qu’il aurait été souhaitable qu’un délai d’adaptation soit prévu, notamment avec une signalisation plus claire ou une période de grâce. Bien que les conducteurs soient en tort pour excès de vitesse, il serait juste de faire preuve d’indulgence, surtout en ces temps économiquement difficiles pour de nombreuses familles.

Il est important de rappeler que la population qui traverse régulièrement le pont Laviolette a enduré de nombreux inconvénients au fil des dernières années en raison des travaux constants. Fermetures partielles, attentes prolongées et frustration ont été monnaie courante. Il serait donc cohérent que les autorités fassent preuve de la même compréhension que celle dont les citoyens ont fait preuve.

Nous vous demandons donc :

· D’annuler le doublement des amendes lorsqu’aucun travailleur n’était présent sur les lieux.

· De limiter le nombre de contraventions à une par adresse durant la période d’adaptation.

· De revoir la clarté de la signalisation en lien avec les photos-radars et les limites de vitesse variables.

Nous espérons une réponse humaine, juste et compréhensive. Merci de considérer notre demande.


Groupe contre les contraventions sur le pont Laviolette.    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Groupe contre les contraventions sur le pont Laviolette. puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...