Contre le passeport vaccinal

Weiter unten finden Sie die deutsche Version

La versione italiana si trova sotto

Depuis l'apparition sur le marché de vaccins contre le SARS-CoV-2, la possibilité de mettre en place un système de certification de vaccination, également appelé passeport vaccinal, est en discussion dans plusieurs gouvernements à travers le monde et la Suisse ne fait pas exception.

En effet, l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) a déjà mis au point un système d'enregistrement de la vaccination contre le COVID-19 appelée myCOVIDvac. Ce système s'inscrit en sus de l'application du carnet de vaccination électronique suisse et est définit comme "un module du Carnet de vaccination électronique suisse permettant de sauvegarder électroniquement les vaccinations COVID-19 sur www.mesvaccins.ch [...] Si un certificat international de vaccination COVID-19 était exigé ultérieurement (par exemple pour les voyages dans certains pays ou avec certaines compagnies aériennes), les données enregistrées pourraient servir de base à un certificat de vaccination international (« smart yellow card » de l'OMS)." (https://www.mycovidvac.ch/, accédé le 23 février 2021)

La vaccination doit pouvoir rester un choix et son obligation déguisée par la création d'un passeport vaccinal est une entrave à la liberté individuelle. Cette pétition vise à éveiller la conscience collective des répercutions d'un tel système qui signifierait la mise en marge d'une partie de la population. L'obligation de se faire vacciner afin d'accéder à des lieux culturels, lieux plublics tels que bars ou restaurants ou encore transports publics constituerait une discrimination au sens de l'article de la Constitution sur l'égalité (art. 8 al. 2 Cst.).

Bien que la Constitution prévoit la possibilité d'une restriction des droits fondamentaux (art. 36 al. 1 et 2. Cst.), la situation actuelle ne justifie pas la mise en place d'un tel passeport et pourrait engendrer des répercutions plus conséquentes sur la santé psychique d'une partie de la population. En effet, les effets néfastes de la situation actuelle ont été clairement expliqués par l'OFSP dans son article intitulé Influence du COVID-19 sur la santé psychique (accédé le 23 février 2021). L'étude synoptique datant de novembre 2020 avait déjà permis d'observer que la réduction des contacts sociaux ont eu un impact non-négligeable sur la population des plus de 65 ans et des jeunes. La considération même de mettre en marge des personnes potentiellement psychologiquement impactées par la situation actuelle consiste en une mise en danger d'autrui et non à une protection.

Par la présente je vous invite donc, Madame, Monsieur, a signer et promouvoir cette pétition afin de rendre compte des risques de la mise en place d'un passeport vaccinal sur nos libertés individuelles.

-- DEUTSCHE VERSION

Seit dem Erscheinen von Impfstoffen gegen SARS-CoV-2 wurde die Einführung eines Impfzertifizierungssystems, auch Impfpass genannt, von mehreren Regierungen auf der ganzen Welt diskutiert. Auch in der Schweiz sind solche Diskussionen im Gange.

In der Tat hat das Bundesamt für Gesundheit (BAG) bereits ein System zur Erfassung der Impfungen gegen COVID-19 names myCOVIDvac entwickelt. Dieses System ergänzt den schweizerischen elektronischen Impfausweis und ist definiert als "ein Modul des Schweizerischen elektronischen Impfausweises (E-Impfausweis), um Ihre Covid-19-Impfungen elektronisch auf www.meineimpfungen.ch zu dokumentieren. [...] Sollte zu einem späteren Zeitpunkt eine internationale Covid-19-Impfbescheinigung benötigt werden (z. B. für Reisen in bestimmte Länder oder mit bestimmten Fluggesellschaften), könnten die gespeicherten Daten als Grundlage für eine internationale Impfbescheinigung («smart yellow card» der WHO) dienen."(https://www.mycovidvac.ch/, gelesen am 23. Februar 2021)

Eine Impfung muss eine persönliche Wahl bleiben können. Die Einführung eines Impfpasses bedeutet eine verschleierte Verpflichtung und hindert die individuelle Freiheit. Diese Petition hat es zum Ziel, das kollektive Bewusstsein gegenüber der Auswirkungen eines solchen Systems zu erwecken, das zur Marginalisierung eines Teils der Bevölkerung führen würde. Die Verpflichtung sich impfen zu lassen, um Zugang zu kulturellen Anlässen, öffentlichen Orten wie Bars oder Restaurants, oder sogar öffentlichen Verkehrsmitteln zu erhalten, würde eine Diskriminierung im Sinne der Bundesverfassung darstellen (Art. 8, Abs. 2).

Obwohl die eidgenössische Verfassung die Möglichkeit einer Einschränkung der Grundrechte vorsieht (Art. 36, Abs. 1 und 2), rechtfertigt die heutige Situation in keiner Weise die Einrichtung eines solchen Impfpasses, der schwerwiegende Auswirkungen auf die psychische Gesundheit eines Teils der Bevölkerung haben könnte. In der Tat wurde die schädliche Auswirkung der aktuellen Situation vom BAG in seinem Artikel mit dem Titel «Einfluss von Covid-19 auf die psychische Gesundheit» (gelesen am 23. Februar 2021) klar erläutert. Die Uebersichtsstudie vom November 2020 hatte bereits festgestellt, dass die Einschränkung der sozialen Kontakte erhebliche Auswirkungen auf die Bevölkerung im Alter von über 65 Jahren und bei Jugendlichen hatte. Die blosse Ueberlegung Menschen zu marginalisieren, die möglicherweise von der aktuellen Situation bereits psychisch betroffen sind, ist mehr eine Gefährdung als ein Schutz.

Ich lade Sie hiermit ein, diese Petition zu unterzeichnen und zu verbreiten, um die schweizer Bevölkerung vor den Risiken, welche die Einrichtung eines Impfpasses für unsere individuelle Freiheit haben kann, zu warnen.

-- VERSIONE ITALIANA

Dall'apparizione sul mercato dei vaccini contro la SARS-CoV-2, la possibilità di istituire un sistema di certificazione delle vaccinazioni, chiamato anche passaporto vaccinale, è stata discussa in diversi governi di tutto il mondo e la Svizzera non fa eccezione.

In effetti, l'Ufficio federale della sanità pubblica (UFSP) ha già sviluppato un sistema per la registrazione della vaccinazione contro la COVID-19 chiamato myCOVIDvac. Questo sistema si aggiunge all'applicazione del libretto di vaccinazione elettronico svizzero ed è definito come "un modulo del libretto di vaccinazione elettronico svizzero per memorizzare elettronicamente le vaccinazioni COVID-19 su www.lemievaccinazioni.ch [...] Se in un secondo momento (ad es. per viaggiare in determinati Paesi o con determinate compagnie aeree) dovessero essere richiesti certificati di vaccinazione COVID-19 internazionali, i dati registrati nel libretto di vaccinazione elettronico potrebbero essere utilizzati come base per un certificato di vaccinazione internazionale («smart yellow card» l'OMS)." (https://www.mycodivac.ch/ consultato il 23 febbraio 2021)

La vaccinazione deve poter restare una scelta libera e il suo obbligo mascherato dalla creazione di un passaporto vaccinale è un ostacolo alla libertà individuale. Questa petizione ha per scopo di risvegliare la coscienza collettiva sulle ripercussioni di un tale sistema che significherebbe l'emarginazione di parte della popolazione. L'obbligo di vaccinazione per accedere a luoghi culturali, luoghi pubblici come bar o ristoranti o anche ai mezzi pubblici costituirebbe una discriminazione ai sensi dell'articolo della Costituzione sulla parità (art. 8 comma 2. Cst.).

Sebbene la Costituzione preveda la possibilità di una restrizione dei diritti fondamentali (art. 36 cap.1 e 2. Cst.), la situazione attuale non giustifica l'istituzione di un tale passaporto che potrebbe generare ripercussioni più sostanziali sulla salute mentale di parte della popolazione. In effetti, gli effetti dannosi della situazione attuale sono stati chiaramente spiegati dall'UFSP nel suo articolo intitolato « Effetti della COVID-19 sulla salute mentale » (consultato il 23 febbraio 2021). Lo studio sinottico di novembre 2020 aveva già consentito di osservare che la riduzione dei contatti sociali ha avuto un impatto significativo sulla popolazione anziana e sui giovani. La sola considerazione di emarginare le persone potenzialmente influenzate psicologicamente dalla situazione attuale consiste nel mettere in pericolo gli altri e non nella loro protezione.

Con la presente la invito, signora, signore, a firmare e promuovere questa petizione per riferire sui rischi dell'istituzione di un passaporto per le vaccinazioni sulle nostre libertà individuali.

Valentine Bernasconi    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Valentine Bernasconi à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.