Éviter la démolition du Collège St-Damien: décider de le rénover sur les 20 prochaines années.

La c.s. Côte-du-Sud a demandé la démolition du Collège St-Damien auprès du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.  La réponse est prévue en juin 2020.

Considérant les capacités d'hébergement de différentes clientèles  ( capacité de 72 personnes) qui y ont accès à la bibliothèque municipale, aux activités de la Maison de la Culture et aux loisirs de la salle communautaire qui cohabitent dans le Collège St-Damien.

- Considérant que l'école des Rayons de Soleil actuelle répond aux caractéristiques souhaitées chez les nouvelles écoles et bénéficie de l’implication des organismes communautaires. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Guide-planification-immobiliere-primaire.pdf

Considérant que détruire la salle de spectacle(353 sièges) met en péril les activités de la Maison de la Culture car tous ses efforts de relocalisation pourraient ne pas suffirent au maintien de cette institution culturelle régionale.

- Considérant qu'une autre salle de l'immeuble appelée "salle académique" tient lieu de salle communautaire pour St-Damien et que ce duo de salles revêt une importance capitale dans les grands évènements scolaires,sociaux et culturels de la région.   

- Considérant que la démolition de cet immeuble représente une perte de taxes de 80 000$/an pour la municipalité, une contribution du milieu à fournir pour la reconstruction et actuellement aucune garantie de financement gouvernemental pour conserver les mêmes services.

- Considérant que cette démolition occasionnera une montagne de déchets polluants,  le gaspillage des millions investis par la Communauté des Soeur NDPS,  par et pour L’Oasis (depuis 1988), la salle de spectacle, la salle communautaire, la bibliothèque (depuis 1995) et la municipalité.

Considérant que la reconstruction de ces infrastructures occasionnera une taxation supplémentaire et l’endettement de la Municipalité de St-Damien-de-Buckland.

Considérant que les motifs évoqués par la c.scolaire sont fort contestables:

-L'évaluation sommaire et non vérifiée des coûts de rénovation contenus  dans le "Rapport d'inspection"  sur lequel se justifie la démolition (ces coûts ne cessent de gonfler) et sur lequel se fonde l'ultimatum donné à l'Oasis d'en payer sa part de 27,76% comme copropriétaire ou de quitter l'immeuble.            

-Bâtisse trop vieille? Construite en 1960, c’est seulement 2 ans de plus que l’âge moyen des écoles québécoises. 

-Mal entretenue depuis 20 ans? Indice de vétusté: 31,85, la moyenne provinciale: 25.

-Présence d'amiante? Pas plus problématique pour les travailleurs de renovation que dans les autres édifices publics contruits avant 1980 et les zones à risques, pour les occupants de l'école, ont été corrigées en 1998.

-Frais élevés de chauffage et d’entretien pour la commission ? Moins que la moyenne du coût/élève/école à la c. scolaire en 2016 à cause des divers revenus de location et de subventions uniformisées à la cs. CÔTE DU SUD.

-Promesses de tout reconstruire à neuf? Dans le contexte de l'après COVID-19 on peut s'attendre à des retards et même l'abandon de la réconstruction de l'école promise par la commission scolaire démise de ses fonctions (loi 40) en février 2020. On négligera davantage l'entretien en disant "ça ne vaut pas la peine d'entretenir puisqu'on va démolir".

- Considérant  que la municipalité de St-Damien  pose comme condition à la démolition de pouvoir tout relocaliser ou reconstruire et maintenir le même niveau de qualité et de quantité des services qu'actuellement.

Nous demandons au Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur de:  

Refuser la démolition et d'investir les 9 millions prévus pour ce faire, dans un virage définitif vers la rénovation priorisée, planifiée et étalée sur 20 ans.  Cette rénovation a déjà débuté par le programme d’économie d’énergie CVCA (1,3 million en 2014) et la réfection de toiture (593 000$ en 2018).

 


Pauline Mercier, citoyenne de St-Damien-de-Buckland    Contacter l'auteur de la pétition