NON à L'ACCAPAREMENT des TERRES AGRICOLES au QUÉBEC

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON à L'ACCAPAREMENT des TERRES AGRICOLES au QUÉBEC.

Québécoise de souche

#51 Re:

2014-11-12 03:56

#26: -  

 Entièrement d'accord avec vous.  


Visiteur

#52

2014-11-12 14:06

Les jeunes producteurs sont brillants, ils veulent être majoritairement propriétaire et non majoritairement locataire !!!!!!

Il faut prendre les moyens pour y arriver

Visiteur

#53

2014-11-12 19:06

J'ajouterais qu'il faut favoriser la propriété agricole par des individus ou des coopératives qui s'intéressent au développement de leur pays. Il faut se rappeler ce qui est arrivé à notre industrie manufacturière et imaginer ce qui arriverait si une ou plusieurs sociétés "agricoles" vendait aux étrangers nos terres. Il faut se rappeler qu'une "compagnie" n'a pas de cœur et ne cherche qu'à satisfaire ses actionnaires. Que serait notre pays? Qui assurerait notre autonomie alimentaire?

Visiteur

#54

2014-11-13 00:49

Qui sont ces gens d'affaires, avocats, notaire, banquiers ? Sont-ils en conflits d'intérêts par leur position (sur la ligne de front pour savoir qu'elle terre est potentiellement disponible)

Visiteur

#55

2014-11-13 18:21

Je désire acheter des terres en tant que relève agricole, mais c'est très difficile car je dois injecter de l'argent non agricole pour pallier à la spéculation

Visiteur

#56

2014-11-17 20:59

Nous devons a tout prix sauver nos richesses.
loulou

#57 Re:

2014-11-17 21:33

Je suis contre l'accaparement des terres agricoles par des non-agriculteurs. L'agriculteur doit être propriétaire de sa terre et non un SERVITEUR de ces riches qui géreront ces terres de leurs bureaux sur ordinateurs. Ces jeunes seront toujours des employés subalternes pour ces gros qui ne pensent qu'à leurs poches et leurs profits.

aussi, je blâme ces producteurs qui vendent leurs terres à ces financiers pour s'emplir les poches au lieu de vendre à leurs fils ou à des jeunes intéressés à posséder une terre. C'est l'argent qui mène ces personnes. Moi, je suis pour la relève et il est urgent d'agir. 

J'aurais pensé que m. Paradis soit un meilleur ministre de l'agriculture et qu'il agirait en urgence pour stopper cette hémorragie. "La TERRE AUX AGRICULTEURS!!!!!!" LES VRAIS!!!!

 


Visiteur

#58

2014-11-20 14:15

C'est déjà assez difficile de trouver un endroit pour vivre en milieu rural....la vie rurale agonise...
Jack

#59

2014-11-20 18:34

Je suis en accord, cependant, je connais beaucoup de producteur qui ne pensent pas aux autres. Le problème vient des producteurs eux-mêmes, ceux qui ont un prix et qui vendent leurs terres ou leurs actifs en pensant seulement au $$$ du moment. Je félicite un producteur de ma région qui a refusé une offre d'un groupe d'investissement en disant :

"Vous n'avez pas assez d'argent pour acheter ma terre"

--> "oui oui on en a en masse"

"Ma fille reprend la ferme laitière au complet avec les 125 acres cultivables. Vous n'en aurez jamais assez"

--> "Quel est votre prix ?"

"Vous n'aurez jamais assez d'argent pour ça"

 

Si plusieurs producteurs tenaient un discours comme celui-là, le problème serait réglé à la base. Cependant, les gens sont ce qu'ils sont et la plupart sont achetables. J'y crois à la pétition, mais on ne peut pas arrêter le système capitaliste.

Trop peu de gens ont plus de valeur que la valeur qu'ils accordent à l'argent. Aller écouter "Plus Rien" des Cowboys Fringants, ça s'en vient...


Visiteur

#60

2014-11-21 00:58

Je suis extrêment HEUREUX... de voir La Relève lancer cette pétition ... après plus de deux ans d`effort a vouloir la faire démarrer (pétition) dans mon syndicat local je suis rester amer de ma fédération de ne pas avoir voulu nous supportés au lancement de cette pétition... par contre j`ai informer Ginette Marceau de l`émission la semaine verte de ce phénomène d'où est venue l`idée d`en faire un reportage... je l`ai alimenté pendant plus d`un an sur les transactions or de l`ordinaire avec les no: civique pour quel puisse faire enquête ... vous connaissés le résultat avec le reportage qui a été présenter a la semaine verte ... ceci dit je suis candidat officiel du parti Libéral Fédéral dans le comté de La Prairie et je ne laisse pas passé une occasion de sensibiliser le parti sur le phénomène ... non seulement au Québec mais a travers tout notre beaux pays ... NOUS DEVONS INTERVENIR... Félicitation a vous La Relève... faite vous voir...

Visiteur

#61

2014-11-25 00:04

Je trouves important que le gouvernement agisse rapidement
totito

#62 ?

2014-11-25 00:05

Je ne comprend pas cette partie...


Visiteur

#63

2014-11-25 12:09

Bonne décision

Visiteur

#64

2014-11-26 00:49

Merci de nous demander de faire signer cette pétition. Oui il faut se serrer les coudes pour cesser la folie furieuses de nos dirigeants.

Visiteur

#65

2014-11-26 13:13

Je Ne veux pas que des entreprises étrangères achète nos terres agricoles.

Visiteur

#66

2014-11-27 22:37

C'est une très bonne initiative. C'est urgent de faire quelque chose pour arrêter ce phénomène.
Noua avons de la relève chez nous et s'ils veulent acheter d'autre terre, c'est très difficile de concurrencer les prix qu'eux offrent
Fernande Bricault
Fernande Bricault

Visiteur

#67

2014-11-28 13:15

La terre est l'une des seules ressources naturelles encore exploitée en majorité par l'entreprise familiale. Nous devons maintenir son accessibilité aux jeunes pour leur permettre de s'épanouir de leur propre ferme.

Visiteur

#68 Nos terres agricoles

2014-11-28 19:06

:(  Pourquoi cette autre folie de grandeur?  Une autre idée pour départir nos concitoyens au profit d'étrangers.


Visiteur

#69

2014-11-29 02:54

C'est important de se mobiliser pour que la relève de demain puisse aussi prendre part a l'économie, au développement et la culture du Québec.

Visiteur

#70

2014-11-29 13:47

Non .a l'accaparement des terres.
Qu'il y a une ouverture a nos demandes de nos dirigeants!Le côté humain doit primer et non les profits.

Visiteur

#71

2014-12-02 16:19

Je suis une fille de cultivateur. De plus en plus, à cause des OGM et des pesticides qui apportent des maladies,je privilégie l'agriculture biologique et locale. Pour le Québec, je verrais mieux des cultivateurs sous forme de coopératives. Alors, leur terre leur appartiendrait mais partagerait la machinerie en coopérative.

Visiteur

#72

2014-12-03 01:03

Il faut absolument que la relève soit favorisé.

Visiteur

#73

2014-12-03 18:17

D'accord pour la lois du 100ha

Visiteur

#74

2014-12-03 18:19

Il faut trouver une solution pour avantager les cédant à la releve

Visiteur

#75

2014-12-04 02:42

Les terres achetées pour spéculation et laissées en friche devraient être taxées de façon punitive.
Un taux annuel de 15% de la valeur d’achat pourrait décourager en partis ce vol social.