Pour la défense des 100h d'égyptologie en master à Montpellier

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour la défense des 100h d'égyptologie en master à Montpellier.


Visiteur

#1

2014-11-26 01:03

Merci de laisser ce master tel qu'il as été présenté aux étudiants.
Certains ont respecté leurs engagements en s'investissent sérieusement.
Plus qu'un métier, une vocation dans laquelle beaucoup ont placé leurs avenirs professionnels.
Donnez une chance à demain et ils vous le redonnerons bien.

Visiteur

#2

2014-11-27 17:37

Je vais envoyer un commentaire séparé au Prof. Aufrère. Ce qui se passe est le résultat d'années d'imbicilité en Europe après les découvertes de Champollion. Au lieu d'expliquer le judéo-hellénisme par ce qui l'a précédé chronologiquement, on a expliqué l'égyptologie en fonction du judéo-hellénisme érigé en système sacro-saint par les tenants de la tradition classique. Tout a été soi-disant découvert  par les Grecs ou les Hébreux, on a même inventé l'histoire des ingénieurs hébreux qui avaient construit les pyramides, les Égyptiens ne faisaient que la main-d'euvre!! Aucune mention que le rationalisme et le monothéisme sont nés en Égypte, et que les Grecs et les Hébreux ont plagié leur savoir des Égyptiens. Il faut élever l'égyptologie au même rang que les études grecques, hébraïques, et latines dans les universités européennes. L'Égypte est le berceau de la civilisation méditerranéenne.
rachad shoucri


Visiteur

#3

2014-11-27 18:23

J'ai assisté à des conférences de François Daumas au Caire. et à des conférences de Bernard Mathieu et Sydney Aurifére à Montréal. J'ai eu le souffle coupé par l'érudition et les connaissances encyclopédiques de ces Messieurs en égyptologie. Il serait dommage que de telles connaissances se perdent. Il faut maintenir les programmes nécessaires pour transmettre ces connaissances à des jeunes générations.

Magdi Shoucri


Visiteur

#4 Master en Egyptologie

2014-12-01 20:27

J'ai étudié à Montpellier, avec le regretté Monsieur Godron, j'ai choisi Montpellier à cause de sa réputation mondiale. Je vous prie de garder les heures du Master pour garder cette réputation

Youhanna Nessim Youssef

Australien Catholic University


Visiteur

#5

2014-12-03 10:31

Notre cours d'égyptologie a été supprimé il y a deux aans à Nantes. Je regret qu'il n'y ai pas eu de démarche dans se genre
Oldmag
Visiteur

#6 suppression d'heures d’égyptologie à Montpellier

2014-12-03 16:21

Pourquoi supprimer des cours d'égyptologie? (actuellement 6 heures par semaine).Quand on connaît le travail et les efforts nécessaires, fournis hors cours, par les étudiants, pour apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes et lire correctement les textes de l'Egypte ancienne,on comprend leurs inquiétudes,et leur déception!
On ne peut qu'être admiratifs du travail réalisés par leurs enseignants-chercheurs.Il restent de nombreux textes de l'ancienne Egypte à traduire et des étudiants de la Sorbonne s'inscrivent à Montpellier, uniquement pour bénéficier de cet apprentissage avec des professeurs éminents, spécialisés dans la traduction de textes soit littéraires, soit religieux, soit historiques.  Vous ne voulez plus de cette renommée?

Je suis chrétienne, mais je pense que la religion égyptienne est antérieure au judaïsme qui lui a beaucoup emprunté. Il faudrait rendre aux anciens égyptiens ce qui leur appartient.

Faire seulement un peu de grec ne servira à rien. Y aurait-il trop de professeurs dans cette matière? Ou préférez-vous que ces étudiants soient médiocres dans tout et très bons dans rien? 

Parent d'étudiant


Visiteur

#7 Re: Master en Egyptologie

2014-12-03 16:58

#4: - Master en Egyptologie 

 Parfaitement d'accord!


Visiteur

#8

2015-01-30 22:07

C'est honteux de voir la somme d'argent qui est demande à l'entrée du Master-1 pour voir la moitier des cours fondrent... On paye notre diplôme et bientot on va payer un diplome qui va servir à que dalle.

Visiteur

#9

2016-03-04 22:23

Pour le respect de la qualité de la formation universitaire en égyptologie en France!!!

Etienne un passionné d'égyptologie!

Visiteur

#10 Re:

2016-03-04 22:25

#8: -  

 C'est quoi la somme d'inscription?