Maintenant, un tramway sur la ligne C3 !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Maintenant, un tramway sur la ligne C3 !.


Visiteur

#26 Re:

2015-06-11 21:17

#25: - 

Que d'approximations et de contre vérités !!

Récemment une vieille dame est passée sous un véhicule TCL cours Lafayette; ce n'était pas un tram mais un BUS.

Les vélos roulent dans ce couloir de BUS et d'autres, les camionnettes s'y garent pour leur livraison

Le tram est MOINS cher par passager que les bus ou le métro, quand ces passagers sont 55 à 100 000 par jour.

Dans 30 ans et même dans 100 ans Presqu'ile et Part Dieu existeront encore (ou alors toute l'agglomération aura été atomisée)

Le métro et son souterrain sont encore moins flexible que le tram, c'est pour cela que Charpennes métro B construit à voie unique il y a presque 40 ans a toujours une seule voie en 2015.

Si un métro tombe en panne, c'est tout la ligne qui est paralysée aussi.

390 millions dépensés au bout de la ligne B  équivalent à seulement 2,5 km de métro, et non pas 4 km. Vous l'imaginez où, ce moignon de ligne de métro de seulement 2,5 km sous Lyon ?


Visiteur

#27

2015-06-12 12:49

Un tramway (43m comme le T3) serait bien utile, SAUF s'il ne peut pas passer par la Rue Bernaix et le Bd Eugène Réguillon quand il va au moins à St Paul, mais l'autre direction serait sympa aussi.

Visiteur

#28 Re:

2015-06-12 13:00

#15: -  

 Il y déjà les poteaux tenant les cables des trolleybus donc pas besoin de faire une induction au sol.


Visiteur

#29 Re: Re:

2015-06-12 13:45

#26: - Re:  

 Que d'approximations et de contre vérités !! Récemment une vieille dame est passée sous un véhicule TCL cours Lafayette; ce n'était pas un tram mais un BUS. D’accord, et récemment pour le tram :

http://www.lyonmag.com /article/72865/ lyon-un-accident-de-tram- fait-3-blesses-dont-un-grave

http://www.20minutes.fr/lyon /1610547-20150518- lyon-papa-petite-fille-percutee- tramway-veut-porter-plainte

(limité par la taille des mots, enlever les espaces pour accéder aux liens)

Il y a une petite dizaine d'accidents mortels avec le tram par an en France. Soit bien plus que le bus si on rapporte au nombre de bus et tram en circulation. De toute façon, il est facile de comprendre qu'un bus de 19 tonnes  (26 si articulé) s'arrête bien plus facilement qu'un tram de plus de 50 tonnes qui en plus ne peut pas dévier de sa trajectoire.

Les vélos roulent dans ce couloir de BUS et d'autres, il n'y a pas de rails sur les voies de bus, donc moins de risque de chute

les camionnettes s'y garent pour leur livraison  d'accord.

Le tram est MOINS cher par passager que les bus ou le métro, quand ces passagers sont 55 à 100 000 par jour. Une ligne de bus ne peut pas absorber cette capacité. donc hors de propos. Sinon dans votre calcul pour tram et métro, vous tenez compte de quoi exactement? cout d'acquisition et amortissement des matériels roulants? métro automatisé? salaire des conducteurs? couts des infrastructures?

Dans 30 ans et même dans 100 ans Presqu'ile et Part Dieu existeront encore (ou alors toute l'agglomération aura été atomisée) et qui dit que dans 30 ans on n’aura pas un autre pôle au fin fond du 8ème ou du 9ème et on fera quoi, on remettra 3 lignes de tram avec fréquence réduite en soirée comme à Part-Dieu et des rails partout et l’impossibilité de se déplacer en voiture ? non merci

Le métro et son souterrain sont encore moins flexible que le tram (je n'ai jamais dit le contraire) c'est pour cela que Charpennes métro B construit à voie unique il y a presque 40 ans a toujours une seule voie en 2015. Vous en êtes sur ? Pour moi, c’est parce qu’une vision politique, court-termiste et « écolo » du mode de transport en commun a fait opter pour le tram. La bonne solution aurait été de prolonger la ligne B jusqu’à la Doua-gaston berger (3 arrêts de métro) et compléter par des lignes du bus. Il y a 5 arrêts de tram sur le campus, je vous laisse regarder leur niveau de fréquentation notamment en juillet-aout. D’autre part la non flexibilité du métro est largement compensé par la vitesse de circulation (70 voire 90 km/h selon les réseaux). Le tram : 50km/h max en ville et soumis aux aléas de la circulation.

Si un métro tombe en panne, c'est tout la ligne qui est paralysée aussi.  je n'ai jamais dit le contraire

390 millions dépensés au bout de la ligne B  équivalent à seulement 2,5 km de métro, et non pas 4 km. Vous l'imaginez où, ce moignon de ligne de métro de seulement 2,5 km sous Lyon ? Le budget comprend aussi la construction d'un parking pour voitures et un atelier+remise pour métro. En général, les coûts de transport en commun sont les suivants : 100 millions d'euros par km de métro, 10 à 20 millions par km de tram (dépend beaucoup de l'aménagement extérieur),  400 000 € par km de bus. ces budgets comprennent infrastructures et matériels roulants. 390 millions d'euros, c'est à la louche une liaison ligne A-ligne D. par exemple Flachet-Grange Blanche. Ca peut être aussi le prolongement de la ligne A jusqu’à Debourg au lieu de prolonger le T1.


Visiteur

#30

2015-06-12 14:11

12 Juin 2015

Anonyme

#31 Re: Re: Re:

2015-06-12 17:23

#29: - Re: Re:  

Bonjour

Pour ne pas transformer la pétition en forum de discussion, je ne vous répond que sur des points techniques, si j'en sais les réponses

Le tram est MOINS cher par passager que les bus ou le métro, quand ces passagers sont 55 à 100 000 par jour.Une ligne de bus ne peut pas absorber cette capacité. donc hors de propos. Sinon dans votre calcul pour tram et métro, vous tenez compte de quoi exactement? cout d'acquisition et amortissement des matériels roulants? métro automatisé? salaire des conducteurs? couts des infrastructures?

Rép. : C'est le calcul d'exploitants / syndicats ou régie de transports. Il inclue les coûts d'acquisition et amortissement des rames + ceux des infrastructures (voies, tunnels ...) + coûts d'exploitation. Au dessus de 55 000 voy/jour les bus (même s'ils peuvent absorber)  deviennent chers car plus de conducteurs sont nécessaires et les frais d'infrastructures des trams commencent à être "rentabilisés". Au dessus de 150 000 voy/jour ce sont les frais d'infrastructures des métros qui commencent se rentabiliser.

Dans 30 ans et même dans 100 ans Presqu'ile et Part Dieu existeront encore (ou alors toute l'agglomération aura été atomisée) et qui dit que dans 30 ans on n’aura pas un autre pôle au fin fond du 8ème ou du 9ème et on fera quoi, on remettra 3 lignes de tram avec fréquence réduite en soirée comme à Part-Dieu et des rails partout et l’impossibilité de se déplacer en voiture ?

Rép.  : Nos successeurs montreraient une certaine intelligence s'ils créent des pôles là où des TC lourds auront déjà été construits (plutôt qu'au fin fond ...)

Le métro et son souterrain sont encore moins flexibles que le tram ... c'est pour cela que Charpennes métro B construit à voie unique il y a presque 40 ans a toujours une seule voie en 2015. Vous en êtes sur ?

Rép. : Oui. J'ai vu quelques études relativement détaillées : Charpennes est assez "bloqué" ce qui rend difficile (donc coûteux) tout prolongement du métro B vers Tonkin - La Doua

 

390 millions dépensés au bout de la ligne B  équivalent à seulement 2,5 km de métro, et non pas 4 km. Vous l'imaginez où, ce moignon de ligne de métro de seulement 2,5 km sous Lyon ? Le budget comprend aussi la construction d'un parking pour voitures et un atelier+remise pour métro.

Rép. : Si vous faites 2,5 km sous Lyon sans réussir à les raccorder à une ligne existante, il faudra  aussi  un atelier+remise.

Flachet & Grange Blanche sont justement des secteurs où le raccord à l'existant est  plutôt difficile. La place pour un atelier remise, même petit, manquerait du fait des densités de constructions. Et vous "exploserez" le coût kilométrique.

 

En général, les coûts de transport en commun sont les suivants : 100 millions d'euros par km de métro

Rép.  : Cas général, mais les cas particuliers coûtent cher, hélas.

 

 


Visiteur

#32

2015-06-15 10:40

il y a toujours trop de monde dans le c3 je pense que le tramway serai beaucoup mieux

Visiteur

#33

2015-06-15 20:55

beaucoup de choses pertinentes y sont dites, mais il reste un gros point d'interrogation : si un tramway est mis en place, quand sera-t-il en fonction ? Si l'on compare avec la durée des travaux pour d'autres lignes, il ne faut pas espérer au moins avant 2017, voire plus. mais si c'est le prix à payer pour un meilleur service, je suis partant.
Il existe ausii des solutions alternatives en attendant que vous devriez à mon avis proposer. Exemples : de la Part-Dieu, je prends le C9, plus direct pour m'arrèter à Marengo.
Le bus 27, convivial car petit est PEU utilisé à Villeurbanne; il est pourtant plus confortable. Il FAUT priviligier de telles lignes, mal connues, et ainsi délester le C3 (en attendant), voire le boycotter de diverses façons pour faire pression. Je vous propose donc de rédiger une info visant à informer de ces solutions provisoires.

Visiteur

#34 Le Tram sur le tracé de la ligne C3 était déjà prévu au PDU de 1997

2015-06-19 08:13

Le Tram sur le tracé de la ligne C3 était déjà prévu au PDU de 1997. Ce programme a été remis en cause par l'arrivée de G. Collomb au Gd Lyon et de B. Rivalta au Sytral, incapable du moindre courage politique en matière de transports public. Depuis près de 20 ans, les améliorations apportées à la plus grosse ligne de trolleybus de l'agglo n'ont pas du tout été à la hauteur de sa fréquentation...


Visiteur

#35

2015-06-19 17:36

vendredi 19/06/15

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-06-19 17:38


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-06-19 17:45



Visiteur

#38

2015-06-20 12:36

Bien évidemment pour la signature de cette pétition, bien que je pense pas que la régularité d'un tram soit supérieur à celle d'un trolley... L'actuel C3 à des avantages, bien qu'ayant également certains inconvénient majeurs (d'où cette pétition). En revanche, la gestion du trafic aux intersection comme Lafayette/Garibaldi, sur les quais du Rhône/Cordelier, ou encore toute la partie Terreaux... J'ai du mal à imaginer un tram parcourant la rue de la Ré, ou prenant les 3/4 de la largeur du cours Lafayette, ne laissant qu'une petite voie de circulation pour les automobilistes. Je suis pour la création de cette ligne de bus surutilisée, mais que ce projet, s'il est adopté, soit mis en oeuvre avec une extrême prudence.

Visiteur

#39 Re:

2015-06-20 17:31

#38: -  

 D'où ma proposition tram-metro : en surface de la place mas du taureau jusqu'a laurent bonnevay puis de laurent Bonnevay - st paul en metro.

vaulx en velin Mas du taureau/ V en Velin, hotel de ville /  v en velin Picasso / V en Velin canal  (en surface)


  L- Bonnevay / Bon coin Médipol / grand clément / totem / Lafayette hospice civil / Part-dieu / hall de lyon / Saxe - théatre de la tête d'or /(sous le rhone) cordelier / galerie des terreaux /(sous le pont) st paul. (sous-terrain)

Un métro à la fois sous terrain et en surface ( copenhague, porto...)

15 stations, puis possibe prolongement vers la doua / cité internationale en surface...


Visiteur

#40

2015-06-22 16:38

Merci de lutter contre la pollution!

Visiteur

#41

2015-06-22 21:15

On détruit les champs dea derniers agriculteurs de Décine pour desservir OL Land avec des routes et des trams, mais un tramway sur le tracé du C3 serait trop coûteux ? Nos représentants ne nous représentent décidément pas...
Bernard G.
Visiteur

#42 Re:

2015-06-23 00:32

#38: -  

On n' a pas dû apprendre à  compter pareil, mais il me semble que la largeur nécessaire au tram (6 mètres) ne fait pas "les 3/4" du Cours Lafayette (large de 20 mètres), mais seulement un petit tiers ... Non ??

Du coup, j'arrive assez  bien à imaginer le tram sur ce cours.


Visiteur

#43

2015-06-23 08:45

le 23 juin. Exaspérée par le service TCL sur la ligne C3... autant que par les tarifs pratiqués par cette entreprise.

Visiteur

#44

2015-06-23 12:23

Dans une agglo ou les transports en commun ont toujours été une priorité pour de multiples et logiques raisons, on ne peut qu'adhérer à de telles initiatives

Visiteur

#45

2015-06-26 14:43

Toujours plein,obligé de laisser passer 3 ou 4 bus avant de pouvoir monter.Une fois dedans:le cirque Pinder! Et un sacré numéro d équilibriste jusqu a l arrivee!

Visiteur

#46

2015-06-27 11:39

Merci. J'espère qu'on arrivera à améliorer ce déplacement que nous rendre fou. Oui au tramway!!!!

Visiteur

#47

2015-06-28 12:52

Bonne initiative

Visiteur

#48

2015-06-28 18:19

Le 28 juin 2015

Visiteur

#49

2015-06-30 14:57

Être obligé d'attendre parfois plusieurs bus pour pouvoir se faufiler en montant c'est fatigant à la longue. Bien qu'ils soient nombreux, les bus ne suffisent pas.

Visiteur

#50

2015-07-06 12:37

Le 6 juillet 2015.

Cette ligne de bus est un véritable scandale.
Je voyage souvent debout et vu le prix du trajet ............

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook