la vérité immédiate sur l'assassinat de Lounes Matoub

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition la vérité immédiate sur l'assassinat de Lounes Matoub.

Assirem yalaoui .
Visiteur

#1 qui a tuer da lounès ?

2011-04-30 17:31

QUI A TUE MATOUB? AIT HAMOUDA?
L'AFFAIRE LOUNES MATOUB
diffusion le 31 octobre 2000 à 20h 30 sur canal plus (enquête de Michel Despratx, Jean-Baptiste Rivoire, Lounis Aggoun, Marina Ladous)
Déclaration RCD
Tortures, massacres, attentats islamistes. depuis 1992, la deuxième guerre d'Algérie a fait officiellement plus de 120 000 morts.
Des morts souvent sans visages, des ...crimes sans coupables.
Alors à qui et à quoi sert toute cette violence?
Depuis huit ans, le pouvoir algérien affirme que seul, les islamistes sèment la terreur...
...mais aujourd'hui, beaucoup d'algériens ne croient plus à cette thèse. Ils soupçonnent les militaires d'attiser la violence, de planifier eux mêmes des attentats pour terroriser la population et conserver le pouvoir...
- "Pouvoir assassin!"
TIZI-OUZOU 26/6/98
Parmi les 120 000 assassinats, nous avons choisi d'enquêter sur celui d'un artiste, un rebelle, un symbole, Le chanteur kabyle Lounes Matoub.
S/T : "A BAS L’INTEGRISME, A BAS LES CORROMPUS, VIVE TAMAZIGH" (LA LANGUE BERBERE)
Incontrôlable, Matoub dérangeait les islamistes et les militaires.
Lors des émeutes de 1988, déjà, un gendarme avait tenté de l'assassiner d'une rafale de kalachnikov...
Le 25 juin 1998, il est à nouveau mitraillé sur une petite route de Kabylie mais cette fois, il ne se relève pas.
Officiellement, Matoub a été tué par les islamistes des GIA.
Mais a son enterrement, une partie des Kabyles est convaincue que c'est le pouvoir qui l'a tué.
TAOURIT MOUSSA 28/6/98
"Pouvoir, assassin!"
Cet air, c'est celui de l'hymne national algérien. Dans une ultime provocation, Matoub le rebelle l'avait détourné contre le régime.
ILS ONT REPEINT L’ALGERIE AUX COULEURS DE LA RELIGION ET DU PANARABISME, TRAHISON, TRAHISON, TRAHISON
Le lendemain de l'attentat, à Tizi-Ouzou, les jeunes s'en prennent aux symboles du régime.
En 48 heures, c'est toute la Kabylie qui s'embrase.
Sur l'arrêt de bus du lieu de l'attentat, une main anonyme dénonce des "terroristes avec ordre de mission", autrement dit des tueurs ayant agi sur ordre de la sécurité militaire.
Ou est la vérité? qui tue en Algérie? dans un pays ou les journalistes étrangers trop critiques n'ont plus de visa, c'est le règne de l'opacité et de l'arbitraire.
Après l'assassinat de Matoub, le premier à mener l'enquête est un habitant de son village. Avec un petit magnétophone, il va recueillir les témoignages des habitants du secteur de l'attentat.
Dans les semaines précédant l'opération, certains d'entre eux avaient surpris des militaires en train d'effectuer d'étranges repérages sur la route ou Matoub sera mitraillé. En France, nous avons pu récupérer la cassette de ces enregistrements.
IMAGES MADJID KHELOUI
HOMME: Depuis des mois que la SM a étudié le terrain, un officier de la SM connu venait chaque jour faire son petit footing le long de la route. Dans la région, tout le monde le connaît, il travaille à la caserne de Tizi-Ouzou.
FEMME: "Depuis 6 mois, ils rodaient dans les alentours de Tala Bounane, ils nous faisaient peur. ils cognaient aux portes vers 9 ou 10h du soir. Ils essayaient de nous effrayer, ils se faisaient passer pour des islamistes. Ils portaient barbes et perruques, ils étaient sales, mais tous les habitants de Tala Bounane savaient qu'il s'agissait de gens de l'Etat, de la sécurité militaire".
HOMME: il y a chez nous des citoyens honnêtes qui ont signalé cela à la gendarmerie, à maintes reprises: ils leur ont signalé la présence d'étrangers armés se promenant en plein jour dans le secteur. On voulait savoir ce qu'ils faisaient là. Mais les gendarmes nous ont répondu que ces individus ne nous avaient rien fait et qu'il fallait leur foutre la paix".
Renvoyés par les gendarmes, les habitants décident de faxer un appel au secours aux autorités algériennes, à Amnesty international, et à certains médias français. Nous sommes trois jours avant l'assassinat.
Le matin de l'attentat, 25 juin au matin, les craintes des habitants de Tala Bounane se confirment, les militaires sont partout:
HOMME: Juste avant de tuer Matoub, ils sont passés nous dire de ne pas sortir de chez nous. Ils ont dit: "on prépare un ratissage, ne sortez pas". C'était des militaires.
HOMME: Vers midi, juste avant l'assassinat, ils ont dévié la circulation (au niveau de Beni-Aissi) et à Tala Bounane. quand Matoub est arrivé, par contre, ils l'ont laissé passer par la route habituelle.
GAMIN: Après l'avoir tué, ils l'ont sorti de la voiture et ils l'ont filmé. Un peu plus tard, je les ai revus avec des tenues militaires.
De passage à Paris, la mère de Matoub nous confirme ces témoignages, et notamment l'étrange manège des gendarmes du secteur.
NA ALDJIA (MERE DE LOUNES MATOUB)
Les habitants de la région sont venus me dire qu'on leur avaient ordonnés de rester chez eux car il y allait y avoir un ratissage. On leur a dit de ne pas sortir. C'était la gendarmerie.
MALIKA MATOUB (SŒUR DE LOUNES MATOUB)
J'ai été voir la gendarmerie de Beni Douala pour savoir où ils en étaient dans l'enquête et j'ai constaté que toute la brigade avait été mutée.
Les nouveaux, ils m'ont dit "pourquoi tu veux une enquête? l'affaire est classée"
ARCHIVES
En Algérie, aucune caméra étrangère ne peut travailler sans être surveillée par l'armée ou la police. On décide de partir incognito, comme des touristes.
Nous arrivons sur le lieu ou Matoub a été assassiné. Notre chauffeur de taxi s'en souvient parfaitement.
- LOUNIS: c'est ici qu'est mort Matoub?
- TAXI: oui, ils sont venus par là et ils l'ont braqué.
- C'est qui, qui l'a tué?
- C'est le pouvoir...
- Que dieu ait son âme
Nous voici sur le lieu de l'attentat. Dans notre équipe, Lounis est kabyle, celle qui filme, c'est Marina, elle a une caméra dans son sac...
Leur but: retrouver des gens qui auraient assisté à l'assassinat...
- LOUNIS: Bonjour!
- HOMME: que cherchez-vous?
- LOUNIS: on s'est arrêté à côté de la tombe, là ou il a été tué. On fait un petit tour pour essayer de comprendre comment cela s'est passé...
C'est dans cette forêt, qu'ont du se cacher les terroristes!
- HOMME: tu parles!
- LOUNIS: Comment cela?
- HOMME: ils ne se sont pas cachés ici, ils sont arrivés par la route. Cela s'est passé vers une heure.
- LOUNIS: c'était pas le soir?
- HOMME: Vers une heure de l'après midi,
- LOUNIS: en plein jour!
- HOMME: on était là, il faisait si chaud que personne ne songeait à sortir...
- LOUNIS: vous les avez vus, alors, comment cela s'est passé?
- HOMME: on n'a pas vu, mais...
Notre témoin sait manifestement des choses, mais il est méfiant.
- Bonjour, on s'est arrêtés pour voir où ils avaient descendu Matoub.
- Ah, oui! que dieu ait son âme, ils l'ont tué, ils nous ont trahi.
- Ils l'ont pas raté, hein, les terroristes!
- Tu peux pas savoir si c'est eux, même moi je sais rien.
- Ah bon, mais on a dit que c'était des terroristes!
- Et vous êtes prêts à le croire? personne ne sait.
- Ah? Qu'est ce que vous voulez dire?
- On a peur, mon fils. On a peur de notre ombre...
24h après ces premiers contacts, la confiance s'installe avec certains habitants, on nous oriente vers deux témoins directs. Ils ont vu les tueurs, ils ont peur de témoigner, on leur garantit l'anonymat.
- J'attendais quelqu'un sur la route, et là dessus, j'ai entendu un grésillement de talkie-walkie. Je me suis retourné, et j'ai vu des hommes descendre de l'oliveraie. Ils étaient 7. J'ai fait semblant de ne pas les voir...
- JO: Ils passent par là, les terros, d'habitude?
- Non, ils passent par la route normale, jamais par la forêt.
- Et pourquoi vous pensez que ce n'était pas le GIA?
- Parce que les GIA du coin, ils sont connus. Si c'était eux, j'en aurais reconnu au moins un ou deux!
Notre deuxième témoin ne veut pas que son image apparaisse, mais elle confirme l'implication de l'armée dans l'attentat.
- Il y avait un camion de l'armée. Je vous en supplie, ne me dénoncez pas, j'ai des enfants. Après l'assassinat, les assaillants sont repartis en longeant ma maison. Ils sont descendus sous la route et là, j'ai rien compris, ils sont remontés habillés en tenue militaire.
Nos témoignages se recoupent: ce sont bien des militaires qui ont assassiné Matoub.
Pourquoi l'armée aurait-elle tué l'un des plus grands chanteurs kabyles?
Pour l'éditeur François GEZE, un spécialiste de l'Algérie, l'assassinat de Matoub visait probablement à déstabiliser par la violence le président de l'époque, Liamine Zéroual.
A cette période, un conflit très dur l'opposait aux généraux qui dirigent le pays.
François Gèze (EDITIONS LA DECOUVERTE)
- Il est très simple, ce conflit entre Zéroual et les généraux. Il a voulu s'émanciper. Il y a eu beaucoup de messages: des assassinats, mais surtout les massacres dont on a la preuve aujourd'hui qu'ils ont été commis par des militaires pour bien montrer que Zéroual ne contrôlait rien.
- L'assassinat de Matoub visait-il lui aussi à déstabiliser Zéroual?
C'est ce qu' affirme depuis deux ans un officier déserteur de l'armée algérienne. Porte parole d'un groupe d'officiers dissidents, il a crée sur Internet un site qui inquiète les généraux d'Alger.
WWW .ANP.ORG
Au moment du meurtre de Matoub, le "colonel ALI" travaillait au ministère de la défense. Il était au courant des opérations spéciales des militaires.
Selon lui, l'armée cherchait à l'époque à provoquer des révoltes en Kabylie pour justifier un coup d'état contre le président Zéroual...
« COLONEL ALI » (MOUVEMENT ALGERIEN DES OFFICIERS LIBRES)
- Il fallait mettre la région à feu et à sang, il fallait mobiliser la région. Quels que soient les moyens.
Toujours selon Ali, pour mobiliser la Kabylie, les généraux auraient fait appel à leur homme de confiance dans la région, Norredine Ait Hamouda, le chef des milices anti-islamistes de Kabylie.
- COL ALI : Hamouda saute sur l'occasion... La mobilisation c'est mon affaire, je sais comment faire bouger la région. 18"00
Selon notre officier déserteur, c'est lors d'une réunion en présence d'Hamouda, que la décision aurait été prise d'exécuter Matoub.
Si Matoub n'était pas dispo, ils auraient tué Ferhat Mehani, sinon, ils auraient tué Menguelet ou Idir. Une personnalité kabyle.
L'accusation est grave, nous contactons Hamouda
PAR TELEPHONE NORREDINE AIT HAMOUDA (DEPUTE RCD DE TIZI-OUZOU)
- S/T : « Je savais que vous alliez m'appeler!
- Ah, bon, comment vous le saviez?
- Eh bien, vos services travaillent chez nous et les nôtres, ils travaillent chez vous, qu'est-ce que vous croyez?
A Hamouda, nous parlons des accusations du colonel Ali.
- Le bonhomme qui a écrit cela, cette fameuse réunion, bon, je ne me souviens plus où j'étais. Bon, bref, à supposer qu'on l'ai tenue, donc il était avec nous?
- ou alors il a écouté des enregistrements?
- Ah, parce qu'en plus, il y avait des enregistrements? vraiment, les flics français sont forts, hein?
- vous vous en souvenez, de cette réunion, ou pas?
- arrêtez vos conneries, vraiment, vous êtes mal barré avec moi ».
Etrange coup de fil.
Qui est vraiment Hamouda? au printemps 98, une équipe de l'agence CAPA l'avait filmé dans son fief kabyle. Chef de milice, Hamouda est puissant. Dans sa région, il a même le pouvoir de remplacer les gendarmes officiellement chargés de surveiller les journalistes français.
« LE VRAI JOURNAL » 26/4/98
Chef paramilitaire, Hamouda est aussi député du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, un petit parti kabyle que Matoub avait critiqué publiquement.
Sur son dernier album, il dénonçait notamment les « laquais serviles d’un régime dictatorial », une attaque qui, selon les proches de Matoub, visait les dirigeants du RCD.
Sur un de ses cahiers que nous avons pu consulter, le chanteur avait même écrit des textes encore plus violents, véritables brûlot qu'il s'apprêtait à chanter sur scène.
Hamouda a-t-il tué Matoub ? certainement pas. En revanche, tel un rouage du complot, on le retrouve très impliqué dans les évènements qui précèdent et qui suivent l’assassinat du chanteur.
Ainsi, avec le RCD, il a joué un rôle déterminant pour faire revenir Matoub en Algérie quelques jours avant son assassinat.
Fin 1997, Hamouda avait en effet proposé à Nadia, l'épouse de Matoub, de lui obtenir un visa pour la France. Mais au lieu de lancer les démarches, il avait étrangement conservé son passeport pendant plus de 7 mois. Furieux, Matoub avait du revenir en Algérie pour demander des comptes au RCD...
NADIA MATOUB (VEUVE DE LOUNES MATOUB)
- Ce qui était choquant, c'est qu'il ne pouvait même plus les avoir au téléphone. il appelait Saadi, il ne l'obtenait pas. Matoub était bloqué avec moi.
Bloqué en Algérie, Matoub va tomber dans l'embuscade mortelle.
Dans les minutes qui suivent l'assassinat, c'est Hamouda, toujours lui, qui appelle Malika, la sœur de Matoub, et les médias pour mettre l'attentat sur le dos des GIA.
25/6/98
Tout le monde répète la version communiquée par Hamouda, député RCD de Tizi-Ouzou...
En quelques jours, grâce aux interventions d’Hamouda, la France est convaincue que les assassins de Matoub, ce sont les islamistes. Hamouda est content, il recontacte Malika pour la féliciter d'avoir propagé la version officielle sur France 3.
Malika MATOUB (SŒUR DE LOUNES MATOUB):
- "Lors de la discussion, il m'a dit, de toute façon, ton intervention lors de l'assassinat a été appréciée à un haut niveau militaire et quand tu vas rentrer en Algérie, je vais te les présenter. Moi, j'ai dit: je ne mange pas de ce pain là, Lounes n'a jamais été proche d'eux. Là, il m'a donné une tape sur l'épaule et il m'a dit: "dans tes interventions, arrête de parler du pouvoir..."
Si Hamouda s'inquiète, c'est qu'en Kabylie, une partie de la population continue à accuser le pouvoir. Dans sa chambre de l'hôpital de Tizi-Ouzou, Nadia, la jeune épouse de Matoub qui échappe par miracle à l'attentat commence elle aussi à exprimer des doutes. Début juillet, elle se confie à la mère de Lounès Matoub.
Na Aldjia (MERE DE LOUNES MATOUB):
- Elle m'a dit: "c'est des gens de l'état, mais ne le répète pas, sinon, ils viendront m'achever ici, à l'hôpital"
Dans les jours qui suivent ces confidences, la police va voir Nadia à l'hôpital. Officiellement, il s'agit de recueillir sa version de l'attentat mais quand elle signe sa déposition, une phrase a été rajoutée.
- NADIA: Lorsqu'ils sont revenus pour que je signe le PV, il y avait un tiret, une conclusion qui disait que c'était le GIA.
Ma sœur était là, je lui ai chuchoté "je fais quoi", puis j'ai signé pour ne pas avoir de problèmes.
Alors que c'était pas moi qui avait dit cela.
Le 6 août 1998, Nadia sort de l'hôpital et va se recueillir sur le lieu de l'attentat.
A l'époque, elle et ses sœurs se sentent menacées, elles cherchent désespérément à fuir vers la France.
Le RCD, de plus en plus soupçonné d'avoir trempé dans l'attentat, leur propose un marché: des visas pour Paris en échange d'une conférence de presse accusant les GIA.
Nadia MATOUB (VEUVE DE LOUNES MATOUB):
NADIA: J'avais une déclaration préliminaire à lire, écrite par quelqu'un du RCD, je répétais bêtement.
OUARDA: donc elle a fait la conférence de presse et on a eu nos visas. C'est comme cela que cela marche.
NADIA: la seule chose qui comptait pour nous, c'était de sortir d'Algérie...
Malgré cette conférence de presse de Nadia, une partie de la Kabylie reste convaincue que c'est la sécurité militaire qui a assassiné Matoub.
Du coup, en juin 1999, la télé d'Etat sort la grosse artillerie: un long documentaire entièrement destiné à innocenter les militaires.
Ce film n'ayant pas convaincu grand monde, les autorités algériennes vont présenter à l'opinion un nouveau coupable: Hakim Chenoui, un jeune islamiste kabyle qui vient d'abandonner le maquis.
Quelques jours après sa reddition, sa famille reçoit la visite de policiers Etrangement, Hamouda les accompagne. Et c'est lui, Hamouda, qui prévient la famille que Hakim restera quelques temps en prison...
OMAR CHENOUI (FRERE DE HAKIM CHENOUI) :
- En sortant, il m'a dit tu sais, mon nom est cité sur Internet, j'ai besoin de ton frère comme témoin...
(SŒUR DE HAKIM CHENOUI) :
- Mon frère n'a rien à voir avec cette affaire. D'ailleurs, heureusement que les parents de Matoub l'ont compris. Ils l'ont même dit publiquement.
- Après, le 6 mars, je l'ai vu à la prison de Tizi et il m'a dit qu'il avait été torturé. Ils ont fait une cassette pour lui faire dire que c'était lui qui avait tué Matoub.
Ecœurée, la famille Chénoui dénonce dans la presse les étranges méthodes d'Hamouda. Une plainte est même déposée contre lui...
LE SOIR D’ALGERIE 26/10/99
- Ce qui m'a poussé à porter plainte contre Hamouda, c'est que je me demande pourquoi il est venu avec mon frère: en qualité de quoi? gendarme, policier, sécurité, ou quoi?
Lors d'une récente reconstitution de l'attentat, le fils de la famille Chenoui a pu confirmer son histoire à Malika Matoub, la sœur de Lounes.
MALIKA: il m'avait dit texto qu'il avait été torturé et que ses aveux avaient été filmés par une caméra.
Chenoui a-t-il été torturé? a-t-on voulu lui mettre sur le dos l'assassinat de Matoub? on rappelle Hamouda...
- Vous connaissez Chenoui? Malika dit qu'il a été torturé!
- Il a qu'à le dire au procès! le jour du procès, il va pas être torturé, j'espère!
D'un coup, Hamouda change de ton, il va tenter de nous intimider.
- Je vous connais, votre nom, votre femme, tout cela...
De toute façon, vous êtes mal barrés, vous êtes un minable. Je vais vous faire un procès, je me ferais un plaisir de vous faire condamner.
(Il raccroche au nez)
Après Hamouda, nous avons contacté officiellement les généraux algériens mis en cause dans l'affaire Matoub. Aucun n'a accepté de nous répondre...



Visiteur

#2

2011-05-05 02:48

La vérité,rien que la vérité ! je suis convaincu que le terrorisme islamiste n'a rien à voir quant à l'assassinat de feu Lwenas ;ce qui ne veut pas dire qu'ils(les islamistes) n'ont pas tué ! les 300.000 morts depuis 92 ,ils y sont pour beaucoup .

Visiteur

#3

2011-05-05 21:34

je suis un fervant fan et partisans des idees de matoub lounes et biensur de touts les kabyle et de ceux qui aiment la democratie et en mon nom je demande que la verite sur l assassinat de matoub lounes ce prophete de la chanson et de la cause kabyle et de la democratie sois claire et que justice sois rendue

Visiteur

#4

2011-05-05 21:41

Tidet ɣef tmenɣiwt n Matoub Lounes.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-06 06:06



Visiteur

#6

2011-05-06 12:03

at w'akyul tsindaw ghilan adhawdhen s-iswi anssen,yimut yiwen el louanas lullend luluf,khas amhane achal d-ithri igni urineg-ara!

Visiteur

#7

2011-05-06 13:34

pour qu il n y est plus d assassinat politique dans le monde ,pour que il n y est plus de massacre de civils dans le monde,le jugement de ces criminels sans foie ni loi est plus que necessaire;

Visiteur

#8

2011-05-06 14:57

awal awal
tssrwamagh aghbar salen

Visiteur

#9

2011-05-06 18:38

la vérité toujours triompherait,justice pour lounas!!!!

Visiteur

#10

2011-05-07 02:04

Verite et justice contre les injustices et mensonges criminels de l'humanité. Pourquoi mettre fin á vie humanine? qui a le droit d'assassiner?
NADIA BELLUCCI
Visiteur

#11 Re:

2011-05-07 02:32

#10: -

OUI ,TU AS BIEN RAISON DE POSER LA QUESTION PREMIERE   : QUI A LE DROIT DE PRENDRE LA VIE D'AUTRUI ET SURTOUT AU NOM DE QUI OU DE QUOI ???????

Afaruj

#12 Rue ou place Matoub Lounès à Montréal

2011-05-07 03:07

Je vous invite, les ami(e)s, à signer la pétition pour qu'une rue ou place montréalaise porte le nom de Lounès. Que Matoub renaisse en Amérique du Nord. Faites circuler l'information s'il vous plaît. Merci.

http://www.petitions24.net/pour_une_rue_ou_une_place_matoub_lounes_a_monreal

Visiteur

#13

2011-05-07 15:34

signez cette petition les ami(e)s

Visiteur

#14

2011-05-09 10:36

attrez wala t'kna !

Visiteur

#15

2011-05-10 00:25

Sans justice et verité il n'y a pas de vie

Visiteur

#16

2011-05-11 19:28

On doit bien ça à Lounes...alors, qu'attendez-vous pour signer cette pétition?

Visiteur

#17

2011-05-13 01:44

la verite est en marche rien ne peut plus l arreter

Visiteur

#18

2011-05-13 17:36

Quand est ce que l on faira notre deuil.Jusqu a quand l impunite.Enough.We want a truth and a justice

Visiteur

#19

2011-05-16 14:01

123 vive la kabylie tous pour les principe qu a fondee nos leaders

Visiteur

#20

2011-05-17 20:38

nous pouvons pas laisser l'assasinat de matoub impuni

Visiteur

#21

2011-05-18 22:57

ⵅⴰⵙ ⵏⵇⵇⴻⵏ ⴰⵛⵃⴰⵍ ⴷ ⵉⵝⵔⵉ, ⵉⵢⴻⵏⵏⵉ ⵓⵔ ⵉⵏⴻⴳⵔ ⴰⵔⴰ
ⵅⴰⵙ ⵢⵎⴰⵝⵏⵖ ⵍⵡⴻⵏⵏⴰⵙ ⵓⵍⴰⵛⵉⵝ ⴰⵙⵙⴰ ⴳⴰⵔⴰⵏⴻⵖ, ⵍⵀⵉⵠⴰⵙ ⵎⴰⵣⴰⵍⵉⵜⵜ ⵜⴻⵍⵍⴰ
Nous demandons à ce pouvoir en palace, ce pouvoir assassin qui forme des criminels avec l'argent du pétrole, de nous livrer immédiatement ses criminels pour les juger.
A mes frères et soeurs Imazighen d Timazighine: " Afus deg-fus ! "
Il est temps que ce pouvoir assassin s'incline qu'il le veuille ou non !



Visiteur

#22

2011-05-21 20:46

akken hedd ur itettu tidet ghef tmenghiwt n Lwennas Matub.

Visiteur

#23

2011-05-21 21:40

Lounes Matoub est le plus grand symbole de la kabylie et de l'Amazighite et il est victime d'intolerance et d'injustice les auteurs et les commenditaires doivent etre juger et condamner par une justice libre et juste

Visiteur

#24

2011-05-23 00:20

la justice doit prendre la décision de dénoncer les criminels de tous genre.

Visiteur

#25

2011-05-23 00:21

la justice doit dénoncer les criminels de tout genre