Demande d'excuse de la part de la Ministre Lise Thériault

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Demande d'excuse de la part de la Ministre Lise Thériault.


Visiteur

#1

2015-10-26 02:55

Bonsoir à tous,

Je désirais ajouter quelque chose qui s’adresse principalement à M. Normand Lavoie mais je voulais que tous le voient.

Dans notre métier on sait tous depuis le jour #1 que personne n’est à l’abri d’être victime d’une fausse allégation, cette situation se répète fréquemment et aucun poste de police Québécois n’y échappe. C’est une réalité avec laquelle on vit tous, nous avons encore la preuve cette semaine que même les histoires les plus improbables trouveront une oreille attentive, surtout si ça peut nuire aux policiers et propager le sentiment de haine envers ceux-ci qui est ressenti par une petite partie de la population.

La crise actuelle est sans doute la plus grave de l’histoire de la Sûreté du Québec et j’espère que vous comprenez bien où que vous soyez que l’onde de choc et la blessure dépasse de loin les limites du poste de Val-D’or. N’importe quel agent ou agente faisant partie d’une organisation policière au Québec risque d’être, un jour, une cible d’une telle attaque.

Sachant que tout cela existe depuis toujours, qu’est-ce qui nous reste à se raccrocher lorsque ça arrive? L’appui et la confiance que les autres, tous ceux qui sont importants pour nous, nous témoignent (collègues, famille, amis, membres de la direction, membres du syndicat, …) mais que doit-on faire ou penser lorsque notre autorité ultime, la ministre de la sécurité publique, aide par son manque de sang-froid, son manque de professionnalisme et son manque d’impartialité à empirer une situation déjà extrêmement critique? La réponse à cela je ne la connais pas encore mais une chose est certaine c’est que je me sens trahit et vendu (pour pas cher) par Mme la ministre. Il est difficile à présent de continuer comme avant sachant que notre représentant au gouvernement est incapable de faire la part des choses et qu’elle est prête à nous balancer tous suite à un reportage à la télé!! Vos parents ne vous ont-ils pas dit de ne pas croire tout ce que vous voyez à la télé!!!!!

Comme policier on a tous fait face à des situation difficiles, il y a un temps pour verser des larmes mais il y a surtout un temps pour être droit, fort, impartial… Laisser nos émotions prendre le dessus lorsque tout le monde nous regarde et comptent sur nous envoie un seul message, la perte de contrôle et l’incompétence. La conférence de presse à chaude larme de la ministre a eu un seul effet, alimenté le feu et augmenté le sentiment de rage ressentit de tous.

En écrivant ce texte, ce que je veux transmettre à notre organisation syndicale c’est de ne pas oublier les autres membres partout au travers le Québec, que la déchirure et le bris de confiance envers nos élus est partagée ailleurs. Si personne n’est là pour nous défendre et nous croire le temps venu j’aimerais pouvoir filmé l’ensemble de mes interventions afin d’éviter de faire face à la « présomption de culpabilité » auquel nos collègues et amis font face en ce moment. J’aimerais que mon syndicat exige la démission de la ministre pour les raisons énumérés ci-haut et j’aimerais que Radio-Canada soit poursuivis lorsque l’enquête révélera qu’ils ont diffusé des allégations plus que graves sans fondements solides. Les conséquences pour les impliqués et l’organisation sont immesurables.

À nos collègues et amis de Vald’or, sachez que nous sommes avec vous la dedans!!!

144

Je parle pour moi-même dans ce texte, mais sentez-vous libre d’appuyer si le cœur vous en dit!!




Visiteur

#2 Re:

2015-10-26 03:54

#1: -  

 Bravo pour ce texte. Je suis avec vous de tous coeur. 


Visiteur

#3 Re:

2015-10-26 04:17

#1: -  

 Je suis de tout coeur avec vous...je crois qu'il est temps messieurs de sortir de l'ombre car continuer a vous cachez leur donnerais raison! ! Vous n'avez rien fait et je crois que vous pourriez vous arranger vous aussi pour aller dans un émission de télé populaire défendre votre point!!!! J'ai jamais autant haïs les etinerante comme je le fais la!!!! Je suis aller leur donner de l'eau dans les grande chaleur cette été! !! Donne à manger à un chien et il chiera sur tu perron!!! Merci sincerémet pour le bon travail que vous faites !!!!!


Visiteur

#4

2015-10-26 06:23

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Visiteur

#5

2015-10-26 09:40

J'ai signé cette pétition, je trouve désastreux tout le salisage qui se fait contre les policiers, la population voie très bien le comportement des indiens et indiennes, la boisson et la drogue font partie de leurs vies, que pensez-vous un député fédéral indien monsieur Roméo Saganash qui c'est fait mettre a la porte de l'avion, il était trop soup,

Visiteur

#6

2015-10-26 09:41

Pour une ministre, je trouve qu'elle a condamné les policiers beaucoup trop vite. Elle va faire quoi lorsque l'enquête va démontrer que les 8 policiers suspendu sont innocents?

Visiteur

#7

2015-10-26 10:12

Elle devrait être ouverte aux citoyens qui nous supportent aussi

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-10-26 10:25



Visiteur

#9

2015-10-26 11:22

2015-10-26

Visiteur

#10

2015-10-26 11:50

Aujourd'hui le 26 oct

Visiteur

#11

2015-10-26 12:17

Je ne veux pas payer quoi que ce soit.

Visiteur

#12

2015-10-26 12:55

C'est à votre tour....

Visiteur

#13

2015-10-26 13:04

Où est la présomption d'innocence Mme la Ministre... Nous avons pas le droit à cela nous les policiers???

Visiteur

#14

2015-10-26 13:17

Je vote pour une démission...désolé, mais le lien de confiance est rompu.

Visiteur

#15

2015-10-26 13:42

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Visiteur

#16

2015-10-26 14:30

C'est inadmissible, révoltant et choquant de voir que Val-d'Or croit à toutes ses niaiseries. Aucun policier n'a fait ce que cette journaliste prétend et a tout mélangé. À cause d'elle et de la ministre Lise Thériault, tout le Québec croit que nos policiers sont des monstres alors que c'est eux qui nous protègent contre tout ce qui se passe au Centre-Ville et surtout contre ceux qui nous font la misère depuis toute ses années et contre qui on a peur de se promener le soir en ville. La ministre doit s'excuser et remettre remettre les pendules à l'heure.

Visiteur

#17

2015-10-26 14:53

Elle devrait temettre sa démission ainsi que le haut dirigeant de la SQ...

Visiteur

#18

2015-10-26 15:03

 voici une suite du msg que jviens de pondre en finissant mes shift a val-d'or

Ce message comme tous les autres nous concerne tous et doit cheminer auprès de Normand Lavoie.

Le message m’a grandement touché et je souhaite ajouter une touche de la réalité que j’ai vécu à Val-d’Or depuis vendredi soir en plus de 36 heures de travail accumulé de nuit avec les autres patrouilleurs des autres postes en région venu prêté main forte au 144.

Depuis le début de la tempête médiatique nous avons continué notre travail auprès de la population de Val-D’Or en plein tournois de hockey autochtone. Sur nos nombreuses interventions nous avons été immédiatement visé par des insultes que j’avais jamais entendu durant ma carrière, puis les gens se dépêchait pour nous filmer. En entrant dans les lieux public tout le monde cessait de parler et nous dévisageait en silence…semblait dégouté par notre présence.

On m’a déjà dit une image vaut mille mot, l’image que j’avais de la SQ n’est plus… L’image que la population avait de la SQ n’est plus…les mots pour nous identifier on désormais changés…

Les mots « cops are reapers », « violeurs», « **** you » , « **** me like you did » sont certains d’entre eux qui sont maintenant utilisé couramment dans la définition des policiers arborant l’uniforme de la SQ.

Mon organisation à travers plus de 100 ans d’histoire s’est bâti une réputation solide à travers le monde. Jamais j’aurais cru que cette réputation et cette fierté aurait pu être saboté de la sorte par ceux qui sont censé la dirigé et censé nous représenté. Le mal est fait…de très bon policiers ont payé injustement cette inaction…

J’ai travaillé dans le 144, mon cœur est brisé de voir ce qui se passe…

A tous du 144 soyez fort!!!

Tous ensemble nous sommes solides!!!


Visiteur

#19

2015-10-26 15:32

Manque de cohérence dans les dires de la ministre. Au courant des allégations, ce ne sont que des allégations. Se dit choquée comme la population des faits reproches. On va agir.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-10-26 16:04



Visiteur

#21

2015-10-26 16:10

incroyable qu un ministre ce met a pleurnicher.................ministre de la securité publique........j ai peur.comment elle a pu tenir compte d une seule version.......................................incroyable...bonne chance au policier..


Visiteur

#22

2015-10-26 16:14

Je suis avec vous et avec eux parce que eux et vous c'est nous...C'est correcte qu'ils ont été suspendu (avec salaire j'espère) cela permet d'appaiser les tensions et protège les policiers suspectés non? J'ai pas aimé non plus les propos de la ministre, vous n'êtes pas des pourris, mais elle a mis ses oeufs dans le même panier pis elle a fait une grosse omelette qui passe de travers. J'ai lu plusieurs commentaires qui m'on déplus sur les autochtones, car vous faites exactement la même chose que la ministre, les mettre dans le même panier. Oui, y'a des problèmes de boissons, mais au lieu de dire que c'est intrinsèque aux autochtones pis qu'ils sont comme ça, voyez ça comme un problème social qui nécessite extrêmement d'appui pour être résolu. À chaque fois, policiers de Val-d'or et autres que vous les ramasser, les amener dégriser, jaser avec eux, référer à un organisme de confiance, apprenez à les connaître, ça aide.

J'ai confiance à l'émission Enquête, c'est du bon journalisme, ils ont démontré la collusion dans la construction. La surreprésentation des autochtones en prison c'est une réalité, en plus d'être victimiser à tour de bras. Les policiers font un métier que jamais je ne ferai jamais, c'est dur emotionellement, physiquement. C'est important de montrer nos faiblesses dans ces cas-ci. Si cette histoire est vraie, et que certains policiers étaient seulement au courant pourquoi n'ont-ils rien dit? Montrer qu'il y a des faiblesses dans son poste ? sûrment pour plein de raisons que je comprends. 

l'autre jour j'ai dis merci à un policier y m'a regardé croche, a baisser la tête et est parti en disant " de rien ". J'ai travaillé avec des adolescentes autochtones à val-d'or, je leur disais qu'elles étaient vraiment cool (j'avais 18 ans à l'époque elles 15 ans) pis elle m'ont regardées pis baisser la tête en disant rien...

we'll get through this...love you all


Visiteur

#23

2015-10-26 16:27

Depuis plusieurs année ils ont envahis Val d'Or et nous les citoyens nous avons peur de nous promener le soir dans les rues de Val dOr. Ce n'est pas drole on dirait qu'on est rendu une réserve... C'est l'ancien maire Trahan qui a fait ce qu'est devenu Val d'Or. Ils sont au cente ville il batte leur propre femme et en état d'ébriété... Allez è Val d'Or inconnito le soir vous allez voir que ce n'est pas drole du tout. S' il était traquille ce ne serait pas pareille c'est rendu une ville de peur...


Visiteur

#24

2015-10-26 16:47

26 octobre

Visiteur

#25

2015-10-26 17:09

La présomption d'innocence est souvent bafouée lorsqu'il s'agit de policiers. En plus, quelle mauvais manque de tacte. Après on se demande pourquoi la population ne respecte plus les policiers et les lois. "Pourquoi pas, une ministre l'a fait"