Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE.


Visiteur

#401

2011-06-04 21:27

IL EST CAPITAL DE DEFENDRE DES IDENTITES PLURIELLES dans lz droit fil de l analyse de AMIN MAALOUFA M E

Visiteur

#402

2011-06-05 00:44

Il est dommage que des questions de fond et des interrogations légitimes soient ainsi condamnées par les politiques à être pris sous l'angle de la passion, de l'émotion et fatalement de la bêtise. Que l'on s'interroge sur la double nationalité pourquoi pas? Mais que cela s'intègre dans un plan électorale à court terme, risque d'avoir des conséquences dramatiques...jouer aux apprentis sorciers finis toujours en catastrophe. Mon sang est algérien, ma tête est française, mon cœur républicain ma culture universelle et humaine. Ma double nationalité je la vie d'abord comme un double devoir. Dans les rapports tourmentées de mes deux pays, je trouve motif à défendre les points de vue des uns et des autres comme un pont entre deux rives...mon sang est vivace, ma tête bien portante, mon cœur débordant d'amour ma langue libre de tutoyer mes frères de Bab El Oued et de Montmartre. La France change de couleur c'est vrai.Les perspectives démographiques font dresser les cheveux de certains...au lieu d'avoir peur des nouvelles couleurs, des nouvelles cultures on n'oublie de faire aimer la FRANCE, cette France ayant donnée les lettres de noblesse à l'humanisme, aux droits de l'homme, au vivre ensemble...la France qui a peur amplifie son côté obscur, le colonialisme, la xénophobie...des tares dont aucune nation n'est exsangue. Alors au lieu de construire des murs qui finiront par tombés (par l'amour ou les armes) acceptons les nouvelles couleurs et faisant en sorte qu'elles soient les garantes de la seule chose qui mérite d'être préservée: Liberté, Égalité, Fraternité


Visiteur

#403

2011-06-05 01:43

Nous ne pouvons pas choisir entre deux nationalités différentes

Visiteur

#404

2011-06-05 03:08

Ils grignotent peu a peu tous les acquis passés..... et le gouvernement n´assume pas son passé colonial!

Visiteur

#405

2011-06-05 10:07

"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons,
nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons,
nous avons chacun deux idées."
Proverbe chinois
Il en irait de même pour la nationalité...


Visiteur

#406

2011-06-05 17:43

Lorsque quelqu’un a deux nationalités, comme mon cas, ceci est souvent dû au fait que les parents étaient de nationalités différentes. Donc, l’enfant est automatiquement binational !!!
Demander à quelqu’un dans cette situation de choisir l’une ou l’autre des nationalités reviens à le faire choisir entre les deux héritages culturels des parents, ce qui est simplement aberrant !

Visiteur

#407

2011-06-05 21:00

il semble que l'UMP resemble de plus en plus à un "Front National" bis.

Visiteur

#408

2011-06-06 11:11

Alors que le monde essaie de vivre le principe de diversité à tous les niveaux de la société et de l'économie, une telle décision en France, pays des Droits de l'Homme, ne ferait que montrer une dérive politique grave aux conséquences désastreuses.

Visiteur

#409

2011-06-06 12:18

Honteux de la part de gens censés défendre les intérêts des français résidant à l'étranger, mais nous ne nous laisserons pas faire.

Visiteur

#410

2011-06-06 15:20

Cette proposition est stupide dans la mesure où on ne choisit pas d'avoir plusieurs nationalités. Le fait de devenir français n'enlève pas la nationalité d'origine, même si on le voulait !
Et puis, je suis hostile au fichage quel qu'il soit, qui nous renvoie à une époque honteuse de notre histoire, pas si lointaine ...
plat_epus

#411 Thierry Mariani, meme combat...

2011-06-06 19:53

Thierry Mariani (l'actuel secretaire d'etat aux transports) est en faveur du fichage de tous les binationaux en France: http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2011/05/mariani-pour-la-cr%C3%A9ation-dun-registre-des-binationaux.html

Comme cet article l'indique, Thierry Mariani est neanmoins contre l'interdiction de la double nationalite qui a ete proposee par des deputes de la Droite Populaire. Qu'il soit contre l'interdiction est un peu surprenant parce que Thierry Mariani est... le fondateur de la Droite Populaire: http://ladroitepopulaire.com/demo/les-membres/ (pour les gens qui ne suivent pas, la Droite Populaire est l'aile dure, droite de la droite, de l'UMP, connue pour avoir beaucoup d'idees remarquablement similaires a celles du Front National).

Les mauvaises langues du journal Le Monde soupconnent que Thierry Mariani est officiellement contre l'interdiction pure et simple de la binationalite parce que Thierry Mariani est aussi candidat de l'UMP aux elections legislatives de 2012 dans... la toute nouvelle 11eme circonscription (Russie-Asie) des francais vivants hors de France! http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/03/double-nationalite-la-majorite-presidentielle-divisee_1531744_823448.html

J'espere que tous les expats francais vivants comme moi en Asie (ou en Russie) se souviendront l'an prochain au moment des elections que Thierry Mariani est en faveur du fichage des binationaux et que ses petits amis de la Droite Populaire sont en faveur de l'interdiction complete de la binationalite.
plat_epus

#412 Thierry Mariani, meme combat... (bis)

2011-06-06 20:06

Ah, j'ai failli oublier: Thierry Mariani est aussi le depute UMP qui voulait imposer des tests ADN pour le regroupement familiale: http://www.rfi.fr/actufr/articles/093/article_56606.asp
plat_epus

#413 Thierry Mariani, meme combat... (ter)

2011-06-06 20:26

Et plus d'info sur la Droite Populaire, histoire que tout le monde sache de quoi je parle dans mon commentaire un peu plus haut: http://www.slate.fr/story/36759/droite-populaire-ump

Visiteur

#414

2011-06-06 21:24

j'ai la double nationalité tunisienne et française mais je suis aussi citoyenne du monde, et je voudrai que tout être humain est le droit de circuler comme il l'entend de la même façon que les matières premières et les produits que nous consommons !!

Visiteur

#415

2011-06-06 22:46

Honteux, tous simplement!
Le père Ubu
Visiteur

#416 Hourra, cornes au cul...

2011-06-07 01:03

Je suis père de deux enfants en bas âge, qui sont et seront élevés dans une culture totalement bilingue et binationale. Devront-ils se couper en deux et abandonner la moitié d'eux-mêmes parce que des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part", comme disait Brassens, et n'ont jamais été nulle part ailleurs voudraient ramener la France des siècles en arrière au niveau de leur soi-disant "idéntité", qui sent le moisi comme un tombeau. De l'air frais que diable! Laissez vivre et s'épanouir ceux qui feront le monde de demain, ouvert, novateur et varié. Les espèces s'épanouissent dans l'hétérogamie et le métissage, mais dépérissent et meurent du repli sur elles-mêmes. Votre France mourra messieurs les députés, et votre belle "identité" avec, si elle ne sait s'ouvrir sur ses enfants qui leur apportent une providentielle bouffée d'air frais.


Visiteur

#417

2011-06-07 01:18

Je suis au Canada depuis 35 ans et extrêmement fière de mes deux cultures. Je suis toute l'actualité française et européenne et me sens très concernée par ce qui se passe en France et je vote lors des élections. Ma fille, née ici et de père canadien, se sent très française et inculque la culture française à ses propres enfants. Pour qui vous prenez-vous pour vouloir nous enlever cette double nationalité? Alors que la France rayonne à travers le monde grâce à ces français qui vivent un peu partout?

Visiteur

#418

2011-06-07 12:48

Je suis francaise , mariee a un libanais, mes fils vivent en France et mes filles au Liban . Comment voulez vous que je puisse me decider et choisir entre les deux nationalites. J'aime autant l'une que l'autre

Visiteur

#419

2011-06-07 18:30

On croirait presque à de la jalousie.

Visiteur

#420

2011-06-07 22:40

entièrement d'accord avec cette pétition
évidemment , nationalité et identité sont deux notions totalement différentes
une fois de plus , la droite s'illustre par ses idées simplistes, xénophobes et populistes ,
Cela est indigne de la France et de ses valeurs républicaines.
Il faut combattre ces idées pernicieuses !

Visiteur

#421

2011-06-08 03:14

Comme dirait Jamel Debbouzze, "va choisir entre ton père et ta mère"! Je suis française d'origine marocaine et je vis parfaitement avec cela. Quiconque voudrait me prendre de force une de ces 2 nationalités, me volera une partie de moi.

Visiteur

#422

2011-06-08 12:36

Nous sommes aujourd hui des citoyens du monde. Emputer le droit a la binationalité a une personne reviendrai a lui demander de choisir entre sa mere et son pere! Cela n'as aucun sens et cela est extrement inquietant pour le niveau d'intellect des hommes politic Francais. Il y a encor malheureusement de sgnes qui se persuade que la France c la Gaulle. La France est une terre d'acceuille, et la toujours été.
D'un point de vue sociologique nous ne sommes pas loin des pensées revolutionaire d'un petit autrichien au debut du siecle dernier, qui avais en tete de nettoyer son pays des etranger.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-06-08 13:20


Alain

#424 Une vraie richesse humaine

2011-06-08 13:22

La double nationalité n'est pas une aberration, mais une richesse pour ceux que leur histoire familiale ou personnelle ont amené à se sentir citoyens dans plusieurs pays. Une richesse aussi pour les États concernés qui ont ainsi des ponts humains qui les relient.

Visiteur

#425

2011-06-08 16:36

25 ans d'allemagne qd enfin on a pu par le mariage avoir la double nationalite  Quel plaisir de pouvoir voter dans le pays ou on paye depuis si longtemps ses impots sans avoir a renier ses sources.