Non à la grève étudiante du 1-2-3 décembre

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la grève étudiante du 1-2-3 décembre.

Sébastien St-Denis ;)
Visiteur

#1

2015-11-21 22:52

Au titre, il est écrit: Étudiantes du Cégep de Sherbrooke. Vous devriez écrire: étudiant(e)s..

De plus, il est écrit: Code d'accès Omnivox, ce qui porte confusion avec le mot de passe. J'ai pu constater que certaines personnes ont inscites leur mot de pass à la place de leur No de dossier au Cégep.. Vous devriez écrire: No de dossier au Cégep (7 chiffres) ..

Élodie Gagné
L'auteur de cette pétition

#2

2015-11-22 02:36

Tout d'abord, il s'agit d'une grève étudiante, voilà pourquoi il n'y est pas inscrit étudiant. 
Je ferai la modification pour le # de dossier au Cégep, mais la majorité ont compris dès le départ... 

William Gaudreau

#3

2015-11-24 02:12

Cette pétition vient d'une bonne intention, mais elle n'est pas reconnue par L'AECS du Cégep.  Pour qu'une pétition soit reconnue, elle doit comporter une motion qui viendra modifier l'amendement pris lors de l'assemblée de grève.  Une version plus officielle de la motion a été écrite.  Nous allons aller la faire vérifier demain à l'AECS et nous verrons ce qu'il en est.  Par après, des signatures pourront être récoltées.  Il faut que 171 personnes signent cette pétition pour qu'elle soit reconnue.  

Cyrille Viens

#4

2015-11-24 02:52

Selon les règlements généraux de l'AECS, (article 3.9.1, à la page 16 du guide étudiant situé au mileu de votre agenda):

« Un-e étudiant-e qui présente une pétition de trente (30) signatures de membres, avec leur numéro de groupe de base, leur nom et le sujet précis à discuter, peut demander la convocation d'une Assemblée Générale [extraordinaire]. Toutefois, pour la tenue d'un vote spécifique sur une ou plusieurs journées de grève, il est nécessaire de rassembler une pétition comprenant au minimum 3% des membres de l'AECS. »  (le soulignement est de moi)

Les réglements généraux ne prévoient pas de pétition pour revenir sur une décision prise par l'Assemblée Générale. Pour une décision de cette ampleur, soit de voter sur des jours de grève, il faut convoquer tous les membres, par une Assemblée Générale Extraordinaire. On ne peut donc pas faire passer une motion, quelle qu'elle soit, par une pétition.

De plus, le nombre de signatures suffisantes pour que le conseil exécutif soit tenu d'organiser une Assemblée Générale extraordinaire, dans ce cas, est donc de 3% des membres. Le nombre total des membres de l'AECS se situe autours de 6000 étudiant.es.

Veuillez passer au local de l'AECS pour plus d'information.


Visiteur

#5

2015-11-24 13:32

Voici ce que la personne nous a répondu, nous n'avons pas entamé de démarches sans avoir recueillit les informations. Merci    

Anonyme

#6

2015-11-24 16:47

J'espère seulement que toutes les personnes qui ont signé cette pétition sont venus à l'AG qui a eu lieu à ce sujet. Sinon, vous aviez juste à y être. On ne fait pas des assemblées pour que les personnes qui n'y assistent pas et qui ne prennent pas le temps d'écouter le point de vue des autres étudiant.e.s chialent et désinforment les gens par la suite (parce que oui, c'est ce qui se passe).

Vous n'allez pas mourir, vous allez finir votre session les cocos. Vous pouvez arrêter de regarder votre nombril, vous allez avoir mal au cou mes chéris.

Bonne journée.

Louis-Frédérik Gauthier
Visiteur

#7 Re:

2015-11-25 03:23

#6: Anonyme -  

 Si je suis votre raisonnement, nous ne pouvons pas défendre nos opinions en dehors des AG ? Est-ce que c'est vraiment la démocratie ? Si selon vous la réponse est oui, notre démocratie est vraiment rendue bas. Puis-je vous rappeler que la démocratie permet à tous les citoyens de dire son opinion, et ce en tout temps. De pouvoir prendre des décisions majoritairement (50% +1) à tout moment et sans avoir des moments spécifiques pour le faire (par exemple, les AG ou les élections). Car si, selon vous, on ne peut plus dire notre opinion quand nous le souhaitons ou bien que l'on ne peut pas changer d'idée sous peine de se faire lancer des pierres (l'expression est peut-être forte, mais je trouve qu'elle représente bien les remarques que je qualifie non démocratique des personnes qui disent que les gens qui ne votes pas non pas le droit de s'exprimer par la suite), nous ne valons pas mieux que les sociétés dictatoriales. Je vais terminer en disant ceci : retrouvons la vraie démocratie, celle qui doit représenter notre pays !!!

Ti-Jé

#8

2015-11-26 01:24

7.35% des étudiants ont votés pour cette grèves...

Après on me dit que ces assemblés sont démocratique... 

Sous prétexte d'une levée de cours, je devrais mettre ma vie en suspend, vous écouter dire la même chose pendant 4 heures, rester assi inconfortablement, vous laisser la chance de me "Brainwasher" ? On lâche pas l'école !

Félicitation à celui ou à celle qui a eu l'idée de cette pétition pour renverser les jours de grève