Contre la station essence à côté d'une maison ancestrale

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la station essence à côté d'une maison ancestrale.


Visiteur

#1

2013-06-14 02:38

La ville de Ste-Brigitte de Laval doit se doter d'un concept de développement urbain en harmonie avec l'architecture de son patrimoine.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-06-14 14:49


Christophe

#3 Quand la municipalité jour à Cash-cash...

2013-06-14 17:07

Il est inadmissible de massacrer encore une fois un endroit calme et paisible pour des questions de revenus sous un prétexte de service aux citoyens.

La première station d’essence est à moins de 5 km de la même adresse, 10 km du village où il y’a déjà un dépanneur. De plus il y’a une question de sécurité : située en bord de route, la station va obliger les véhicules à couper la circulation et couper aussi la piste cyclable sans parler de la congestion sur la route ou le risque d’accident sur une route ou la limitation de vitesse est peu respectée. Et ne parlons pas de l’hiver… Quelqu’un de la ville a-t-’il vraiment regardé la carte ???

Sans parler des nuisances sonores et visuelles, puisque la municipalité semble portée plus sur les mathématiques que sur l’histoire, il y’a aussi un risque accru pour les habitations environnantes en termes d’incendie, de contamination des sols, de la rivière en contrebas – qu’en disent les pécheurs ? - et de sécurité à cause du risque de vol. La municipalité va-t-elle assumer les augmentations d’assurances habitations aux particuliers qui vont découler de cette dégradation à très long terme de leur voisinage ? Va-t-elle payer un mur antibruit digne de ce nom ? En passant où le maire habite-t-il ? Pas dans le coin apparemment…

Le message de la municipalité au patrimoine local est très clair : après avoir pris en photo la maison « Fortier » pour le calendrier 2013 elle considère en un clic avoir fait son devoir de mémoire et avoir le droit de passer au développement « industriel » du secteur. Ce n’est pas une belle gestion responsable ça, non ? Ha bon…

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-06-14 17:43



Visiteur

#5

2013-06-14 20:39

Il serait bien pensé d'installer les stations service à l'entrée ou à la sortie d'une ville. Pensez un peu, un si charmant patelin, foutre un "poste de gaz" en plein centre, à côté d'un restaurant, aux abords d'un quartier résidentiel avec de jeunes familles qui s'implantent.... Avez-vous réfléchi sur l'achalandage sur la route car pour y avoir accès, on va devoir arrêter.
Norma Yaccarini

#6 Mise en garde

2013-06-15 04:47

Merci pour vos commentaires. Soyez toutefois vigilants concernant la nature de vos propos, pour qu'ils ne portent pas préjudice (à vous ou à nous, les responsables de cette pétition).
Merci de votre compréhension.

Visiteur

#7

2013-06-15 05:23

Pour la sauvegarde du patrimoine, pour la sauvegarde de l'environnement de la Maison Fortier de SBDL.

Visiteur

#8

2013-06-15 12:58

Les gens viennent habiter à Ste-Brigitte pour la tranquillité et la beauté des lieux, les montagnes... Les gens n'ont pas besoin d'une station service à distance de marche quand il y en a une à 3 minutes en voiture. Les gens se sont installé ici pour être tranquille, en campagne pas en ville!

Visiteur

#9

2013-06-15 13:55

Conservez le cachet du Quebec , il est unique !!!!!

Visiteur

#10

2013-06-15 14:39

Le patrimoine architectural doit être valorisé et protégé. Il faut savoir d'où notre culture architecturale vient pour savoir vers où on va. Il en va de même pour l'apprentissage  de nos connaissances politiques ou historiques. Il faut donc mettre en valeur ces marques du temps et les protéger, tel un diamant dans son écrin.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-06-15 18:51



Visiteur

#12

2013-06-16 20:04

C'est vraiment désolant de voir que les élus ferment les yeux sur une absurdité pareille.


Visiteur

#13

2013-06-17 13:28

a wonderful house! A house with so much charm, soul and atmosphere, narratives and traces several generations sense of aesthetics and cuddly for detail! And two people who own it and see the value of taking care of, develop and keep this place alive! People in Quebec are fortunate to be "co-owners" of such a beautiful place! Should this gem being devalued by noise, diesel and billboards!? I hope everybody take their part of the responsibility to save this place so filled with identity!

une magnifique maison! Une maison de charme, l'âme et l'atmosphère tellement, des récits et des traces de plusieurs générations le sens de l'esthétique et câlin pour les détails! Et deux personnes qui en sont propriétaires et voient la valeur de la prise en charge, de développer et de garder cet endroit vivant! Les gens du Québec ont la chance d'être «co-propriétaires» d'un si bel endroit! Si ce joyau être dévalorisés par le bruit, le diesel et les panneaux d'affichage? J'espère que tout le monde prennent leur part de responsabilité pour sauver cet endroit si rempli d'identité!

Visiteur

#14 Remerciemments

2013-06-17 14:40

Un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos encouragements. Merci de continuer à faire connaitre cette pétition et à la faire signer par vos ami(e)s et toutes les personnes vivant au Québec qui sont sensibles à cette cause et qui pensent que nous devons préserver l'environnement de notre patrimoine architectural en offrant à ces lieux chargés d'histoires un environnement plus harmonieux en relation avec leur vocation (historique, culturelle, artisanale, touristique, artistique). Notre mémoire, notre histoire, la grande, les petites, je me souviens, est le garant de notre avenir.
Didier Bonaventure et Norma Yaccarini, initiateur et administrateur de cette pétition

Visiteur

#15

2013-06-19 15:14

Lâche pas petite cousine

Visiteur

#16

2013-06-24 22:31

ALLEZ RECONTRER LES CANDIDATS(ES)QUI ONT ANNONCÉ VOULOIR SE PRÉSENTER AUSSI BIEN POUR LA FONCTION DE MAIRE QUE CELLE DE CONSEILLER ET DEMANDEZ LEUR DE PRENDRE POSITION SUR CETTE QUESTION. DIFFUSEZ LEUR RÉPONSE...
Didier Bonaventure

#17 Re: Au commentaire 16 et à tous

2013-06-25 02:52

#16: -

Oui, merci beaucoup, c'est ce que nous sommes en train de faire. Plus encore, nous allons créer un groupe qui pourrait s'appeler ''Action citoyenne'' (mais nous restons ouvert aux propositions). Ce regroupement, composé uniquement de femmes et d'hommes en âge de voter et habitants Sainte-Brigitte-de-Laval, aurait pour vocation de faire une douzaine de propositions aux futurs candidats à la Mairie concernant tous les aspects liés au bon développement et à la bonne gestion de notre ville. Le candidat et son équipe qui s'engageront à rejoindre ou aller dans le sens de nos propositions aura, après un vote de la majorité de ses représentants, le soutien de ce regroupement. Si aucun candidat ne se positionne clairement, alors nous déciderons ce qu’il convient de faire.

Donc, très concrètement, d'ici une semaine, nous allons faire appel à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent s'inscrire dans cette action et organiser une première rencontre avant les vacances de la construction. Symboliquement, il se peut que ce soit chez nous (comme point de départ de cette initiative citoyenne) ou, si trop nombreux, nous demanderons si la ville peut mettre à notre disposition une salle.

Merci de diffuser

Didier Bonaventure et Norma Yaccarini

dbonaven@hotmail.com

Didier Bonaventure

#18 un moratoire et un autre projet pour ce site historique

2013-06-27 16:34

Nous demandons à nos élus de déposer un moratoire sur ce projet de station essence puis, après avoir consulté toutes les parties concernées, de proposer un autre projet, qui sera plus harmonieux et respectueux de l'environnement de cette maison ancestrale et des résidents en général. Mais aussi, d'être à l'écoute de tous ceux qui pensent que nous devons mettre en valeur notre patrimoine architectural (à ce jour, plus de 500 signataires sur nos pétitions en ligne et déposées chez les commerçants de notre ville).
Nous fêtons cette année le 150ème anniversaire de notre ville! Excellent ! Nous demandons à nos élus d'agir en conséquence, d'être responsables et cohérents.
Merci de diffuser
Didier Bonaventure et Norma Yaccarini
dbonaven@hotmail.com
jEAN-frANÇOIS GERARDIN

#19 Moratoire,oui! Vision globale,oui! Cohérence et imputabilité! OUI

2013-07-01 23:31

#18: Didier Bonaventure - un moratoire et un autre projet pour ce site historique

Nous soulignons depuis 2013 le 150 ième anniversaire de notre paroisse à Sainte-Brigitte-de-Laval. Fête patrimoniale, souvenirs de celles et ceux qui nous ont précédé et qui ont, parfois dans les larmes,la sueur et...la misère...bâti dans ce pays riche mais difficile. De ses racines vertes, il reste des traces , des vestiges mais aussi des «monuments rares et trop visés» par le progrès aveugle et intére$$é des requins de la finance. NON à la concupiscence des multinationales qui font en sorte de réduire nos environnements en peaux de chagrin...Donc, pour moi qui ai choisi Sainte-Brigitte il y a 36 ans.Pour moi qui y ait élevé mes enfants avec ma compagne de toujouirs, il m'importe, avant tout de dénoncer ce non-sens impardonnable sinon cette vision étriquée d'une communauté et de son environnement menaçés.Madame Norma Yaccarina et Monsieur Didier Bonaventure méritent, non seulememt qu'o9n les ecoutent mais aussi qu'on les appuie dans leur démarche de vcitoyens responsables et engagés pour garder et préserver des paysages HUMANISÉS....

Didier Bonaventure

#20 Re: Moratoire,oui! Vision globale,oui! Cohérence et imputabilité! OUI

2013-07-02 05:50

#19: jEAN-frANÇOIS GERARDIN - Moratoire,oui! Vision globale,oui! Cohérence et imputabilité! OUI

Merci beaucoup Jean-François pour ton vibrant témoignage et ton appuis qui, par tes mots, ta connaissance de cette ville que tu aimes si fort et dont tu parles si bien, nous encourage à continuer pour faire valoir le fait que si nous pouvons faire des choix en matière d'aménagement et de développement pour notre ville, nous pourrions, ensemble, faire en sorte de valoriser notre patrimoine plus que le détruire. Merci donc pour ta liberté d'expression et ton implication pour notre ville qui, nous en sommes maintenant convaincu, a en son sein beaucoup de gens comme toi, impliqués, de valeurs, constructifs et positifs, orientés vers un avenir qui doit être plus respectueux de son patrimoine architectural, comme de nos ressources naturelles, comme, dans tous les sens du terme, de nos histoires.

Ne rien faire et ne rien dire, serait le pire. Mais heureusement, nous avons les mots, l'écrit, la parole et le courage de nous exprimer et de nous impliquer. Nous impliquer, par exemple ou pour l'exemple, en disant non à ce projet de station essence mais OUI ! à des aménagements qui seraient mettre en valeur nos richesses et nos passés. Car oui ! en faisant cela pour nous-mêmes, nous le ferons pour tout ceux qui, après nous, viendront. Enfin, oui, nous pouvons nous fabriquer un avenir ou rien ni personne ne serait oublié, mais fêté. Alors, au 150ème anniversaire de Sainte-Brigitte-de-Laval. Bon anniversaire!

Dites, que serait notre avenir sans passé, sans histoire, sans mémoire ?

Didier Bonaventure et Norma Yacarini

Didier Bonaventure

#21 En plus de cette pétition, la "Déclaration"

2013-07-04 17:29

Pour un développement harmonieux et concerté dans notre secteur? En plus de cette pétition (en ligne et en version papier déposées chez des commerçants) à ce jour, 14 citoyens, comprenant 9 résidences proches du site ou, notamment, devrait s'installer cette station essence, rédigent et signent une déclaration se voulant informative et constructive pour faire part à tous des problèmes que le développement du "Domaine de la Rivière aux Pins" a engendré pour les uns et les autres. Là encore (comme pour l'installation de cette éventuelle station essence prévue donc au 247 Sainte-Brigitte), nous nous attendons à ce que nos Élus entendent nos préoccupations et travaillent avec nous pour transformer ce qui, à l'heure actuelle, affectent considérablement la vie de tous les signataires. Cette "Déclaration" sera remise à nos élus qui, nous voulons le croire, prendront en compte nos revendications et accepteront de s'asseoir avec nous pour envisager sérieusement nos propositions et s'engager rapidement à les mettre en œuvre.
Didier Bonaventure et Norma Yaccarini
Didier Bonaventure

#22 Rencontre avec nos Élus ?

2013-07-04 21:45

Dernière minute, nos Élus, Monsieur Giroux et Monsieur Côté, que nous devions rencontrer ce soir, viennent de nous annoncer vers 14 heures que notre rencontre serait reportée à la semaine prochaine, sans nous dire quel jour ni sans nous donner de nouvelles rassurantes concernant ce projet de station essence. Si nous voulons rester positif et constructif, il reste que nous avons le sentiment d'être "tassés à plus loin" ou, en tout cas, pas bien entendu. Faites circuler nos pétitions SVP !!! À suivre....
Didier Bonaventure et Norma Yaccarini

Didier Bonaventure

#23 Quelle tristesse !

2013-07-09 02:53


Le 8 juillet : On sort à peine du conseil municipal et on a peine à croire ce que nous avons entendu de la part de Monsieur Le Maire. En résumé, suite aux réponses à nos questions, on en déduit que le seul promoteur-propriétaire du 247 vaut beaucoup plus que les 10 propriétaires qui vivent autour de ce site et que les 500 signataires de Ste-Brigitte de Laval qui refusent qu’une station essence puisse s’installer ici.

Et quand on demande au Maire s'il souhaite que dans 10 ans l'avenue Ste-Brigitte devienne un boulevard industriel avec des Walmart, McDonald, Shell et compagnie, il nous répond : « Qu'est ce que vous avez contre McDonald? ». C'est ça que les citoyens de Ste-Brigitte souhaitent comme développement?

Visiteur

#24

2013-07-15 04:51

Ce n'est malheureusement pas la première faute au point de vue de l'aménagement qui sera faite à Sainte-Brigitte... Le développement se fait présentement de façon vraiment anarchique. Nous sommes citoyens depuis 10 ans et le visage plus moderne que le village essaie de se donner depuis les dernières années frise l'incompétence et le manque de planification. Je suis vraiment désenchantée du développement actuel... j'ai encore cependant un espoir que les élus redressent le tir avant qu'il ne soit trop tard... Nous avons déjà une station service au village et une à la limite de la municipalité! Est-ce que ce développement est nécessaire à l'augmentation de la qualité de vie des citoyens NON ! Est-ce que ce commence en vaut la chandelle en considérant les impacts environnementaux NON ! L'ère est à l'électrification des transports, SVP Sainte-Brigitte, soyez avant-gardistes!
Didier Bonaventure

#25 Merci à vous tous pour votre soutien et vos commentaires

2013-07-17 19:03

#24: - Merci pour votre commentaire

Oui, nous sommes d'accord à 100% avec vous, une nouvelle station essence à SBDL, pour nous comme pour beaucoup, n'est pas prioritaire. D'ailleurs, on se demande si des études sérieuses ont été faites pour évaluer les besoins et surtout les emplacements possibles pour ce genre de commerces qui respecteraient l'environnement et serait donc en accord avec un développement durable (tel que, par exemple, le prescrit notre MRC). Enfin, si planification il y avait, nous nous demandons ou se trouve le plan. Alors, encore une fois, nous demandons à nos Élus de prendre leurs responsabilités pour faire en sorte (pendant qu'il en est encore temps) de faire machine arrière concernant ce projet  de station essence (notamment en changeant le zonage qui le permet ou en achetant le terrain ou encore, en offrant aux promoteurs un lieu plus approprié, etc.).

Merci à vous tous pour votre soutien et vos commentaires.

Didier Bonaventure et Norma Yaccarini