Changement d'horaire école du Marais

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Changement d'horaire école du Marais.

Valérie Caron

#1 Et les parents POUR?

2014-02-18 17:56

Même si je comprend que vous soyez contre l'absence de consultation des parents en regard de cette décision, je trouve déplorable que vous mettiez en place une pétition qui ne laisse pas place pour s'exprimer si on est POUR ce changement d'horaire.
Je crois que comme membre du conseil d'établissement vous vous devez de laisser place a tous les points de vue des parents.
Même si ça demande des ajustements a nos horaires, commencer plus tôt me semble salutaire pour nos enfants, qui sont souvent debout tôt de toute façon et qui profiteraient de temps libres avant la routine du soir.
Liliane
Visiteur

#2 Re: Et les parents POUR?

2014-02-18 18:05

#1: Valérie Caron - Et les parents POUR? 

La pétition est justement pour qu'il ait justement consultation...Ceci étant dit, je ne sais pas pour vous, mais mes enfants devront se réveiller encore plus tôt et comme je ne peux pas aller les chercher avant 17h15, ça leur fait 2H au service de garde. je n'appelle pas ça du temps libre moi.... Le temps libre c'est quand on peut arriver à la maison en même temps et qu'on peut s'occuper de la routine et en profiter et faire dodo. Mais, si c'est pour les laisser au service de garde pcq malheureusement je n'ai pas le luxe de m'offrir un changement d'horraire au travail, alors c'est non merci.

Les enfants vont continuer à se coucher à la même heure (horraire parental oblige), se lever plus tôt, et passer plus d'heures au service de garde... dans mon cas, je ne vois vraiment pas d'avantages et j'apprécie bcp que qqn ait pris la peine de nous en avertir.

Bonne fin de journée!


Visiteur

#3

2014-02-18 18:06

Merci pour cette petition!!! On en a besoin!!!

Anonyme

#4 Ridiculous!

2014-02-18 19:05

This is not just a proposal Trying to move school schedule 40 minutes Earlier, it is only a proposal That Favours school teachers (service provider), but not CONSIDERS Parents Service (receivers!) This proposal might allow school teachers Could Go home Earlier, goal is a disaster MOST Parents Have you are working on 9 to 5 schedule, giving the fact Abebooks web-have already PD extra 22 days a year in Quebec.In this proposal, students Will Either stay 2 hours in daycare or relatives we-have to Spend billable hours with 'em. I know there are other schools working on the 8:05-3:15 schedule, But Does not this mean it is a norm or a reasonable norm. This schedule WAS created Decades ago while single income can Afford a family and a house wife Could Their kids meet in the middle afternoon.I would love to learn the rationale under this proposal, Does the school bother to know what is the impact to the MOST significant stakeholder group-parents? Thanks for this petition!

 

Sanny AKOBI

#5 POUR ou CONTRE, disons non à une prise de décision non participatives

2014-02-18 19:44

Bonjour Valérie,

Je ne sais pas si vous avez lu cette pétition jusqu'au bout. C'est écrit à la fin: « Veuillez signer cette pétition et en faire large diffusion pour: 1- Dire non à une gestion unilatérale des nos écoles; 2-Réclamer un processus de consultation élargie de l'ensemble des parents d'élèves DU MARAIS pour une décision éclairée.»

C'est vous dire que la pétition se veut rassembleuse. Les deux objectifs principaux de la pétition, c'est d'exiger que les avis des parents qui sont POUR et CONTRE soient pris en compte. Et je crois que c'est fondamental en démocratie. On ne prend pas des décisions qui engagent un millier de parents sans consultation. C'est donc le principe, donc le processus, de prise de décision qui est récusé et non la finalité.

Et faisons attention pour ne pas polariser inutilement le débat. Ce n'est pas parce que la proposition arrange les parents qui sont POUR qu'il ne faille pas déplorer et combattre cette entorse aux principes de gestion participative de nos écoles. Comme parent et membre du CE, on nous consulte pour tout, des fois des affaires sans importance. Pourquoi soudainement on fait entorse à ce devoir?

Personnellement, peu m'importe la finalité. Mais je combattrai toutes façons de faire qui tend à créer des personnes(physique ou morale) puissantes qui pensent qu'elles peuvent décider seules tout et pour tout le monde sans consultation. Et croyez-moi, ça commence toujours par de petits gestes que nous laissons passer collectivement (soit parce que cela nous arrange ou parce que nous sommes proches des auteurs) et on finit par créer de grands monstres.
POUR ou CONTRE, disons non à la prise de décision non participatives sur des enjeux qui ont un impact sur nous. Et que la démocratie gagne.

Visiteur

#6 Re: POUR ou CONTRE, disons non à une prise de décision non participatives

2014-02-18 21:42

#5: Sanny AKOBI - POUR ou CONTRE, disons non à une prise de décision non participatives

Cette pétition me demande de prendre position contre le changement a l'horaire, c'est bel et bien écrit en toutes lettres. Je suis tout a fait d'accord avec le fait de consulter les parents, simplement pas d'accord que des membres du conseil d'établissement prennent position dans le débat avant d'avoir sondé les parents. Les horaires de 9 a 5 ne sont pas universels.

Le Juriste

#7 Re: Re: POUR ou CONTRE, disons non à une prise de décision non participatives

2014-02-18 22:07

#6: - Re: POUR ou CONTRE, disons non à une prise de décision non participatives

C'est aussi écrit noir sur blanc que la pétition vise à contrer une processus de prise de décision unilatérale et à demander qu'une consultation élargie soit faite pour prendre l'avis de tous les parents.

C'est un principe de droit très simple: Quand un processus, une démarche ou encore une procédure est mis en cause, la décision, la finalité émanant dudit processus, dans ce cas anti-democratique, est nulle et non avenue. L'initiateur de la pétition a 100% raison d'être contre la décision.

Dans tous les cas, celà ne ferait aucun sens d'être contre un processus et en même temps d'approuver le resultat du processus. C'est donc une approche tout à fait logique de l'initiateur de dire non à la décision finale pour X et Y raisons.


Visiteur

#8

2014-02-19 18:50

Je suis tres décus du manque de respect envers les parents, ceci impact la qualité de vie pour ma famille et semble pousser les familles envers la service de garde. Oui c'est vrais ce n'est pas tout le monde qui travail de jour , mais le resultat est toujours pareil que l'école semble etre plus intéressé a faire des profits que de consulter les familles affectés. Un jour triste.
Liliane

#9

2014-02-19 20:24

ce que je trouve encore plus irrespectueux/sommage, c'est qu'enfin on allait avoir un semblant de stabilité... après 4 ans d'incertitude pour certains parents quant à savoir où allaient leurs enfants pour la prochaine année scolaire, la nouvelle école semblait être la solution. mais non, il faillait implanter un nouveau système et ce sans consultater les parents....

Visiteur

#10

2014-02-20 14:40

Je sais que ce n'est pas le sujet d'intérêt ici. Mais, est-ce quelqu'un sait si cet horaire affecte la nouvelle école 032 aussi?

Anonyme

#11 Re:

2014-02-20 15:03

#10: - Je pense que la nouvelle école aura un horaire similaire à notre nouvelle horaire. J'ai cru comprendre début des classes 8:10

 


Visiteur

#12 Re: Re:

2014-02-20 16:24

#11: - Re:

D'accord  Merci pour cette information


Visiteur

#13

2014-02-24 22:56

Effectivement, on aurait dû consulter les parents , avant de prendre cette décision.
les gestionnaires agisent comme bon leur semble.